Bien manger pour mieux vivre

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par ssimoo, 3 Mai 2009.

  1. ssimoo

    ssimoo ****CHAMPIONS LEAGUE****

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    l3eez maandi mansalk rak chef cuisinier maa rassek , oooh jbadtili régime c mon point le plus faible pas mal de fois je compte faire du régime mais walo la volonté 3Eyana à ce niveau daba j'ai plusieurs kilos de plus
    daba chi 93 kg contre 183 cm de taille ,:(:-(

     
  2. benchamsi

    benchamsi Bannis

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    Quant on veut, on peut... Tu peux organiser ta diététique et commencer ton régime dès demain inchallah... Courage.

    Ana mon régime n'avait et n'a toujours aucun lien avec le surplus de poids [1m87 et 79 kg]... En parallèle de mon activité professionnelle, je fais de l'athlétisme et mon alimentation doit être bien équilibrée et bien calculée afin que je puisse être performant dans mon sport... Khallaha wa7ed l'athlète sa7bi : « j'applique le professionnalisme dans un monde d'amateurisme ».
     
  3. ssimoo

    ssimoo ****CHAMPIONS LEAGUE****

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    ouii mais je sais comment pr calculer et organiser les valeurs nutritionnelles des repas , en fait je dois visiter un diététicien wsalam.

    http://www.clinique-princess.com/calcul-poids-ideal.html (site web qui propose le calcul du poid ideal)

    Aw ch7al dyal zyada pfff bcp de kilos de plus .183 cm fo juste 74 kg w fini w fin had le poid ideal , mais toi tu as un rapport (poids taille) excellent.
     
  4. benchamsi

    benchamsi Bannis

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    Visiter un diététicien, ça va te faire du bien... Bonne chance et surtout bon courage.
    Khouya ! Je ne crois pas à ces repaires... Rah il n'y a pas de poids idéal universel... Le poids idéal est une fonction qui varie d'un être à l'autre... Le poids idéal de 1m83 qui fournit quotidiennement beaucoup d'efforts dépasse celui de 1m83 qui fournit quotidiennement moins d'efforts.

    Moi, si je descends sous la barre de 75 kg, kanwali kif safoud o 3ourda à la fatigue et aux blessures... Quand je dépasse les 85 Kg, kanwali ghlid o 3ourda aux maladies et aux blessures... Mais quand je reste entre 75-85, je garde une bonne forme physique et je reste à l'abri de la fatigue, des maladies, et des blessures.

    Par contre un ami qui a presque la même taille que moi [1m85], il doit rester entre 65-75 kg pour avoir une bonne forme physique et rester loin de la fatigue, des maladies, et des crampes.

    Le poids idéal khouya est principalement lié à la quantité des efforts que nous fournissons quotidiennement... O had les robots qui calculent le poids idéal ne nous offre que le poids idéal d'un être qui ne fournit pas beaucoup d'efforts quotidiennement... Les gens dial lkourfi bla maysad3ou lrassehoum m3a les calculs offerts par ce genre de sites.

    PS : Même le diététicien avant de tracer un régime, il te pose des question sur tes activités, l'intensité des efforts que tu fournis quotidiennement, les heures que tu passes dans le repos et le sommeil, etc... Sans parler du bilan pour avoir une idée sur la cause du surplus.
     
  5. benchamsi

    benchamsi Bannis

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    La gastronomie est l'art d’apprêter les aliments de diverses manières pour en faire des repas qui soient à la fois agréables au goût, propices à une digestion facile, et profitables à la santé. Pour être bien, l’organisme a besoin d’une diététique saine et complète. Il a besoin de lipides et de glucides pour recharger ses batteries et faire le plein d'énergie, de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres pour faciliter le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et la vitalité.

    Bien manger est le médicament le plus efficace ; et pour bien manger, nous devons manger équilibré ! Les bonnes habitudes alimentaires sont le meilleur moyen pour se sentir bien dans sa peau et prévenir de certaines maladies. L'équilibre alimentaire est essentiel pour garder la forme et la santé. L'alimentation ne doit comporter ni carence ni excès, et elle doit être adaptée à nos efforts et nos besoins caloriques. Les repas doivent être riches et variés et toutes les catégories d’aliments doivent être représentées. Varier l’alimentation est le seul moyen qui permet de satisfaire 100 % des besoins nutritionnels et d'apporter tous les éléments nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement de l’organisme humain.

