Bien nettoyer son PC ( au sens du " sortez les chiffons... " )

Discussion dans 'Support informatique' créé par mr-amiiinos, 3 Juillet 2009.

  1. mr-amiiinos

    mr-amiiinos Bannis

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    ------------

    Vous ne pouvez pas imaginer ce que l'on trouve dans un ordinateur même s'il n'est pas vieux et a l'air propre : du gros mouton de poussière aux morceaux de papier, des cendres de cigarettes, des résidus de grignotage.... Je ne vous parle pas des personnes qui ont un chien ou un chat !!

    Il n'y a pas grand chose à avoir pour bien nettoyer un PC : une bombe à air neutre (pour éviter tout mauvais contact entre les composants électronique), d'une bombe de nettoyage pour écran et clavier, d'un chiffon humide et d'un tournevis.

    Lorsque vous voulez nettoyer votre PC ou un périphérique, pensez toujours à débrancher le PC.

    Avant de commencer, pensez à la garantie : il est interdit d'ouvrir un ordinateur tant que la garantie n'est pas écoulée, sinon elle sera annulée...



    L'unité centrale.

    Avant d'ouvrir l'UC, il faut penser à deux choses :
    débranchez tous les câbles reliant le PC et penser à décharger l'électricité statique que vous avez accumulée en touchant un objet métallique ou en portant un bracelet antistatique pour éviter de faire des dégâts dans les composants électroniques.
    Une fois le panneau latéral ouvert, dévissez les lecteurs de CD, de DVD etc.... et débrancher les des nappes. Sortez les de leurs compartiments et notez bien le sens de connections des nappes pour ne pas se tromper en tout remontant. Certaines personnes osent aussi enlever le disque dur, pour ma part, je ne le vous conseillerez pas.
    Une fois les périphériques ôtés, enlevez le plus de poussière possible puis passez un coup de bombe d'air mais pas trop prés pour éviter d'endommager les composants. Passez bien entre la carte mère et le boîtier, ainsi que dans tout les petits recoins.
    Ne touchez pas avec vos doigts les circuits imprimés, la graisse des doigts pourrait altérer le transfert de données.
    Pensez à bien dépoussiérer les radiateurs et les dissipateurs thermiques fixés sur les transistors de puissance et de commutation. Parfois les blocs d'alimentation sont difficiles à démonter,allez-y doucement et notez tous les contacts si vous devez déconnecter des fils pour pouvoir bien les remettre.
    Il est très important de bien éliminer la poussière des ventilateurs ainsi que sur les ailettes, moi j'utilise un coton-tige pour enlever toute la poussière. N'oubliez surtout pas celui du processeur.
    N'oubliez pas aussi le bloc d'alimentation. Si nécessaire, enlevez le et passez un coup de bombe vers l'intérieur puis vers l'extérieur pour enlever le maximum de poussières.
    Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon humide et essuyez l’intérieur et l’extérieur du boîtier.
    Pour éviter que la poussière ne rentre trop rapidement dans l'UC, pensez à placer un filtre du même type que les filtres qui empêchent la poussière de ressortir des aspirateurs ou des hottes aspirantes au niveau des entrées d'air (les petits troues derrière la tour). Faîtes de même pour le bloc d'alimentaion. Attention à ne pas les boucher car le processeur, qui a beaucoup besoin de se rafraîchir, risque de complètement cramer !!!!
    Avant de refermer l'UC, remettez tous les périphériques à leurs places. Profitez en pour faire un check-up des vis pour éviter les bruits parasites qui peuvent sortir de l'UC.
    Rangez bien les nappes et les fils, si c'est le désordre, utilisez des clips pour bien les rassembler.
    Refermez et rebranchez tous les câbles. Démarrez le PC et vérifiez que tout est normal.
    Voilà, votre unité centrale est toute propre !


    Le clavier.

