Blagues à caractère religieux !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 10 Août 2005.

?

Faut-il conserver les blagues à caractère religieux ?

1. Oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. Non

0 vote(s)
    0.0%
  3. Sans opinion

0 vote(s)
    0.0%
  1. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Blagues à caractère religieux !

je pense que personne ici ne s'oppose aux libertés personnelles : qui veut raconter des blagues de ce genre il est libre , tout comme l'exemple que tu as donné du fumeur dans l'espace fumeur : mais n'empeche que fumer nuit gravement à la santé ! tout comme ces blagues nuisent à la santé mentale .

Dire que c'est mal je pense que c'est le doit de tout le monde , tout comme en raconter en est un.

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    nowbi : tout à fait d'accord avec toi ! reste que si quelqu'un est conscientde ce qu'il fait, on n'a pas a s'opposer ! c'est comme le proverbe : "Nhih nhih wila 3ma khellih !"

3. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

... sauf ila kanti ka tebghih ;)

avec la rime en + ! ;)

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

si t'es pas un  musulman , il est tout a fait normal que t'arrives pas à me comprendre et que tu prennes cela pour agréssivité .
    pfffff ce sont pas des menaces loin de là même .
    je t'explique , en islam c'est interdit . alors il est logique que ça va nous couter chère de raconter des trucs anti-religieux ( je désigne l'au delà ).
    et je m'oppose guére à la charte , s'il y a des non musulmans parmi nous ils sont les bienvenues .
    par contre il doivent respecter notre religion , et s'abstenir de raconter une mauvaise blague anti-islam .
    perso je pourrais pas les lires passivement et rester les bras croisés.

en somme , si tu veux raconter des blagues religieux vas y fonce , MAIS n'evoque pas le mot ISLAM.

nowbi : j'ose pas pretendre l'inverse , chacun est libre de penser ce qu'il veut . et d'ecrire ce qu'il lui chante .mais y a des bornes quand même.

Amicalement .
                     Mily

5. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

la mention "Blagues à caractère sexuel ou religieux !" est ecrite gued l7ayte, donc celui qui n'apprecie pas ce genre de blague n'est pas obligé de les lire, si on raisonne ac un peu de logique toutes les personnes qui sont contre ces blagues vont dans cette partie du Forum uniquement pour les blagues à caractéres sexuel,et bah bravo pour annokta asslaima f l3a9l salim

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Qui a dit que les personnes contre allaient dans le forum des blagues à caractere religieux ou sexuel ??

7. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi c blagues ne me font meme pas rire , alors pourkoi les garder
    je suis tout a fait d'accord pour leur suppression

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

En réalité g voté mais je voulé pas participer, pas parce que ca m'intéresse pas, mais parce que je ne sui pas sûr que notre débat nous mènera à un résultat intéressant. Parce que même si voterions ts non, peut être que ce genre de blagues on le verra plus ici, mais ils vont continuer à exister c'est juste kon va pas les lire.
    Ne pas les lire c'est aussi possible ici, car ils précisent que ce st des blagues à caractère religieux ou sexuel nous avons ka ne pas les consulter.

Mais bon je participe quand même :
    J'ai pas hésité un seul instant à voter non, ce non c'est pour dire que je n'aime pas ce genre de blagues (religieuses, "sexuelles 3la 7assab ca dépend..."). Non, pas pour toi a ssy l9ant mé pour ceux qui imaginent ce genre de saleté.
    Toi tu les postes ici et tant que tu as le droit de le faire, et que tu les mets dans un topic kon peut éviter je ne peux rien te dire.
    Sauf par mon devoir de te conseiller, en tant kami bien sur, et je te dis si tu peux éviter cela ca serait bien pour toi. Parfois on est pas conscient de l’ampleur de ce kon fait. Pas seulement par rapport à l’islam mais par rapport à nos principes.

Milagro : l9ant écrit ces blagues dans un topic kon connaît, toi tu l’as fait ici, alors kici il est pas précisé qu’il y’aurait des blagues à caractère religieux. Donc peut être que même les personnes contre qui vont venir pour dire non, vont lire ta blague sans le vouloir.
    Je te conseil à toi d’abord de supprimer la blague d’ici et si tu veux tu peux la mettre là où c’est fait pour.

Je sais que tu es contre et que tu l’as pas fait dans ce but, mais il fo faire attention à ce kon fait.

9. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Blagues à caractère religieux !

je pense que c pas parce que c ecris "blagues a caracteres religieux ou bien sexuelle" qu'on a le droit d'ecrire ce qu'on veut sur la religion, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a d'ecrit mais j'ecris ca en me basant sur ce qui a ete deja dis et sur ce verset du coran :

وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ قُلْ أَبِاللَّهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ
    sorat attawba, aya 65

en lisant ce verset, on peut en deduire que c pas une chose facile de dire n'importe koi sur la religion et ce qui l'a touche de pres ou de loin, meme si on ne le pense pas et si ce n'etait que pour rigoler وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ.

il y a plein d'autre chose de koi on peut rigoler, et les membres ici ne manque vraiment ps d'humour.

et comme a dit l9ent elle ne cree que des problemes a celui qui les redige, et beaucoup en fin de compte sont suprimes

10. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2

koun 7eyedtou dek "blague à caractère religieux ou sexuel". ou redditoha "blague à caractère chi le3ba ou sexuel".
    ou khelew la religion f ti9ar ... hada mon avis ..miiiiiiiiw

11. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    nowbi:
    "Si on ne se moque pas de tout ce qui est Divin ( la religion et divine ) safi c'est qu'on n'est pas cool et nachtine ? hadi hiya la condition du divertissement : les blagues à caratere religieux? si c'est comme ça je me proclame le + constipé qui n'aime pas le divertissement !"
    [34h] Je n'ai aps dit ca! Non, Non et Non! LLay khallik! Tout ce que tu dis là ne rejoint en aucun point mon intervention, désolée.
    Je n'apprécie pas tellement les blagues du genre, et je n'éprouve aucune envie ni aucun plaisir à en raconter...
    Toutefois, je ne peux pas traiter ceux qui en racontent de mauvais musulmans ou les diffamer, parce que je pense que ce n'es tpas pour des fins méchantes comme je l'avais dit précédemment!
    Je n'ai pas voté dans ce sondage, parce que ma conviction envers ces blagues n'est pas censée empêcher les autres de les raconter, ils en sont libres et je les comprends, tout comme je comprends ceux qui sont complétement contre! Moi, je ne vais pas les lire et puis c tout!
    Autre chose cher ami, bien que je trouve tes avis très constructifs et profondément basés, jeme permets de dire (il se peut que j'n'en aie ni le niveau ni la connaissance nécessaire) que c'est un peu imprudent de citer le cerveau humain comme une machine à comportement détérministe, à savoir: à force de dire ces blagues, on chagerait de convictions! A force de dire des choses bêtes, on devient bêtes...
    Ces gens, ou tout simplement nous, pouvons nous permettre d'être bêtes par moment, ça soulage! pouvons aussi nous permettre de faire le vide de temps à autre... Et pas pour autant devenir bêtes ou vide!
    Nous sommes presque tous dans un âge de maturité, et nous savons très bien ce que nos actes nous valent et je crois que des comportements exceptionnels, ne sont pas près à changer les personnes "adultes" que nous sommes devenues.
    D'un point de vue médical, c'est peut être vrai, mais on ne pourra jamais modéliser l'homme avec des équations ou des principes sans défaillance.
    Et pour finir, si j'entends mes enfants se moquer de ce que j'ai dit, deux choix s'imposent: ou je leur donne une bonne correction parce qu'ils l'ont fait par désobéissance et méchanceté, soit je leur souris s'ils l'ont fait pas coquettrie.
    C'est la nuance que je voulais faire passer! ni plus ni moins!

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Juste une chose, tant que la description "Blagues à caractère sexuel ou religieux" existe, je me sens libre de raconter ce que je veux, et les modérateurs doivent s'abstenir de les supprimer à moins d'enlever la description ! voilà !

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

alors si on cree un rubrique ou il est ecris : " chacun peut insulter sa mere ici", qui penses qu'il aura le droit de s'acharnerr sur elle??

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    ben il a le droit et s'il le veut, je ne vois pas d'obstacles !!!

ana bghit nfham ghir wa7d l7aja : l'admin 3atina l7a99 n3awdo noukat dinia f wa7d lmakan mou3ayan, alors pourquoi vous prenez vous aux gens qui les racontent ?

15. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Je vais pas redire ce qui a été déjà dit, parce que je crois qu'on a assez justifié pourquoi ce genre de blagues n'a pas sa place dans un divertissement qui respecte ce qui merite le respect.
    J'ai juste deux remarques:

1- sur cette section c'est écrit: noukat pour adultes ""blague à caractère religieux ou sexuel". . Je me demande ce que ça veut dire [37h] ce qu'on interdit aux non-adultes pour leur dire que c'est pas bien, on le permet aux adultes et on leur dit que vous êtes prévenus? Si le but d'interdire ce genre de choses aux petits est éducatif, je crois que c'est mieux de donner l'exemple de la bonne éducation. Et puis, je croyais qu'on était presque tous tous adulte ici.. Je pense qu'il y a des contradictions dans cette "pancarte".

