Biocarburants: Les 27 progressent vers un accord

Discussion dans 'Info du monde' créé par fax02, 29 Juillet 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    10% de la consommation totale de carburants en 2020


    Les négociateurs des pays de l’UE se sont rapproché sur certains des critères «durables» qui devront encadrer à l’avenir la production et l’importation de biocarburants. Un consensus est à l’horizon sur le type d’agrocarburants suffisamment «verts» à retenir, selon une source européenne. Ces agrocarburants devront permettre, dans un premier temps, une réduction de 35% des gaz à effet de serre. Les ambassadeurs des pays de l’UE à Bruxelles sont tombés d’accord la semaine dernière pour le faire grimper, dans un deuxième temps, à 50%. Ce seuil éliminerait, par exemple, la production de carburant à base de colza et de betterave.
    La date pour cette deuxième étape «s’oriente vers 2017» afin de laisser aux pays producteurs le temps d’adapter leur production agricole à cette exigence accrue.
    Trois ans auparavant, un rapport de la Commission européenne devra néanmoins confirmer si ce seuil de 50% s’avère réaliste à la lumière des avancées technologiques sur les biocarburants.
    L’autre idée forte, qui commence à faire son chemin, consiste à inciter les producteurs de biocarburants à choisir des terres dites «dégradées», non utilisées pour l’agriculture. En choisissant ces terrains de qualité insuffisante pour nourrir la planète, les producteurs bénéficieraient d’un «bonus» leur permettant de produire des biocarburants moins «vertueux» (soit en dessous du seuil d’efficacité de 35%).
    Les écologistes critiquent en effet l’impact désastreux des changements d’utilisation des sols, passant des cultures vivrières à celles destinées à produire des biocarburants.
    Ces derniers devront représenter 10% de la consommation totale de carburants des Européens en 2020, une part qui pourrait toutefois aussi donner lieu à des discussions serrées des négociateurs prévues le 3 septembre.


    l'économiste
     
  2. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    j ai entendu parler que les Bio carburant cause l echauffement de la planete.
     
  3. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    pas du tout il y a le mot BIO il est de la nature alors c pas ennuyeux à la planète
     

Partager cette page