bayra !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par la3ziza, 6 Octobre 2010.

1. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    Je constate que de nos jours, des gens (heureusement que c’est une minorité) continuent à qualifier une fille qui n’est pas encore mariée de « bayra » c’est très méchant de leur part !!
    Cette minorité dont je parle semble oublier ou même ignorer que pour certaine c’est plus un choix qu’une obligation, je m’explique :
    Certaines font des études avancées, n’obtiennent leur diplôme qu’à 25 ans ou même plus, le temps de trouver du travail, de se stabiliser et faire une carrière c’est déjà la trentaine.
    Et à 30 ans elles deviennent plus matures mais aussi plus exigeante quant au choix de leur conjoint, elles refusent de se marier rien que pour le titre « Mme X » ou pour faire plaisir aux parents ou à la société ou même pour éviter la pitié des gens qui n’hésitent pas de lui balancer en plein figure « maskina » ou dans le dos « bayra »
    Détrompez-vous, c’est un CHOIX , c’est son droit de prendre son temps alors par quel droit ces ***** lui collent-ils cet étiquette

Et dans le même sens, il y en a qui veulent bien se marier, mais c’est Dieu qui décide de l’heure (Allahouma la i3tirade), et c’est pour cette catégorie que j’ai de la peine, méritent-elles quand les blesse gratuitement ??? Même en l’écrivant sur un forum sans savoir qu’elles lisent ce qu’on écrit.

A tout ceux, qui continuent avec plaisir de balancer à gauche et à droite le terme « bayra » pour l’amour de Dieu cessez de le faire, regardez autour de vous, faites une mise à jour, les temps ont changé de plus s’il y a encore des gens qui pensent de cette façon autant ne pas se marier, vous n’êtes pas à la hauteur de ce que les « bayrate » (comme vous dites) espèrent.

Ouuuuuuuuups !!! je me suis laissée aller, désolée de m’être extériorisée et me suis emportée de la sorte, je vais poster le sujet comme je l’ai écrit et vous demandes, surtout aux WB qu’est-ce que vous pensez de ceci ?

2. Fatou

Fatou Accro

J'aime reçus:
    508
    ouiiii la3ziza ana yallah 22 ans o kan3ani mn had l'al9ab "bayra" o "ma tjewejtich??? mskiiiiiiina" bent flana 9dek wldat bnteha wllat katmchi tbarkellah[03c][03c][03c]

w mli kiji chi 7ed la 3ala9a ikhteb ma katwe7lich m3a walidik katwe7li ghi m3a bnadem [22h]

aweddi lah ihdi ma khle9 o lwahe kif lgty ira3i kin lbnat li bghaw mais ma l9awch lah iyesser lihom o lina ila kin chi 7ed[22h]

merci la3ziza pour le sujet

3. Abz

Abz Rebel Membre du personnel

J'aime reçus:
    54
    C'est plutot un adjectif herité de nos traditions que la plupart ne reconnais meme pas la signification, donc ne préjuger pas les gens comme ca !!

4. Fatou

Fatou Accro

J'aime reçus:
    508
    ana nchra7 lik lkelma mnin jaya o li ban lik ma 3arefhach chra7eha lih :)

jaya mn la langue arabe البوار w howa lhalak o lfassad o l7aja li ma b9at katsla7 lta 7aja o asl lkelma kitgal 3la l'ard الأرض البائرة hya li ma kat3ty la ghella la walo

5. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    @fatou : ne fais pas attention au gens, de toutes les manières ces grandes gueules ne te sont d'aucune utilité.

@Abz : est-ce qu'on utilise vraiment tous les termes et tout ce qu'on a hérité de nos parents ??? Sommes-nous obligés de le faire ?
    de plus à ce jour je n'ai jamais entendu ce mot sauf en cas de moquerie et ça c'est très méchant et sort complètement du cadre d’un simple langage ou appellation c’est carrément une étiquette généralement accompagnée d’arrières pensées.

ps : le terme bayra chez nos ancêtre qualifié la fille nous encore mariée et qui a dépassé l’âge d’avoir des enfant tout comme la terre qui n’est pas cultivable, et ma connaissance à 40 ans on peut encore infanter

6. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    voilà on l'a par la suite attribué à la fille qui n'est pas mariée et qui dépassé l'âge d'avoir des enfants

7. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    pour une jeune fille on dit -bayra-et pour un jeune homme on dit quoi ?
    je connais bezzzzzzzzzzzzf dyal drarai ( bayra):D
    en fait pourquoi on juge les filles et pas drari ?

