Bilan du mouvement de 20 février: qu'en pensez-vous?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 22 Mars 2011.

?

Seriez-vous d'accord avec le Mouvement du 20 février?

1. Oui je suis d'accord

5 vote(s)
    55.6%
  2. Non pas d'accord

3 vote(s)
    33.3%
  3. euuh? ma 3raftch :(

1 vote(s)
    11.1%
  1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Chers BB et WB,
    Le mouvement de 20 février etait un catalyseur pour declencher et organiser des les manifestations au Maroc.

Que pensez-vous de ce mouvement?
    Leurs objectifs? juste un Maroc meilleure ou une réelle participation pou gouverner?
    Ne serait il pas mieux que les fruits de changement soit pour tous les marocains?
    Qui nous dit que ce mouvement est pire que l2a7zab l7aliya ( style l2isti9lal; dostouri...)
    Deverons nous le suivre aux yeux fermés? ou deverons nous l'absorber?
    Que faire vis à vis les manifestations? y participer? y s'opposer?
    Si ce mouvement veut un Maroc meilleure, pourquoi ne pas attribuer les manifestations aux Marocains?

2. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Pour mon avis:
    Pas d'accord, car pour moi oui il faut un changement, oui, il faut une reforme, oui pour un Maroc sans cheffara dial lmal l3am, mais NOOOOOOOOOOOON pour attribuer les manifestations à quiconque mouvement.

3. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    bb et wb , vous n'avez aucune position vis à vis ce mouveme t de 20 février?

4. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    le mouvement je préféré le garder dans ce contexte de simple nomination à la volontè des tranches de ce peuple afin de changer ce qui ne marche pas;

et il est trop tôt pour un bilan car le mouvement doit continuer à sortir se manifester chaque dimanche pour mettre la pression afin de réaliser le changement attendu bien sur tout cela dans un cadre pacifique et civilisé

5. Abbas

Abbas Bannis

J'aime reçus:
    3
    Je suis pour le changement en douceur, je suis pour l'amélioration des conditions de vie de mes concitoyens, je suis contre toutes les manifestations de "Lfasad" avec toutes ses facettes, je suis pour la stabilité de mon pays qui se trouve dans le collimateur de ses ennemis qui l'encerclent et qui n'attendent que le moment de le casser,
    Je suis enfin pour le fait de donner le temps qu'il faut pour atteindre ces objectifs, on ne devient pas "suedois" du jour au lendemain

Je dirais même que je me contrefous si le Roi garde ses pouvoirs ou pas, qu'un 1er Ministre soit nommé par le Roi ou élu par le peuple, que le Parlement (la voix du peuple ya 7assra) soit un repaire de voleurs, que les politiciens de tous bord ne cherchent que leur propre intérêt personnel, que les grands voleurs de la sueur du peuple entassent des milliards ailleurs
    Je me contrefous:mad: car le moment arrivera un jour ou l'autre ou tout un chacun DOIT rendre des comptes

Il faut se tracer des priorités sans précipitation (lli zarbou matou) [37h]

Tout ce qui m'importe aujourd'hui c'est le fait que le MAROCAIN vive avec dignité, avec un accès "normal" à l'éducation, aux soins, au travail, à la justice, à l'habitat décent. En somme des revendications qui doivent satisfaire des besoins économiques et sociaux pressants des marocains

Faire l'amalgame politique avec les "pouvoirs du Roi" qui en demeure fait tout son possible pour le bien-être de ses citoyens, et la réalité socio-économique est une aberration totale

D'ABORD UNE DEMOCRATIE ECONOMIQUE une fois réalisée, on peut passer à une démocratie politique, à travers laquelle le peuple "satisfait" pourrait discuter, critiquer, amender, rejeter un document quelconque (Constitution, lois, règlements...)

Ce qui me chagrine vraiment c'est le fait qu'une jeunesse perdue avec laquelle je compatis, ou une classe sociale paupérisée et analphabète se met à revendiquer TOUT...sauf l'essentiel oulli baha koullha kaykhalliha koullha rah Lmghrib hada machi la Tunisie oula misr[37h]

J'ajouterais enfin pour ne pas être totalement HS, que la jeunesse marocaine d'essence et de conviction musulmane, ne peut jamais s'identifier à l'athéisme, à l'homosexualité, et à l'extrémisme politique ou religieux

J'appartiens à la "Jma3a" mais j'ai mes propres positions et convictions ...ce qui est impossible dans le cas d'un parti politique marocain ou la "dissidence morale" est un crime

Désolé pour avoir été aussi long

6. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134

3lah nta matatmanifestich? ach hadchi? ach dakchi?<D

7. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    je ne suis pas sorti le 20 février et j'avais même critiqué le mouvement, cependant je suis un homme qui reconnait ses erreurs et je l'ai déclaré dans un post où j'ai dis que je sortirais le 20 mars pas pour représenter un parti politique ni une idéologie précise mais plutôt pour crier à haute voix que rien ne marche bien dans ce bled
    mais ça doit continuer le droit de manifester n'est pas un acquis ce qui peut l'être c'est ce qui viendra après c'est le fait d'octroyer au peuple la force du loby pesant

o salam

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Je salue ton courage pour avoir changé en 180 degré d'avis vis à vis ce mouvement ( rare ceux qui le peuvent).[35h]
    Cependant ta7afadoud li 3endi concerne la " proprrieté intellectuelle" des manifestations, elle doit appartenir aux marocains, et non pas aux membres de ce mouvement.
    oui pour bouger, oui pour reclamer un avenir meilleure, mais que le fruit ne doit pas être attribué à quiconque comme mouvement. seul le peuple peut ceuillir les fruits.
    ma3a ta7iyati

9. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    il faut toujours essayer d'instaurer de l'ordre au sein du chaos;

dans l'histoire des révoltes même les plus spontanées d'entre elles il y a eu des représentants et pour que ces courants fondent dans le groupe il faut que l'effet de la masse soit plus important!

10. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

l'effet de masse est primordial c'est sure pour autant qu'on le restreint pas au nom d'un groupe particulier.

11. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Au moment ou nous sommes arrivés à l'impasse, même avec la nouvelle constitution; je crois qu'il est devient précoce d'etablir un bilan pour le mouvement du 20 fevrier, peut-être son rôle ( j'espére avec d'autres mouvements) ne va que commencer pour faire bouger peut-être les choses?

12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

اللجنة المركزية لحزب الطليعة الديمقراطي الاشتراكي

13. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    6 mois et presque aucune résultat sauf la nouvelle constitution (qui ne va rien changer car elle même n'as pas connu un changement)
    wa yastamir al mousalssal al maghribi (7ta les turques may 3arfoch idiro had l moussalssal <D)

14. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    parti tali3a a toujours lutté ( selon lmanchourates dialhoum) contre le systéme, et ce depuis l'epoque de hassan2.
    j'ai entendu qu'ils sont dans la coalition avec l3adl et d'autres.. dans le mouvement du 20 fevrier.
    j'espére qu'ils bougeront vraiment...

Partager cette page