bnat bladi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par safaa4001, 21 Août 2005.

1. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    que pensez vous de la liberté ou les libertésqu'ont acquit bnat bladi had liyam que ça soit coté vestimentaire ou cote mentalité enfin tout [07h] [17h]

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : bnat bladi

Permets moi d'être étonné de voir le côtès vestimentaire figurer à la tête des libertés dont tu fais allusion! J'aime croire que ce n'est pas la première préoccupation dans le chemin de liberté de nos sexes-opposées ;-)

Pour le reste, j'ai bcp apprécié de voir que certaines femmes marocaines ont montré dernièrement plus d'audace (rojoula) dans leur liberté d'expression que nombre (trop grand) de marocains hommes. J'apprécie aussi que les filles ici, nous interpellent sur (et participent à) des sujet que les hommes ont cru longtemps dans notre pays qu'ils étaient une spécialité masculine [06c]

3. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105
    Re : bnat bladi

khti safaa, juste une question: qsq tu veux dir par liberte ?
    ila kanti kat9assdi: ta9zab, lbout 3aryan, jean mzayaar.....bref (studio 2M)\alors-la je vais just dir ke ce genre de liberte massmitouch liberte, mais +tot 9allat la7ya, lin7itat l2akhla9i, olakhrouj man almalla oddin :(

PS: a3ibad allah, ra 7na on est des musulmans, machi nssara, oumachi yhoud [21h]

4. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1

je redit ce ke ali a dit
    khti safaa kes tu veux dire par liberté"que ça soit coté vestimentaire ou cote mentalité enfin tout "

5. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

pour le coté vestimentaire je voulais dire l'évolution des fillesde notre époque fi tanawo3 les vétements et justement kallat lahya li wallat katjihom 3adiya surtout fi casa moi qui est une casawiya je reste parfois bouche bee et pour le cote mentali_té je vous laisse la parole :-( [07h]

6. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

@lawahiz je veux dire l'évolution temporaire du comportement des filles marocaines de nos jours

7. ali-didi

J'aime reçus:
    105

khti safaa moi aussi je ss de casa, et je sais tre bien de koi tu parl :( le niveau alli wssal lih les jeunes a casa et au maroc en general (filles et garcons)
    il suffit just d'aller fair un tour du cote m3arif, cornich 3ayn dyab, boulvard mohamad V, boulvard 2mars...............
    franchement c;est grav ,telement on veux emiter les occidents 7ta mab9atch 3andna l'ghira 3la nos soeurs et nos meres ?????
    et le comble c'est k'on fait "copier-coller" ke le cote negatif des occidents, alors ke le cote positif (technologie,economie,science,.................) ca nous interesse pas
    c'est pour ca kanchoufo lbant ou bien lwald man barra ma3andi mangoul, mais arrass khawi fih des espaces vides(............) maktoub 3lihom (imlaa alfaragh) :(

8. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

@ali didi :daba tfahemna w lkite chi wahed fham chnou bghite nghoul

9. A_mir

J'aime reçus:
    103

Allah yoltof bina w safi  :(
    safaa, regardes ici si ça t'interesse ici

10. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

@ Safaa..et Ali-Didi..albakhira diyaalna gher9aat ..w ma 3lina ghiir n3at9o alli 9eddina 3liih..laa akhlaa9 walaa karaama w laa charaf wlaa diin b9a ki hemmhom..bnaadem wella taabe3 ghiir almaadda wa atta9liid..khdaaw mafhoum al7orriya bi ghala6..wellaw b7aal daak leghraab alli bgha yi 9alled le7maama fi almechiya w howa yensa 3la mechiyetto..baa9i li7add alyoum ki 9fez...allah yehdina w yester 3iibna w khlaas...amma ra7na mchiina fiha bi l-bien sba7na fi alsinat koll min kaan ghayer minna w ghaayer 3la bladna..

11. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

fine ghadi biyya khouya fine ghadi biyya.
    llah yster wkhlass, a ce rythme là peut etre l3am jjay ghandirou le carnaval f casa wlla rbat, et peut etre qu'on va surpasser rio dejaniro.
    amma le coté dl39al pchaaaaaakh, y a qu'a voir les resultats d l BAC pr juger. :-(

12. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

les resultats du bac n'ont rien avoir avec les mentalités desolee c question d'éducation le bac c question je crois de chance surtout dans les lyceesde casa
    la plupart des bacheliers cette annee et l'anee dernieres reelement n'ont pas eu leur bac sauf quelques exeptions

13. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

a llah a weddi, tu parles du bac kom si on est jamais passé par là, desolé a lalla, l bac reflete l'etat mental de nos jeunes + le % de reussite est sup + nos jeunes s'interesse a leurs etudes et pas a autres chose et vice versa.
    c r1 qu'1 petit exemple sur  les preoccupations des jeunes.
    par contre j'aimerai ke tu m'explique 1 pti truc
    [37h]

14. dodi

dodi °Oo TiTiiiZa oO° Membre du personnel

J'aime reçus:
    42

@ lord: f 9adiyat la39al wl bac rah li 3andou 3andou w l9adia dial l vestimentaire w l2akhla9 hadouk personnelement je trouve ke 9adiyat 39al khaaaamej point a la ligne .

15. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

@ lordeveldemor: pour le bac had les trois dernieres annees le systéme a change et l7ala wlat catastrophique la plupart des bacheliers a ima chraw le bac a ima chraw les profs a ima 3taw l nakla 10 li 0

16. A_mir

J'aime reçus:
    103

je ne pense qu'on ne doit pas être aussi sevère avec les bacheliers. Je l'avais eu avec facilité, mais ma soeur qui travaille plus que moi a eu plus de mal. C'est quant même louche qu'on aie moins de 50% de réussite..

17. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

el bnat zadoufih bzaffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff. Je ne serais pas étonnée si le Maroc devient un pays non musulman

Je suis allée au Maroc en décembre dernier. J'étais choquééééééééééée!!!!!!!!! b9it '3ir mbhota. tmjhid hadakchi. Moi qui voulais retrouver notre atmosphère Marocain et Musulman qui me manquait tellementttttttttttt. Mais on dirait que Canada et Maroc c = même Maroc c un peu plus.
    Presque tt le monde boit de l'alcool, fume....ca a devenu normal! meme j'ai vu 2 filles et un mec ds une voiture qui boient une biere pendant le jour.  
    et kilchi wlaa mebli b ZARA et LA SENZA (il manque la Senza Girl [17h])
    Le fameux Mc do, bnadem ma3arefch chno tayakol...les calories 3la jehd...c une mauvaise alimentation! elle cause des maladies cardiovasculaires....
    et le Hijab, mabkit 3arfa chnohowa fel ha9... le Hijab et des vêtements serrés et courts, ca marche vraiment pas et taychowho bih ...
    Je vais vs raconter une histoire...y a 2 filles voilées ds mon école, elles mettent du maquillage( foncé), les vetements sérrés, ils ont des copains...ana li t3akadt, car je l'ai trouve tjrs en train de s'embrasser. une fois, je suis allée à la biblio pr étudier, mais lkithom   [10h] ...je vé pas continuer c assez!

Question de mentalité (je parle ps de toutes les filles) elles sont devenu très très ouvertes, même trop! et elles veulent imiter les libanaises et les occidentales...( preuve STUDIO 2M!) hadchi 3ayen bayen!!!ELLES NE SONT PAS ELLES-MÊMES...SUPERFICIELLES....ET REGARDENT TJRS LES AUTRES...HADI DARET HADI FE3LAT, HADI LEBSSAT HADI MALEBSSATCH...JE DÉTESTE CA!!!!!!!!!!!!!!!!!

( mnt à propos du Bac)-------> Les études aux maroc sont catastrophiques, j'espère que le ministère d'éducation change hadak el programme ezine...y a plein de matières à enlever et plein à ajouter...Exemple, l'histoire et géographie c'est trop chargé et y a des choses inutiles...les profs sont nuls ne donnent pas le gout aux étudiants pr bien bosser, makayen ghir mli mli mli et kteb kteb kteb, qd c le tps des exams l'étudiant matayfhom walo men hadakchi li keteb durant tte l'année et en fin de conte ...il n accumule presque aucune nouvelle info.  et prk tjrs histoire et géo à chaque année depuis le primaire!!! en arabe en plus hadakchi tkel men tkil.

18. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

n@nou tbarkellah 3lik jebti dakchi howa hadak et ljesuis du meme avis quetoi

19. ali-didi

J'aime reçus:
    105

khti n@nou : merci t'as fai le resume de la situation et malheuresement hada howa alwa9i3 alli walla fi l'maghrib :(

20. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

ouiiii c'est malheureuse car nous sommes des marocains. :( Sérieusement, PERSONNE (je vx pas dire qui mais en somme TOUT le monde) ne fait aucun effort pour changer la situation du Maroc. y a que SOI qu on connait. [07h] y a plusieurs problèmes, l'éducation, la pauvreté, le chômage..........la dernière chose, la saleté et zbabel fe zenka...mince, y a 3 tarowate kbar ou lkhir dial zbel chayet men chnab o flard...voila, y a du chômage, au moins chaque municipalité engage de nouveaux employés pr nettoyer les rues...machi 3ib...y a des gens qui ont besoin de travailler et accepte de faire tt..mais par contre il faut un bon salaire NON PAS 500 DHS/mois... ici, ils se payent vraiment très bien même plus qu un diplomé, parce que le gouv. sait bien que ses derniers ont un rôle important!!!!
    oh et les busssssssssssssssss!!! :( c quoi ca, c pas des bus c des kerwilat, y a pas de vitres, pas de sièges et le moteur ellah yster taysemek...prk le gouv, laisse des bus circuler ds un etat pareillllll!!!!!
    en plus ils amassent bcp d argent, prk ils n achetent pas de nouveau bus...
    vous voyez, y a même pas le minim!!!!! :(

dsl :( je suis hors sujet! :(

Partager cette page