blédars vs zmagria

Discussion dans 'Discussion générale' créé par tarix64, 25 Novembre 2006.

1. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : blédars vs zmagria

awdi fine ma mchiti kayn bnadam khayb o bnadam meziane lahh irza9 ghir sa7a o salama

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : blédars vs zmagria

Je suis contre le principe meme de ce "topic" tordu, et m'etonne pourquoi l'Administration du site permet de le servir aux membres sans preter attention à ses dangers et ses implications desastreuses !!! Si en plus des dissensions et divisions que connait deja le Maroc sur le plan regionalisme, statut social, ..et meme sur le plan ethnique..on se met à rechercher ou meme à proner les differences entre freres Zmagrias et Bledards (remarquez la stupidité des qualificatifs)..C'est foutu [36h]
    Toutefois je ne mets pas en doute la bonne foi de l'auteur, qui n'a sans doute pas réalisé la gravité de son "topic" ...mais un sujet comme ça ne peut etre soumis que par un sioniste voulant semer la zizanie entre marocains ! L3fou

Grow up people! [38h]

3. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

assi friend je suis d'accord avec toi pour dire qu'on est assez diviser comme ca et ca suffit. mais si le probleme est la il vaudra mieux en discuter. tout depend de la maniere dont on aborde le sujet.
    et c'est peut etre ce manque de communication qui fait qu'on est arriver a cet etat impitoyable.
    l'internet est de nos jours le moyens de communication accessibles a tout et chacun. pourquoi ne pas en profiter ??

4. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

je sais toujour pas ce que tu pense du sujet [37h]
    mon frére le confli existe déja e c pas ce topic qui va l accentuer entout a c pas le but, moi ce que je veux savoir c le pourquoi du commen,
    je rappele que je avec ni les zmagria ni avec les blédar parce que aucun deux n est totalement blanc, mai ce que je veux expliqué c que les français d origine marocain nous prennent pour des homme pré historique alos qu en même tps mois je remarque que la jeunesse marocaine dans sa majorité vie 10 fois mieux qu eu, je croi que les gens qui croient que les zmagria vivent dans le bonheur absolu se trompe, ;-)

5. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

essaye d'etre coherent neaumoins a taxi64 [37h]. en quoi ceux ci vivent mieux que cela est ce que tu peux expliquer plus.
    le bonheur absolu ca s'appelle le paradis et ca n'existe pas sur notre planete.

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

L'Administration n'est pas contre ce genre de sujet...l'auteur n'a fait que reporter des propos qu'ils l'ont revolte et nous revolte aussi....son but n'est pas de semer la zizanie mais seulement nous exposer un phenomene qui est devenu tres grave. le topic lui meme n'est pas tordu mais je dirai que les gens qui pensent a differentier entre un marocain du maroc et un marocin zmagri, facanssi ou je ne sais koi sont les tordus.

Amicalement [06c]

7. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

les termes zmagri ou bledar sont pas des terme pejoratif pour moi c juste pour facillité l explication :(

8. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Platitudes a khouya ousma7 li, il n'ya jamais eu de "conflits" comme tu dis ..Car de deux choses l'une : Outu prends les marocains de l"interieur"pour des imbeciles croyant à tort que ceux de "l'exterieur" vivent dans le "bonheur" (le mot est inadequat car qu'est ce que le "bonheur" ??..mais là c'est un autre débat)......Ou bien ton objectif est de presenter un cahier de revendications des "zmagrias" en prenant le site pour un mur de lamentation, pour expliquer qu'ils vivent dans la merde (hadak chroul8oum oulli magaddch 3la kharij ichouf fine imchi) ..et là tu te gourres completement car ni les uns ni les autres ne sont des cons !
    Ce que tu n'es pas arrivé à comprendre a khouya zzwine, malgrès ton intelligence remarquable , est que deja le fait de tracer une ligne de démarcation (fictive à mon avis) entre fils du meme pays constitue en soi meme un appel à la division!! Et là c'est grave!

J'aurais personnellement souhaité que tu soumettes un topic "unificateur" sans utiliser des qualificatifs pejoratifs ...ourak dki tabarkallah 3lik ou3arf achnou bit ngoul !!

