Batteries bêtavoltaiques: des laptops avec 30 ans d'autonomie !

Discussion dans 'High tec' créé par FoX, 12 Décembre 2007.

  1. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Très récemment, les chercheurs de l'US Air Force, l'armée de l'air américaine, ont en effet annoncé la mise au point d'une batterie bêtavoltaique pouvant délivrer jusqu'à 30 ans d'autonomie sans nécessiter une quelconque recharge. Les quelques heures fournies par les meilleurs batteries des ordinateurs portables du marché semblent tout d'un coup bien misérables.

    [​IMG]


    Utilisation des radioisotopes comme source d'énergie
    Les cellules composant cette fameuse batterie sont constituées de semi-conducteurs en silicium et utilisent des radioisotopes de Tritium en tant que source d'énergie. Pour information, les radioisotopes ( contraction de radioactivité et isotopes ) sont des atomes dont le noyau est instable du fait de l'excès de protons ou de neutrons, voire des deux. Cette instabilité entraîne alors l'émission de particules bêta qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie électronique permettant de faire fonctionner un appareil électrique, d'où le terme utilisé de batterie bêtavoltaique.

    Un autre avantage non négligeable de ce dispositif est le fait que la réaction produite n'est pas exothermique c'est à dire qu'elle ne conduit pas à un dégagement de chaleur, nos cuisses apprécieront ! Ceci évitera, limitera tout du moins, dans le cas d'un ordinateur portable que ce dernier ne soit brûlant après plusieurs heures de fonctionnement et que les ventilateurs ne s'affolent et produisent une nuisance sonore très souvent insupportable pour l'usager.

    Bonne nouvelle pour les usagers nomades, ce type de batterie pourrait devenir un produit grand public d'ici 2 à 3 ans. Reste à voir leur prix et si l'émission de rayons bêtas, que l'on associe à la radioactivité, ne risque pas de freiner son adoption par les consommateurs.

    Source : Next Energy News via Generation-nt


     

Partager cette page