Bip : IAM et Meditel parvienent à un accord

Discussion dans 'Scooooop' créé par Psy, 15 Février 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71
    CASABLANCA (MAP) - Selon des sources gouvernementales, les deux opérateurs mobiles sont parvenus à un accord sur la suppression de la présentation du numéro de l'appelant. Cet accord, qui attend le feu vert du ministère des télécommunications pour être appliqué, a été signé apres de longues et intenses négociations.
    Rappelons que fin 2005 (voir numéro 205), Vivendi, actionnaire majoritaire de Maroc Telecom, dénoncait la pratique du bip au Maroc, celle-ci lui faisant perdre plusieurs centaines de millions de dirhams par an: "Pour se donner rendez-vous, les marocains se bipent... ils font sonner leur portable pour dire tout va bien, je pense à toi, rappelle-moi... ils bipent même vers l'étranger alors qu'ils pourraient appeler et nous rapporter de l'argent, d'autant que nous avons baissé le prix des appels vers l'international" nous disait alors un porte-parole "non-officiel"
    Afin de limiter l'impact financier de cette pratique, il a été envisagé de réguler l'usage de la présentation du numéro, mais cela ne pouvait se faire sans l'accord (ou la complicité) de Meditel.
    Selon des sources concordantes, l'accord prévoit de supprimer la présentation du numéro pour le prépayé (Jawal, Médijahiz) et de la rendre payante pour les abonnements. Les particuliers devront payer quelques dizaines de dirhams par mois pour afficher les numéros des appelants, mais aussi pour transmettre leur numéros lorsqu'ils appellent ! Les entreprises et professionnels se verront offrir les 2 services.

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Re : Bip : IAM et Meditel parvienent à un accord

ta mal hado ja3o oula malhom
    ma nbipwch 7na? aw 7na cha3b bipeur ma kayn ghir bipi

3. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71

Ch3b lbip o lmr9a :} mza7mina 7ta f les activités diawlna! Laykhliha sl3a :}

4. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Hahahahahaha... D'ici 2010 y aura plus de gratuit au Maroc ! [:Z]

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

un seul bip : lwalid
    deux bips : lwalida
    3 bips : jemma

plus de trois bips 8anya 8a tcheddou la boite vocale [22h]

6. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

je suis ok avec toi
    7amdo il allah, cha3be tayfakkare o dima nal9aw 7al [22h]

7. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71

Fox wlli bgha ydir lik tiyara?

8. hananibandou

hananibandou حنانة بنانة

J'aime reçus:
    25

personnelement j aime pas les bips li bghani y3ayat li o ana ila bghit chi 7ad n3ayat lih
    ana kan3raf des cas li makay3arfouch y bipiw o katb9a tgoul li m3ak jawab kaygoulik la ghir bip hada [17h]
    ana ghir kayssoné telephone kana9az 3lih donc matbipiwni manbipikoum [22h]

9. batman

batman Visiteur

J'aime reçus:
    0

a nta mal hadou chgholhoum nbipiw wla lla, dekhlan se77a hada, b9a lihoum gha ygoulik ila khwa lik solde ghadi temchi lik la carte bach teb9a dima mcharji. a khouya wllah w yssa3founi nass, yen3al waldih had l portable, bla ma tcharji nta ga3. en tt cas ma tanhedrouch mennou bezzaf. li 3endou teleboutique b 1 DH 3ad ghadi ycharji  [:Z]

10. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71

hananibandou wa rah lmaghrib hada mechi norvege :) tilifoun ghali a khoyti, wila njiw ndekhlo f lrelation qualité prix maradich nsaliw wila zdti dkhlti fiha niveau d vie tmma b9ina :} li 3ndo y3iyet o li kaycharjé la carte mrra f 6 mois il se contente de bipper :} d'ailleurs b7al walou raywlli un langage nzidoh 3la notre patrimoine riche de dialecte wywalli lougha rassmia dial li maf7alouch :}

11. hananibandou

hananibandou حنانة بنانة

J'aime reçus:
    25

ah rah rani matf9a m3ak
    o ta ana li kay7awal za3ma ybipi 3liya kanchadou o makay3awadch ydour man jihti
    iwa lah yahdina o daba m3a had les offres kamline o baki telephone ghali [17h]

12. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71

hananibandou ari ari nmartak nwarrik asra3 bip fl3alam [:Z]

13. batman

batman Visiteur

J'aime reçus:
    0

serbi deghya a hananibandou, ra wejedt l portable tanssayen gha nemra ( had l9adiya fekratni f wahed decore, wahed khetna f train tate3ti nmertha jdida l sa7ebtha, w ga3 rejala dial l compartiment tay9eydou, walakin ra 9ortassa. Ta ana 9eyedt nemra lekdoub 3la lah 7ram [:Z] )

14. hananibandou

hananibandou حنانة بنانة

J'aime reçus:
    25

aji ngoulikoum wa7ad l7aja ana 3andi wa7ad tkharbi9a 9bal mayssoni telephone katzwi hiya iwa o daba kifach bakine baghine nmarti [22h]

15. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71

wa ra 7attih, bdik l3iba li 3ndk katzwi, téléphone maraydi mayjib hta ybda ysoni bla khatro [:Z]

16. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108

c le top celle la :D
    et pour les sms!! le num s'affichera tjrs ou deverai je deviné ki m'a envoyé le texto!!!
    sinon la source stp!!

17. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

pq ne pas utuliser le bipeur bhal li kayen hna f us il te ,montre qui ce ts qui a appele ou safi sinon si ils veulent le rendre payant le smarocain sont tres creative et sachez que derb ghelef rendra tous accecible

18. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Bip : IAM et Meditel parvienent à un accord

je sais pas mais en relisant l'article comment c'est écrit et tout, j'ai comme une impression bizarre qu'on a affaire à un canular [17h]

19. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Bip : IAM et Meditel parvienent à un accord

Safi.. Hadchi Kamel f Sale7 " WANA " kolchi ghadi i9lebha WANA wisme7lihom f nwamerhom ...

[:Z]

20. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57

a vrai dire les bips derange si on veut pas parler on peux envoyer un sms c moins cher mais les bips c'est incomprehensible. mais a propos de l'article c'est pas juste ils veulent juste gagner plus d'argeant. dakchi li kayreb7ou ma9adhomch [21h] wa llah yel3en li maye7chem

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page