    Le clavier est un piège à poussière. Il accumule une couche de graisse au fil du temps et doit, également, être nettoyé. Les claviers perdurent s’ils sont bien entretenus. Comme mesure préventive, il est préférable de s’abstenir de manger et de boire près du clavier : si vous renversez du liquide, vous risquez de griller les contacts...
    Ne démontez pas le clavier, ce sera très dur de tout remonter et ça va surtout le rendre inopérant. Pour certain clavier, vous pouvez ôter les touches vers le haut. Allez-y doucement avec un tournevis à tête plate et enlevez-les et lavez-les une-par-une pour vous rappelez la place des touches .
    Autrement, débranchez-le et retournez-le pour faire descendre la poussière et les particules. Passez un coup de bombe à air entre les touches pour enlever le restant. Utilisez la bombe pour clavier ou un produit nettoyant avec un bon chiffon pour enlever la crasse.
    Parfois, vous pouvez passer un coup d'aspirateur sur le clavier afin d'éliminer la poussière.


    La souris.

    La souris est le périphérique le plus facile à nettoyer, le constructeur a tout prévu : retournez la souris et tournez l'anneau retenant la boule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sortez la boule de son logement et nettoyez-la avec un chiffon humide qui ne peluche pas, laissez-la sécher. Retirez toute la poussière qui est à l'intérieur de la souris. Regardez les trois molettes qui permettent à la boule de donner les informations. Elles seront plus poussiéreuses si vous n'utilisez pas de tapis. Enlevez la crasse avec de l'alcool à 90° et avec des cotons-tiges. N'utilisez pas d'ustensiles en acier, du style tournevis, épingles..., pour éviter de les abîmer.
    Pour les souris à molettes, dévissez les vis qui se trouvent en dessous puis soulevez la partie supérieure en bloquant en même temps la molette par un doigt. Nettoyez la avec un coton-tige en la faisant tourner.
    Pour éviter un encrassement trop rapide de la souris, utilisez un tapis de souris ayant une surface ferme et qui n'accroche pas les débris de poussière. Si vous pouvez choisir l'aspect de la boule, optez pour une boule brillante, et ayant une surface ferme. Les boules mates retiennent plus la poussière et l'entraînent à l'intérieur de la souris.
    Le mieux est de choisir une souris optique : il n'y a pas de boule. De plus elles sont d'une incroyable précision ainsi que d'une grande liberté de mouvement.


    Le moniteur.

    Il y a deux types d'écrans utilisés pour le moment : les moniteurs à tubes cathodiques et les moniteurs à cristaux liquides (LCD).
    Pour le premier modèle, c'est assez simple. L'écran éteint, vous pouvez passer de la bombe pour nettoyer les écrans ou tout simplement un chiffon doux imbibé de produit à vitres.
    Nettoyez bien le boîtier devant, derrière et sur les cotés. En raison de son magnétisme et de son électricité statique, l’écran attire beaucoup la poussière. De plus, assurez-vous que les grilles d’aération sont bien dégagées et que rien ne les obstrues.
    Si vous êtes obligé d'ouvrir le moniteur, sachez qu'il faut faire très attention. C'est un point très important.
    Il faut être très prudent avec l'alimentation du tube cathodique, elle peut vous envoyer une valeur de 30 000 voltes dans les doigts... Sachez aussi que même si le moniteur était stocké dans un grenier pendant 6 mois, il peut très bien y avoir encore du courant.
    Enfin, pour les LCD, C'est un peu l'inverse des moniteurs à tubes cathodiques. N'utilisez que des produits d'entretien pour l'informatique. Ne grattez pas l'écran et n'appuyez pas trop fort car ces écrans sont beaucoup plus fragiles. De plus, n'ouvrez jamais un LCD, c'est extrêmement fragile et très compliqué....


