Blog officiel du président Iranien

Discussion dans 'Scooooop' créé par Sofia_A, 16 Août 2006.

  1. Sofia_A

    Sofia_A Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Mahmoud AHmadinejad a lancé officiellement sont blog : www.ahmadinejad.ir
    il y a pour l instant une saturation sur la page ... à mon avis le monde entier veut y accéder ...

    voilà un article dessus :

    le président iranien, le très conservateur Mahmoud Ahmadinejad, a mis en ligne son propre blog, dimanche 13 août. Lundi, le site Internet Ahmadinejad était déjà saturé par les visites des internautes. La page d'ouverture, qui appelle les visiteurs à voter pour savoir si Israël et les Etats-Unis sont susceptibles de "déclencher une troisième guerre mondiale", présente essentiellement une autobiographie du président iranien, en farsi, arabe, anglais et français.


    Après avoir, en préambule, appelé de ses voeux la venue du Mahdi - l'imam caché de la religion chiite, qui doit réapparaître pour instaurer une société islamique idéale -, M. Ahmadinejad a évoqué ses souvenirs d'enfance dans une famille pauvre, contrainte de quitter la simplicité rurale pour gagner Téhéran.


    Il décrit avec émotion les débuts de la révolution islamique de 1979 et son admiration pour le Guide suprême, l'ayatollah Khomeiny, avant de narrer son engagement dans le corps d'élite des gardiens de la Révolution, au cours de la guerre entre l'Iran et l'Irak, de 1980 à 1988. Il fustige enfin le "Grand Satan" américain consommateur, et "l'arrogance globale" de la communauté internationale qui a redouté, selon lui, que la révolution iranienne ne devienne un modèle pour le monde. Seul détail anecdotique, il avoue avoir "saigné du nez" lors de son examen d'entrée à l'université, ce qui ne l'a pas empêché, rappelle-t-il, d'être reçu "132e sur 400 000 étudiants".

    Les blogueurs iraniens sont perplexes devant l'arrivée dans leurs rangs d'un président plutôt connu jusque-là pour sa méfiance envers les nouvelles technologies. "C'est un coup de publicité, écrit l'un d'eux, Mahmoud Ahmadinejad critiquait (...) les blogueurs avant de devenir président, et ne voulait pas entendre parler d'Internet."


    CENSURE RENFORCÉE SUR LE WEB


    Les blogs iraniens, qui s'étaient énormément développés ces dernières années, n'hésitaient pas à aborder tous les sujets, de la politique à la sexualité, et même à critiquer le régime. Mais depuis l'arrivée au pouvoir de M. Ahmadinejad, il y a plus d'un an, le Web est devenu l'un des domaines les plus contrôlés en Iran. Les blogueurs jugés "licencieux" risquent jusqu'à cinq ans de prison, tandis que la censure s'est renforcée sur les médias. La police iranienne mène ainsi depuis plusieurs jours, à Téhéran ainsi qu'en province, une vaste campagne contre les antennes paraboliques, interdites par une loi votée au milieu des années 1990.

    Vendredi, le ministre de la culture s'est aussi engagé à "purifier" le secteur culturel. "Dans un futur proche, nous ne constaterons plus une production culturelle malsaine...", a-t-il promis sur la radio d'Etat. Quant à M. Ahmadinejad, en blogueur confirmé après ce premier essai, il annonce déjà à son public : "Je terminerai cela plus tard, le début a été long. A partir de maintenant, j'essaierai d'être plus simple et concis."

    la source
     
  2. Nietzsche

    Nietzsche Visiteur

    J'aime reçus:
    6
    Points:
    0
    Re : Blog officiel du président Iranien

    Tbark lah 3la dak siyed tay3jbni bzaaf surtout anahou mataykhafch w sympatico m3a 3ibad laah
     
  3. 7amil almisk

    7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

    J'aime reçus:
    173
    Points:
    63
    Re : Blog officiel du président Iranien

    اللهم اهد الشيعة إلى دينك و أعز بهم هذه الأمة
     
  4. smaq5

    smaq5 Touriste

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    18
    Re : Blog officiel du président Iranien

    allah i3awno , raho rajl mchiib liya lkafar b allah
     

Partager cette page