Berlusconi: Milan "ville africaine"

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 5 Juin 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Des propos du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi sur Milan qui lui semble ne plus être une ville italienne mais "africaine" en raison du nombre d'immigrés, faisaient polémique aujourd'hui en particulier avec l'église catholique.

    "Lorsque je me promène dans les rues du centre de Milan et que je vois le nombre de personnes non italiennes, j'ai l'impression de ne plus être dans une ville italienne ou européenne mais dans une ville africaine", a déclaré jeudi soir le chef du gouvernement dans un meeting électoral dans son fief de Milan (nord de l'Italie).

    "Cela, nous le l'acceptons pas, nous devons intervenir avec des opérations de refoulement", a-t-il ajouté, dans une référence à la nouvelle politique du gouvernement de droite qui consiste à refouler les migrants vers les côtes libyennes -- d'où ils sont très nombreux à partir -- avant qu'ils n'arrivent en Italie.
    Le responsable de la pastorale des migrants de Milan, Don Giancarlo Quadri a qualifié ces propos de "plaisanterie de mauvais goût".

    "Ces propos sont aussi une preuve d'ignorance, car moi je suis bien content de la multiethnicité de Milan qui est devenue une grande ville grâce à la présence de personnes différentes et qui a toujours su accueillir comme une richesse tant de gens différents passés par son territoire", a déclaré Don Giancarlo Quadri.

    Un responsable du Parti démocrate (centre gauche), Piero Fassino, a aussi condamné les propos de M. Berlusconi, regrettant qu'il ignore que "de nombreux immigrés vivent, travaillent et contribuent à la richesse de la région" de Milan.

    M. Berlusconi avait déjà déclenché une polémique fin mai, cette fois avec le maire de droite de Rome, Gianni Alemanno, lorsqu'il avait déclaré que les villes de Rome, Naples et Palerme "ressemblaient plus à des villes africaines qu'européennes" en raison de la "saleté des rues" et des graffitis sur les murs.




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WWW00435-berlusconi-milan-ville-africaine.php
     

Partager cette page