Bataille Anoual, il était possible de vaincre des armées classiques

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 20 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le peuple marocain jeudi, le 84e anniversaire de la bataille d'Anoual, qui rappelle l'éclatante victoire des combattants de la région du Rif, sous la conduite du moujahid Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, sur les forces d'occupation espagnole.

Le peuple marocain et à sa tête le mouvement national, la famille de la résistance et l'armée de libération célèbreront, jeudi, le 84-ème anniversaire de la bataille d'Anoual, qui rappelle l'éclatante victoire, le 21 juillet 1921, des combattants de la région du Rif, sous la conduite du moujahid Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, sur les forces d'occupation espagnole.

La commémoration de cette épopée, considérée comme étant le premier soulèvement contre l'occupant, est l'occasion de rendre hommage à la bravoure, à l'esprit de sacrifice et à l'héroïsme avec lesquels les populations du Rif ont fait face aux visées colonialistes.

Le glorieux anniversaire, qui commémore une étape gravée en lettres d'or dans les annales de la lutte du peuple marocain pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, est également une opportunité pour se remémorer les lourds sacrifices consentis par ces combattants et les actions épiques qu'ils ont engagées pour repousser toute menace visant à porter atteinte à l'unité du pays. C'est à Anoual, entre Melillia et Al Hoceima, que le général Sylvestre, qui commandait les 60.000 hommes de l'armée espagnole installée dans cette région, avait concentré la plus grande partie de ses troupes.

Disposant d'une armée nombreuse et d'un armement moderne, le général espagnol n'avait, à aucun moment, imaginé que ses troupes allaient essuyer une cuisante défaite par les résistants marocains.

La victoire d'Anoual qui eut des retentissements au-delà des frontières du Maroc a servi de référence et de leçon aux plus grands stratèges de l'époque et constitué un catalyseur pour la conscience de tous les peuples colonisés. La bataille d'Anoual était, en fait, la première étape du processus de lutte menée par Feu SM Mohammed V pour la libération du Maroc, lequel processus a été poursuivi par Feu SM Hassan II pour la récupération des provinces du sud du Royaume. Elle est la preuve que le peuple marocain n'a jamais cessé de lutter quand il s'agit de surmonter les difficultés et les obstacles dressés par ses ennemis. L'action d'Al Khattabi a prouvé avec éclat que la force morale d'un peuple offensé dans sa dignité et privé de sa liberté par l'arbitraire le plus aveugle restait une arme redoutable à opposer à la force matérielle des colonisateurs.

Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16.000 soldats, 150 canons et 25.000 fusils. En outre, 700 soldats espagnols ont été faits prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc et dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une mobilité exceptionnelle, il était possible de vaincre des armées classiques.

Source: MAP.

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : Bataille Anoual, il était possible de vaincre des armées classiques

wa mabrouk 3idkom.
    C'est bien de rappeler ces victoires dont il faut être fières. [35h]

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Bataille Anoual, il était possible de vaincre des armées classiques

allah ibarek fik 3lina ou 3lik
    merciiiiii a_mir!!

4. A_mir

J'aime reçus:
    103

c'est un devoir mon frère

5. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

zman ya zman

6. titima

titima blanca

J'aime reçus:
    65

had site mafhemt fih walo
    kola wa7d ofin tayhder
    plzz fehmoni ola ghada ntsouta daba [11h]

7. A_mir

J'aime reçus:
    103

@titima: daba, had site b7al chi ma2ida maghribiyya. kolchi galess fi nafss tabla, w kolla joj wla tlata taydwiw fi mawdou3. wenti glasti m3ana fi had tabla, kolla chwiya gha douri t7adti m3a chi group ;)

@fassi: wa wellit tan7di m3ak bhad lavatar

8. titima

titima blanca

J'aime reçus:
    65

daba mni 9rit had la page mafhemt fiha walo

9. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Bataille Anoual, il était possible de vaincre des armées classiques

meskin abdlekrim elkhattabi men be3d nfaweh!!!! w daba makhelawch wlado 7ta yjibo ljouta dialo ydefnoha f leblad li kan tay7ami 3liha!!!!!!!!! zman ya zman

10. titima

titima blanca

J'aime reçus:
    65

bayna 3lih b9a fik.

11. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

L3ezzzzz a bba Krimou !!! [:Z] koune ghir yrja3 daba ydir lji8ad dedd krouch l7ram ... Daba f rif ma b9a ghir lji8ad dial bandiya mmaline 7chich f ktama wa nnawa7i ded ljadarmia ou lboulis ... Ou 7ta 8ada ji8ad [22h]

Partager cette page