8. Fatou

Fatou Accro

J'aime reçus:
    508
    derri ola rajel wakha iwssel ta 50 ans kigol lik hadak rajel mazal baghy ikhrej o ichouf denya w howa li khasso itlam o it3ayer hit w9tma bgha imchi ikhteb i9der imchi donc ghir dssara hadik f ba3d l7alat

9. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    san.charaf : ils te répondront qu'ils sont des "hommes"
    mais être Homme ce n'est pas uniquement être défini étant du sexe masculin

10. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    peut-etre c ach taydgal mais crois moi la verite est autre ,

11. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    tout a fais d accord avec toi

12. Fatou

Fatou Accro

J'aime reçus:
    508
    fidna lah ifidek nta rajel o fahem rjal ktar menna :)

ma fiha bass ila sem7at lina molat topic " la3ziza" nhedro chwia ta 3la rjal "lbayrin"

13. Abz

Abz Rebel Membre du personnel

J'aime reçus:
    54
    Ca je le sais. Mais ce titre les gens kaisTa3mlouh parce que c'est l'adjectif le plus celebre chez nous pour decrire une fille non mariée.

C'est fait au niveau du subconscient, dc c'est plutot une consequence q'un choix.

Biensur c'est intolerable d'appeller une fille comme ca pour se moquer d'elle (sachant qu'on a des soeurs, cousines .. etc) mais il y a des gens qui ne savent pas s'exprimer mieux, ou pense que ce titre est seulement un synonyme de "mamjoujach".

Wnta a 7nini rajel w Ma3arefch 3lach ?!!

14. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    tout ce que je p dire c que tan3raf bezzaf dyal des amies li taytsanaw par choix
    comme a dit- l3ziza-etudes carrieres et une autre vesion de la vie du cadre de vie de ce qu elle veulent comme rajel .je suis vraiment fiere d etre en face de filles comme ca
    elle sont sur d elle et crois moi -ce mot .bayra .elle s en moquent .mais un jeune homme bayer je connais aussi pas mal .je trouve qu il sont pas sur d eux talfin ma 3rfin ach braw en fait ,.....

15. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    aucun problème
    je pense que san.charaf n'est pas de cette gatégorie, et ne va pas heurter la sensibilité d'une flle en utilisant ce terme

chapeau bas san.charaf et bravo pour ta maman car un homme qui traite les femmes comme des princesses ne peut être élevé que par une reine

16. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    crois-moi que ce n'est pas le subconscient, on voit bien qu'ils y prennent plaisir, car quand c'est balancé dans le cadre de la moquerie ce n'est plus innocent !!

17. san.charaf

san.charaf Visiteur

J'aime reçus:
    12
    allah yhafdek . cetait une reine merci pour elle

1 personne aime cela.
  18. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    san.charaf : je le pense
    Abz : et toi, t'es bien un homme, ça t'arrive d'utiliser ce terme ? si oui dans quelles conditions ?

19. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    7na kan3ichou fe moujtama3 doukouri..bima3na anna l9iwama 8ya liddakare bou7dou..machi mouchtaraka kima fel moujtama3ate lgharbya..
    3la 8ade l2assasse lbente mafroude anna8a tetjeweje sghira..wa illa..ou sem7ouli 3li8a kelma..9imet8a katen9osse fe sou9 jwaje...8adchi kane sale7 fe wa7ed lmar7ala tarikhya..sab7ate daba moutajawaza...8ada wa9te akhore..
    khasse tedare wa7ed mise a niveau lkoul moukawinate lmoujtama3..litas7i7e wad3yate lmra..khasse koulchi ye3rafe bi2anna lmra dyal lyoume 8ya fa3il ijtima3i mou8imme ou dawr8a fe i6are l3a2ila makay9alche 3la dawre arrajel...

20. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    à bonne entendeur salut !!!

merci abou imane, je respecte trop vos opinons et ça me fait plaisir qu'un homme de votre génération parle de cette façon, tandis que ceux qui débutent à peine leur vie et qui ne sont pas à la hauteur non plus de subvenir aux besoins d'un foyer osent traiter les non mariées de cette façon alors que c'est un peu de leur faute puisqu'ils ne sont pas assez homme

Partager cette page