Black Marble - Marbre Noir

Discussion dans 'Inclassables' créé par titegazelle, 28 Février 2013.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    P-Après le projet "Blue Marble 2012", des images du globe terrestre en haute définition, la Nasa s'est lancée un nouveau défi : "Black Marble". L'opération "Marbre Noir" en Français vise à obtenir les mêmes clichés que "Blue Marble" mais de nuit cette fois. Pour cela, Ii aura fallu 312 orbites entre avril et octobre 2012 au satellite Suomi NPP pour photographier chaque parcelle de notre planète. Ce satellite est capable de détecter presque tous les types de lumière visible, des verts proches des ultraviolets jusqu'aux quasi- infrarouges. Rien ne lui échappe. Les lumières des villes, les flammes des feux de forêts, les aurores et même les reflets de la lune sont capturés par Suomi NPP




    [​IMG]

    NASA EO/Rex Features-L'éclairage reflète parfaitement la situation économique des pays asiatiques. Les grands pôles économiques asiatiques sont très éclairés alors que le plateau tibétain et la Mongolie sont plongés dans le noir. L'uniformité d'éclairage du sous-continent indien est telle que l'on peut en dessiner facilement les frontières.






    [​IMG]

    NASA EO/Rex Features-Seul le Nil et son delta, le Maghreb et quelques points sporadiques en Afrique du Sud, illuminent le continent. Malgré une densité de population importante, l'Afrique de l'Ouest est dans le noir.





    [​IMG]

    NASA EO/Rex Features-Le contraste entre l'Est et l'Ouest du pays est frappant ! Outre la côte, la moitié ouest des Etats-Unis semble totalement sous-éclairée par rapport à l'Est. On peut aisément remarquer les réseaux urbains américains très géométriques.





    [​IMG]

    AP-L'Europe de l'Ouest est aussi très éclairée. L'axe Glasgow-Turin n'a rien à envier à la côte Est des Etats-Unis.
     

Partager cette page