Benoît XVI appelle à la paix au Moyen-Orient

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 4 Avril 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Benoît XVI a délivré dimanche à midi son message pascal «urbi et orbi» depuis la basilique Saint Pierre. Il n'a pas évoqué les scandales pédophiles auxquels l'Eglise catholique est confrontée.

    En pleine tourmente après la révélation de plusieurs scandales pédophiles au sein de l'Eglise catholique, le pape a délivré un message classique de paix, dimanche à midi, lors de son allocution «urbi et orbi» depuis la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI, qui avait reçu un peu plus tôt dans la matinée l'important soutien du doyen des cardinaux, n'a pas évoqué les affaires de pédophilie, préférant dresser - en 65 langues - un vaste tour d'horizon des conflits et catastrophes dans le monde.

    Il a ainsi demandé au Christ «qu'au Moyen Orient, et «en particulier sur la Terre sanctifiée par sa mort et sa résurrection», les peuples «accomplissent un 'exode' vrai et définitif qui les fasse passer de la guerre et de la violence à la paix et la concorde». Il a aussi apporté son soutien aux chrétiens d'Irak et aux communautés chrétiennes de la région qui «connaissent épreuves et souffrances».

    Benoît XVI s'est dit préoccupé par le sort des «chrétiens qui, à cause de leur foi, souffrent la persécution et même la mort comme au Pakistan». «Aux pays affectés par le terrorisme et les discriminations sociales ou religieuses, qu'il accorde la force d'ouvrir des chemins de dialogue et de coexistence sereine», a-t-il affirmé.

    En Afrique, le pape a appelé à mettre «fin aux conflits qui continuent à provoquer destructions et souffrances». Il a souhaité que «l'on parvienne à cette paix et à cette réconciliation qui sont des garanties de développement». Il a particulièrement «confié au Seigneur l'avenir de la République démocratique du Congo, de la Guinée et du Nigeria».

    Le pape s'est également montré préoccupé pour «les pays latino-américains et des Caraïbes qui font l'expérience d'une dangereuse recrudescence des crimes liés au trafic de drogue». Il a aussi exprimé sa solidarité à l'égard de Haïti et du Chili, récemment dévastés par des séismes.






    http://www.lefigaro.fr/internationa...e-pape-appelle-a-la-paix-au-moyen-orient-.php

     

Partager cette page