Bientôt un vaccin contre la nicotine ?

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 6 Juillet 2012.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Bientôt un vaccin contre la nicotine ?


    Une étude publiée dans la revue américaine Science Translational Medicine suggère que les fumeurs pourraient un jour se faire vacciner contre la nicotine. Pour l'heure, seuls des tests menés sur des souris semblent aller dans ce sens mais il faut bien reconnaitre que ces rongeurs n'étaient pas des fumeurs invétérés. Toutefois, selon le directeur de la recherche, le professeur américain Ronald Crystal, ces travaux pourraient aider un jour les personnes qui veulent arrêter de fumer.

    Si l’idée n’est pas nouvelle, c’est en fait l’approche qui serait innovante indique la BBC. Il s'agit d'une thérapie génique consistant à injecter dans le corps un virus génétiquement modifié, vecteur d’anticorps contre la nicotine. Une fois dans l'organisme, les anticorps empêcheraient alors la nicotine d'atteindre les récepteurs dans le cerveau et de développer le plaisir et l'addiction liée à la cigarette. "Les fumeurs perdront le plaisir de fumer, ce qui peut aider à arrêter", explique le professeur.


    "D'après ce que nous avons vu, la meilleure façon de traiter l'addiction chronique à la nicotine est de faire patrouiller ces anticorps, des sortes de "Pacman", qui nettoient le sang [comme s’il s’agissait d’un virus] avant même que la nicotine puisse avoir le moindre effet biologique", a expliqué à la BBC le scientifique. "Notre vaccin permet à l’organisme de fabriquer ses propres anticorps contre la nicotine, et de développer de cette façon une immunité durable" en une seule injection, a t-il encore ajouté.

    Un vaccin efficace et sans danger chez l'humain ?

    Pour Darren Griffin, professeur de génétique à l'université du Kent, les résultats sont "impressionnants et prometteurs". En effet, sur les souris, les niveaux de nicotine observés dans le cerveau ont été réduits de 85% après une seule injection. Selon lui, la question principale est donc "de savoir si les effets observés chez les souris de laboratoire peuvent véritablement se traduire par une dépendance réduite chez l'homme, étant donné que la toxicomanie peut être à la fois physique et psychologique".

    Toutefois, reste également à savoir si ce vaccin pourra être utilisé en toute sécurité sur des humains. D’autant que l’aspect psychologique évoqué par M. Griffin est certainement fondamental chez de nombreux fumeurs. Quoiqu’il en soit, il faudra encore des années avant qu’un vaccin anti-tabac issu de cette étude ne soit testé sur des êtres humains. Les prochains tests seront effectués sur des rats puis sur des primates.

    http://www.maxisciences.com/vaccin/bientot-un-vaccin-contre-la-nicotine_art25492.html
     
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    had lkhabar fekkarni f dik lma9oula sha8iira ma3raft dialmen elli katgoul : "2awal 2asbab tala9 howa...zawaj" <D
    bi ma3na encore de l'argent "gaspillé" et ressource de temps et d'hommes aussi, à chercher un vaccin contre la nicotine, alors que le meilleur moyen c'est d'arrêter la production de tabac et de l'interdire<D
     
  3. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    [MENTION=80]RedEye[/MENTION]: za3ma bnisba lik li mo7arabat tala9, lwa7ad 7ssan maytzawajch ?

    w li mskine déja mzawaj ach y dir ? mm chose que pr ceux qui fument et qui sont dépendant du nicotine :p

    Dans tous les cas ana mamtaf9ach m3ak <D <D o zawaj ra8 ni3ma machi ni9ma :p

    idda mittou 3atchane fala nazal almatar <D<D
     
  4. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113

    waaa3 wa hada youssama lmobarhana bil iss9at al mon3akisss...

    rah ghir galt hadik la citation 3la zwaj pour faire une correspondance humouristique par rapport à la nicotine, ze3ma au lieu de dépenser des ressources pour un vaccin, n9at3o l9adiya men jdar wte7bass la production dial lgarrou wa tassilto

    nti lssa9ti ghir f zwaj :mad:
     
  5. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    [MENTION=80]RedEye[/MENTION]
    nyahahahaha [24h] b9a t3ti amtila b3Idda 3la 8ad domaine [24h]

    wa c vrai, yamakanch l wa7ad aslane kaydakhane maradich y7taj l chi dawa2 mais 8ad l vaccin ça concerne juste nass li fat fi8om lfout o walaw dépendant du nicotine , un moyen pr y remédier <D <D
    o 8oma kaykhassro l flouss f jami3 lmayadine ;)
     

Partager cette page