    Pour les autres périphériques :

    L'imprimante à jet d'encre.
    Nettoyez les têtes via le pilote de l'imprimante. Allez dans le Panneau de configuration et choisissez l'icône Imprimante. Dans l'onglet Services ou Nettoyage, cliquez sur Aligner les têtes et sur Nettoyage des cartouches.
    Pour le nettoyage manuel des têtes, ouvrez le capot, enlevez-les et passez un coton-tige avec de l'eau sur sa face pour bien enlever les restes. Faites de même pour les supports des cartouches ainsi que sur l'emplacement des cartouches à l'arrêt.
    Nettoyez bien les rouleaux d'entraînement du papier avec un chiffon humide.

    Le scanner.
    Le nettoyage de la vitre doit être souvent fait. Prenez un chiffon imbibé de nettoyant à vitre non abrasif et enlevez bien les traces. Ne pulvérisez pas directement sur la vitre le nettoyant. Pour l'extérieur, procédez comme sur le moniteur.
    Attendez que tout soit bien sec et effectuez une Numérotation test pour voir s'il y a encore des traces.
    Pour ceux qui en ont le courage, déposez quelques gouttes d'huile ultra-légère sur l'axe métallique le long duquel se déplace la rampe lumineuse.

    Les lecteurs de CD-ROM ou DVD.
    Il n'est vraiment pas nécessaire d'ouvrir complètement de tels lecteurs, hormis seulement les gens qui s'y connaissent.
    Pour les nettoyer, il suffit qu'ils restent ouverts quand Windows s'arrête. Si ce n'est pas le cas, utilisez le bout d'un trombone et passez le dans le petit trou en façade du lecteur pour forcer la sorti du plateau, ensuite tirez doucement vers vous.
    Maintenant, faites glisser l'extrémité de la paille de la bombe à air dans le lecteur et nettoyez bien.
    Pour la lentille, vous pouvez utiliser des CD de nettoyage (15 € environ).

    La disquette.
    Une fois le cache ouvert ou part la fente, passez l'extrémité de la paille de la bombe à air dans le lecteur et nettoyez bien.
    Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec un embout spécial et aspirer légèrement l’intérieur de l’unité. Une autre méthode pour nettoyer les têtes est de se procurer une trousse de nettoyage de lecteur de disquettes. En suivant les directives, vous pouvez nettoyer les têtes en insérant simplement la disquette de nettoyage.

    Le disque dur.
    Vous n'avez pas à le touchez ou à faire quoique ce soit dessus. Vérifiez seulement si les vis sont bien fixées pour enlever au cas-ou la gêne d'une vibration, car une vibration est fatale pour un disque dur.


    Vous voila en possession d'un PC tout propre !
     
  2. devilwalid

    devilwalid Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    et pour les pcs porttables????
     
  3. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    tu peux utiliser des aspirateurs dial les laptops ;)

    [​IMG]
     
  4. devilwalid

    devilwalid Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    exactement mais ou pourrais je les trouver j'ai chercher a derb ghellef mais rien de trouvé .
     
  5. resbiti

    resbiti Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    j'ai passer un stage sur la maintenance des systemes informatiques ( matériels)
    et vraiment les conseils li 3tétina,homa li kena kantab3ohom mais pour l'aspirateur kena kansta3mlo deyal les moquettes ( hadok lekbar).
    pour les petits inspirateur ghadi tel9ahom f les sociétés li katbi3 les pc
     
  6. devilwalid

    devilwalid Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    oki khouya merci demain je vais voir .
     
  7. mr-amiiinos

    mr-amiiinos Bannis

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    pour les aspirateurs sir chouf microchoix
     
  8. devilwalid

    devilwalid Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    et c combien le prix?
     
  9. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    hak wa7ed exemple bssit men ebay : ebay
     
  10. yassinovic007

    yassinovic007 ik zeg het nu

    J'aime reçus:
    437
    Points:
    83
    ana kent l9it une aspirateur sghira dial tomobile f marjane b 70 dhs
    pratique w zwina
     

Partager cette page