Thalla a zzine!

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

J'ai bien spécifié que l'auteur est de bonne foi..mais il n'en demeure pas moins que le fait de coller des étiquettes sur les citoyens d'un meme pays ...est pour le moins dangereux .et conséquemment inacceptable [06c]

10. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

je suis du meme avis que freind et je vois que le titre et trop provoquant,et je dirai meme raciste,
    le principe du racisme est de faire la difference entre deux parties "peuple" et dire que l une est superieur l autre, la c est pire c est bcp plus que le racisme car c est entre des gens censé avoir les meme origines.
    on s arrete pas se plaindre et dire que a l etranger il y a le racisme alors qu on est raciste entre nous.
    al ikhewane hade chi rah heram fe dine : alqabaliya (القبلية) raha haram ,

11. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

si tu veu je te donne l adress du site ou j ai trouvé les citation par MP tu jugera de toi même
    faut dire ca aux mec de mon quartier au maroc, qui passe leur journée a chercher un moyen d allez en europe mais ca aussi c un autre débat,

12. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

le vrai probleme c'est qu'on arrive jamais a mener une discussion jusqu'au bout lahawla wala9awwa illa billah.
    personne ne peux nier qu'il ya des differendes entre les zmagri et les bledard c'est pas moi qui inventes les termes.
    pourquoi ne pas en parler entre personne civilisés comprehensif et respectueux ?

13. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

tout a fait d accord on bloque sur les mot pour pas rler des chose qui fache

14. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

de quelles differences tu parles? prkoi on cherche a comparer? et ça va mener a quoi cette differenciation ? a rien sauf a semer la haine plus,

15. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Mon frere je te remercie pour tes réponses, disons convaincantes...mais il faut que tu réalises une chose essentielle, khouya, qui a trait à ton propre statut de citoyen marocain : il faut savoir differencier entre le phénomene de l'immigration qui est général dans des pays comme le notre ou pire (l'Europe c'est l'avenir)..et le fait de mettre en exergue des differences malencontreuses entre freres du meme pays, qu'ils soient deja sur place (comme c'est ton cas je présume) , au Maroc, ou comme "zmagris" potentiels

Ne parlons pas de ceux qui optent pour le retour au pays ...dosi akhour hadak [06c]

16. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

si tu veux pas debattre tu vas jamais comprendre de quelles differences il s'agit.

la discussion parfois rapproche les gens et pas le contraire. si tout se passe dans le respect mutuelle biensur quoique ...

17. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

biensur si la discussion se porte sur un sujet qui merite mais sur un sujet qui ne doit meme pas exister, et qui ne va mener nul part, je vois pas l interet.

18. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

on va pas tourner en rond la. l'ecart se creuse entre les deux composante de la societe marocaine a l'etranger faute de communication.
    si tu veux que je te fasse un dessins je te dis la chose suivante, le probleme se pose par exemple lorsque un(e) bledard se presente pour se marier avec un(e) zmagri. la premiere question qui se pose c'est pas wach mwddaf comme ca se passe au maroc mais wach zmagri walla bledar
    ca c'est un exemple parmis d'autre.

19. tarneet

tarneet Visiteur

J'aime reçus:
    3

je suis pas d ac il ne faut pas generaliser, et je sais de quoi je parle.
    supposant que c est vrai, il ne faut pas bloquer sur ça et en faire une polemique, c est une discussion sterile, ceux qui raisonnent comma ça ne sont pas normaux.
    ecoute ces differences c est nous qui les mettons dc au lieu d en rajouter pensant au choses qui peuvent nous reunir et nous faire avancer et soigner notre image vis a vis des etangers c est e cqui compte le plus, tandis que si on reste fermer sour nous meme et se chercher comme ça 3amerna mantafroh

20. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

tan tan je suis pas une personne ferme sur soi pas d'accusation stp. j'ai compri ce que tu dis et je ne peux que etre d'accord avec toi. soyons unis c'est la voix de la sagesse de la raison tout ce que tu veux. on a tous besoin l'un de l'autre a un moment donnee.
    mohim allah ijib elli yafhamna o maya3tina walo bye bye cherie

Partager cette page