    Avant de se demander s'il faut manger des aliments riches en lipides, en glucides, en protéines, en vitamines ou en minéraux, il vaut mieux faire un petit bilan personnel afin de déterminer nos dépenses et nos besoins énergétiques. Une personne sédentaire n'ayant pas la même activité physique qu'un sportif ne devrait pas suivre le même régime alimentaire. Les besoins énergétiques se déterminent en fonction des dépenses d'énergie spécifiques à chaque individu : la dépense minimale de l'organisme au repos [métabolisme de base], la dépense liée au maintien de la température du corps [thermogenèse], et l'activité physique. Une fois le bilan fait, l'individu tracera en fonction des résultats obtenus un régime varié et riche par les apports nutritionnels adaptés à ses besoins énergétiques.

    Le régime alimentaire efficace est celui qui nous convient et répond à nos propres besoins ! A chacun de trouver le mode gastronomique qui garantit le bon fonctionnement de son organisme et la stabilité de son poids optimal tout en gardant à l’esprit qu’il y’a trois principes à respecter :

    1. Prendre quatre repas par jour : un petit déjeuner consistant, un déjeuner complet, un goûter riche en sucre lent, et un dîner plus léger pour bien dormir.

    2. Prendre chaque jour des aliments de chaque famille [protéines, lipides, glucides, fibres, eau, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux] en fonction des apports nutritionnels nécessaires pour le maintien d’un corps sain et solide.

    3. Prendre le temps de manger et boire de l’eau à volonté, pendant les repas ou en dehors.

    Protéines : elles contribuent à la construction de l’organisme et participent à l’élaboration des tissus musculaires, nerveux ou osseux et sont la base de sang, de l’urine et des anticorps.

    On trouve les protéines dans : les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers, les céréales, et les légumineuses.

    Lipides : ils libèrent la chaleur et fournissent l’énergie à l’organisme.

    On trouve les lipides dans : les produits laitiers entiers ou partiellement écrémés, les viandes, la charcuterie, les poissons, l’huile, et les fruits oléagineux.

    Glucides : ils fournissent eux aussi l’énergie à l’organisme et ils doivent être présents dans chaque repas car ils sont rapidement utilisables par les organes et les muscles.

    On trouve les glucides dans : les céréales, les légumineuses, les pommes de terre, les produits laitiers à l’exception du fromage, les fruits et tous les aliments sucrés.

    Fibres : elles facilitent le transit intestinal et interviennent dans la rapidité d’absorption des nutriments et la ralentissent.

    On trouve les fibres dans : les aliments végétaux, les fruits, les légumes, les céréales, les fruits secs, les pruneaux, et les abricots secs.

    Eau : elle apporte aux cellules des éléments nutritifs et facilite l’élimination des déchets et des toxines.

    Vitamines : elles jouent un rôle dans les réactions chimiques du corps et permettent ainsi l’utilisation des substances énergétiques consommées.

    On trouve les vitamines dans : les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les épices et les aromates.

    Oligo-éléments : ils ont une fonction proche de celles des vitamines car ils permettent l’utilisation des substances énergétiques.

    On trouve les oligo-éléments dans : les abats, les viandes, les volailles, le jaune d’œuf, les coquillages, les légumineuses, les légumes vertes, les fruits secs, les fruits oléagineux, les produits céréaliers complets, les levures, le germe de blé, les abats, les crustacés, les algues marines, le hareng fumé, les fruits de mer, le cresson, le chou, et les fruits exotiques.

    Sels minéraux : ils sont des substances énergétiques nécessaires à la constitution et au bon fonctionnement de l’organisme.

    On trouve les sels minéraux dans : l’eau, le sel, les produits laitiers, les céréales, les fruits oléagineux, les légumes, les levures, le riz complet, les germes de blé, les fruits secs, le cacao, la viande, les œufs, les légumineuses, et les épinards.
     
    1 personne aime cela.
  6. ssimoo

    ssimoo ****CHAMPIONS LEAGUE****

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    merci bien benchamci pr ces informations précieuses sur la gastronomie
     
  7. benchamsi

    benchamsi Bannis

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    Je t'en prie, khouya ssimoo... Rabbi ykhallik.
     

Partager cette page