2- ssi l9ant a pris une bonne initiative et il est sincère et je ne peux que lui dire chapeau. Il a dit que ce n'est pas dit dans le règlement interne du site qu'il faut pas écrire ce genre de blagues. Il a raison. Mais beaucoup, de chose ne sont pas dites dans le reglement, et on s'abstient de les mettre ici par respect à notre identité musulmane et/ou marocaine. Il a aussi fait la remarque que nous ne sommes pas forcément tous musulmans ici. Il a raison. Mais dans la société marocaine, même les non musulmans se doivent de respecter ce qui est sensible chez leurs compatriotes. Les écrits choquants ne se résument pas à ce qui est religieux, essyant de nous abstenir ne serait-ce que par respect.

Mes respects.

16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

ana a khay l9ent je ne me suis pris a personne, parce que je vais pas les lire. alors je ne sais pas ki ecris koi.

et je suis la seulement parce que c toi qui voulait notre avis par rapport a ces blagues et si tous le monde etait d'accord ou pas pour la sauvegarde de cette rubrique.

quand tu dis que l'admin nous a donne le droit de raconter c blague la dans une section qu'il a cree, alors je ne vois pas qui lui en a donne le droit.

quand une chose a un rapport a la religion, on se refere aux oulama et pas a l'admin.

17. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

ah oui, j'ai oublié.. je voulais donner des exemples pour montrer que le mal qui peut se cacher derière ce barrage qui est censé préserver les "âmes sensibles", peut atteindre aussi ceux qui n'ont jamais voulu franchir ce "click".
    Les titres des derniers posts sont tous affichés à l'accueil non? eh bah, moi par exemple, je ne peux pas deviner si un titre appartient à telle ou telle rubrique, et je peux donc attérir en plein milieu de blasphèmes alors que j'ai pas eu l'intention de le faire. ça choque ça aussi.
    Et les titres eux mêmes, et en generale d'ailleurs, pas seulement dans cette rubrique), des fois ils contiennent déjà, un gout (pas à mon gout, je l'avoue) de ce qu'il peuvent contenir. ça choque ça aussi.
    Mes respects, encore une fois

18. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Que de la sagesse !

Il faut préciser aussi que le but de ce sondage, comme tas fait, c’est de voter sil faut laisser ou supprimer cette rubrique.
    Et non pas si on est contre ou pour "les blagues" (ps : g oublié de le dire la 1ere fois, excusez)

C clair que la grande majorité est contre, mais il y a une minorité qui veut les garder, nous avons essayé de les convaincre, mais eux ils sont assez grands et vaccinés, et c’est leur droit de choisir. les mineurs ne st pas assez mûrs pour choisir et peuvent être facilement influençables, ce qui est loin d’être notre cas !!!

Si l9ant est d’accord pour poster ces blagues, sachant kil collecte ednoub dyalou o dyal les personnes ki vont les lire, c’est son choix.

Je répète que pour moi le principe est clair : je suis contre donc je les regarde pas !
    Que je le veuille ou non, ces blagues existent et continueront d’exister, si c’est pas ici c’est ailleurs.

Et je salue les gens d’ici, car au moins ils nous permettent de les éviter lorskils nous préviennet. Ce que d’autres ne font pas.

19. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je voudrais dire merci a FASSI pour le verset que je ne connaissait pas par coeur et que j'aurais aimé citer !
    je pense que ça repond à ceux qui prétendent que ce n'est pas " mal " tant qu'on ne fait que s'amuser ! et lorsqu'on a pareil verset aussi clair on ne peut pas se permettre de n'être ni pour ni contre quand on se pretend musulman ! à la limite dire que c'est mal mais je le fais serait respectable !

Ana je rejoins Mouhcine sur le fait que chacun assume tant qu'il est conscient des repercussions de ce qu'il fait ! et par là je salut L9ant dont le point de vue se defend : tant que cette rubrique existe je ne vois pas pourquoi les administrateurs qui l'ont créée suppriment son contenu !

et enfin je voudrais remercier l2amir A mir ;) hadik " adulte " n'a aucun sens ! très belle argumentation !

20. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

sache que je suis pas une grande blagueuse ; je l'ai fait car plusieurs membres ne savent pas de quoi il s'agit !
    et en islam , l'important c'est la volonté et l'intention " innama al2a3malou bi nyat , wa li koulli imri2in ma nawa" dieu sait que je suis contre ce style de blagues, mais je l'ai ecrite pour une bonne cause .

Partager cette page