[BladWladi] Chapitre barakalik19

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par A_mir, 5 Décembre 2007.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    L'enfance et la jeunesse de barakalik19

barakalik19, est né dans une très riche famille de Fés, connue pour son commerce dans le sel et poivre. Dès l'âge de 4ans, il est placé dans une école de la mission française. Ce passage n'a pas suffit pour lui inculquer le goût et le respect de la diversité culturel. (on reviendra sur cet aspect dans les épisodes suivants).
    Alors qu'il venait de fêter ses 20 ans aux bords des plages de Marbella, son père lui annonça qu'ils allaient déménager à Casablanca. Le sel et poivre n'étant plus un commerce qui rapporte, Mr. Barakalik19 voulait se convertir dans le décodage des téléphones portables; les fassis sont connus pour leur vision futuriste de l'économie marocaine.
    Malgré la propreté et le temps sec de la ville, notre ami barakalik19 était loin de trouver Casablanca à son goût. Il regrétait notamment qu'il n'y ait pas d'infrastructures pour pratiquer le saut à l'élastique; son sport favoris!

Je suis revenu rapidement sur ces faits, pour rappeler le contexte sociale et la frustration qu'a barakalik19 pour la ville de Casablanca. J'ai évité de parler pour l'instant de sa relation avec BladWladi et ses membres, de ses difficultés avec la langue arabe, de sa relation avec la vie, le monde etc. Je vous invite donc tous à vous joindre à moi pour réécrire les différents épisodes de ce nouveau chapitre: barakalik19!

à tout de suite.

SB

1 personne aime cela.
  2. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    dima 7ader hadi moda makhwa site [24h]

3. israe

israe Bannis

J'aime reçus:
    26
    rien pigé

4. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82
    tl3i techeleli

@ amir ; hahahha hadik le saut a l elastique salat m3aya haha...

barakalik ma3ndoch m3a tarikh w ljoghrafya w hta al ma7fodat wla chi3r al 3arabi w cha3bi makay3refsh mnin ydoz lih...<D

5. israe

israe Bannis

J'aime reçus:
    26

c fais mais je pige tjs rien

6. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82
    c graaaaaave a 7ninti

7. israe

israe Bannis

J'aime reçus:
    26
    oui c ça paies-toi ma tête

8. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82
  9. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    tbark allah 3la ba P_rince :)

10. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    barakalik men naw3 li matayehderch m3a bnadem, o ila seweltih 3la chi haja matayjawbekch o maye3tikch rass lkhit!

11. A_mir

J'aime reçus:
    103
    israe, bienvenue dans le monde miroir de www.wladbladi.com. Ici, tout va à priori de travers. Regarde le lien que t'a passé taoufik pour plus de précisions.

echabab, chokrane 3la lmocharaka w chokrane 3la ettachji3ate.

yallah, khassna 3 dyal l7ala9ate 3la l2a9all. ra me9bouline ga3 elloughate... lmaf8ouma.
    chkoune yetla7, w n3awnou8 kamline.

Episode littérature / ta9afa
    Episode goût artistique / al7iss lfanni
    Episode Wladbladi / les enfants de mon pays :)d7ika)

12. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    ma3andoch m3a la poesie matay7mal lay9raha layaktabha

13. israe

israe Bannis

J'aime reçus:
    26
  14. israe

israe Bannis

J'aime reçus:
    26

merci bcp, j'ai vu le topic que m'a conseillé taoufik
    bravo pour l'idée
    le tour de mimalion est pour quand ?

15. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Episode littérature / ta9afa

Episode littérature / ta9afa​

La culture générale de barakalik19 est basée essentiellement sur les émissions françaises qu'il suivait à la télé. Les penseurs dont il s'inspire sont notamment Cauet, Doc Gyneco et les 2 be 3.
    barakalik19 s'exprime avec difficulté en arabe, mais il ne le montre pas. Lui parler de Jabran Khalil Jabraneou de lma3arri, ressemblerait à discuter avec Naybet des conditions de la femme dans la civilisation Anca.
    Sur BladWladi, barakalik19 étale toute son ignorance litéraire et sa maladresse linguistique en commentant tous les sujets quel que soit le thème et le membre qui l'aurait lancé.
    Tous les membres de BladWladi s'accordent pour donner un conseil à barakalik19:
    Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde. (dixit Francis Blanche)

16. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105

On ne peut malheureusement pas accablé barakalik19... mais ajoutons tout de même ceci: L'origine de son nom (pseudo) viendrait du fait que chaque fois que notre ami ouvrait un livre dans son enfance, il y avait quelqu'un pour lui dire: "baraka 3lik a wlidi rak ghadi tfaless". Et comme l'a précisé A_mir, barakalik19 faisait partie de la jeunesse dorée de Fes où la ruine (فَلَّسَ) était considéré comme le plus grand des déshonneurs...
    Aujourd'hui encore quand barakalik19 ouvre un livre ou entend une chose qui pourrait accroitre sa culture, il se bouche les oreilles et se met à crier "baraka 3lik a wlidi rak ghadi tfaless!!".
    Si l'ignorance avait une compétition, je pense que barakalik19 serait sur le podium...

P.S: A_mir: Naybet et le saut à l'elastique c'est bien trouvé...mdr

1 personne aime cela.
  17. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    ...bghite ngoule wa7ed attawdi7..fima yakhosse l2isme l3a2ili..8ade baraka3lik kanete 8ya chi3are atta3amoul m3a annasse..innama kanou l2aslafe lmouna33amine kaysta3mlou8a ghire fe damire lmoukha6abe..oun8are goult8a bedamire lmoutakallime klite 9atla dyal kalbe..nzide chi 7aja awe baraka3lik??
    kane 3zize 3lya lastik..ou lfililate..ou 6ronbya..makanche 3andi m3a lkora..ou kounte kankra8 lb7are..ou ri7tou..wakha kandaweze l3o6la fe marbella..question dyal 9anafa7ate za3ma..
    lssani 6wil..makan8darche bi8..7ite l8adra so98a khawi..kanl7asse bi8 lkappate ou lblaghi..dyal lkbare..3andi 9arfada lawe fawrou 3li8a t3achi douware..mrabbi8a ghire litsari9..innama tsari9 lmoufide..ou l7amdoulla8 lyoume 8ana bkhiri ou khmiri..ta7te assabba6 ou bikhire..n3ame a sidi..wakha a sidi..ana 3abde mcharre6 l7nak a moulay..8adou 8ouma swarete rba7i..ou ida gaaa3 chi n8are chi 7adde 9ajjare 3lya..kan3ayrou fe kha6ri..ou n9allez li8 men ta7te jellaba..ou denya 8anya..
    wa9ila baraka3lik..7tta lmarra oukhra.......

18. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Episode "l7iss lfanni":​

chkoun sewwel 3la +l7iss lfanni+ dyal baraka3lik? 3la 8owa ghir ja w sta8el dik ssmiya?
    yak gal li8om: "+l7iss+ wakha.. w baraka 3liya,
    w +lfanni+ wella ttiklonogy khellit8om l ech'ch3ibiya,
    ana fassi, walakine zzwa9 w l3ker ma 3zizch 3liya"

w melli sewwlou8 3la rrassm w lfann ttachkili,
    gal li8om: "ana 3andi ghir m3a ssbagha w chalini"

PS: dakchi lli ktabti lfou9 raw3a a khouya l3ziz, 9rito w 3awedto ch7al men merra...

Partager cette page