bnat bladi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par safaa4001, 21 Août 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : bnat bladi

c clair, tout ce qui a ete dit fma7alou o s7i7 et je vais rajouter une chose, le fait que ces filles la et meme les mecs ont cette rage d'immiter les occidents est tout simplement du a la fameuse dahira dyal lfou7an, la frime, je viens d'arriver du Maroc et precisement de casa et jai remarque que nass ghadya o katziid tfou7, 3lach man3ref!! ha li tayer b tomobiltou, ha li kayher lik gheer b le francais, ha li ma3raft chno, o bla manhadrou 3la lbass, ah 7a99a lmaarif bla matemchi lih gheer samedi apres midi bach tmander, dakechi la 3allaka tarda tous les jours min 17h l fo9, 3in dyab khlaaaasss manhadrouch 3lih hadak, c vrai machi ga3 nass b7al b7al mais kanhder 3la des minorites li kolna 3arfinha. par contre, je ne suis pas d'accord avec n@nou sur la salete dyal casa, au contraire wallat n9iya o makayench zbel b7al ch7al hadi, khatik les quartiers populaires mais le centre ville qui puait les 10 dernieres annees, est devenu tres clean!! tu as parle des bus et tu as oublie les petits taxis rouges!!! kayjib lik llah b7al la ghadi f chi karroussa machi taxi, hadechi o ila bgha iw9af lik!!

hadechi kollo li kangolo gheer 3la casa, les autres villes b7al marrakech walla rabat, c autre chose!!

2. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

2 n@nou: non pas du tt ca c'est le coeur du sujet car je pense ke ce calver au maroc et le non responsabilite du gouv et le taux de chaumage diplome' ki ne saisse d'accroitre annee en annee............hadchi kamal kaydfa3 achbab bach it3ataw l'garo, drog, alcohl, vol, prostitution,.........
    ramachi bnadam khssar ghiiir hakdak, non ya des raisons derrier et notr chere soeur n@nou nous a citer pas mal de ces raisons. mais le comble c'est ke les jeunes devant tt ca, ont choisi le chemin facil (le mauvais) a la place d'affronter la situation et d'essayer d'y trouver un remede, ils ont preferer la fuite au lieu de la confrontation, obach inassiw lwa9t  3tawha les boites de nuits,et l'hip hop wssakra, odoran................oman 7aja l7aja 7ta wssalna lhadchi alli 7na fih

bref allah idir alli fiha alkhir ossafi, mais apart ca wallah ca me fait ennormement plaisir de voir k'ya encor des gens ki veulent changer et reagir au lieu de suivr et subir

3. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

casawia: <je ne suis pas d'accord avec n@nou sur la salete dyal casa, au contraire wallat n9iya o makayench zbel b7al ch7al hadi, khatik les quartiers populaires mais le centre ville qui puait les 10 dernieres annees..>
    J'AI VU CA PAR MES PROPRES YX À MAARIF! p-e ca a changé en été.

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je ne sais pas si ca a change ou pas, jai donne mon avis sur l'ensemble de casa pas seulement maarif

5. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

je vois que je ne suis pas la seule à maudir l'état de notre ville mais eske vous pouvez nous dire comment faire pour venir à bout de tout ça

6. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

kolchi fi 7odod bnadm maye3iye9ch
    l7oriya bnadm khsso i3erf kit3aml m3aha wikon b 3e9lo 3arf chno li3lih wli lih hada makan...............

7. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

ta liberte s"arrete au debut des libertesdesautres yak

8. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : bnat bladi

ouf hamdolla cet été ma khrejtch men dar , ma wseltch jiha d maarif , mais je sais c koi kom recette hehehehehehe
    car je vois ca tout les jours pendant lannée , f lété je donne repos a mes yeux ,lol,
    o kayen bezzaf dial les trucs ki vaut mieux ne pas en parler , des trucs younda laha ljabin
    c tres honteux wallah

9. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour à toutes et à tous!
    LA liberté! Bonne question!
    J'ai parcouru ce que les uns et les autres ont écrit: Tous se rejoignent pour dire que nous abusons d'une fausse liberté et qu'on en use dans le mauvais sens!
    JE pense que le fait d'imiter l'occident est une chose particulièrement sensible! Pourquoi le fait on? PArce que, à priori, tous s'y apprêtent et y adhèrent! Oui, si les filles sont devenues aussi lachées et ouvertes, c''est sûrement pour répondre à la tendance générale que les mecs aussi n'ont pas tout à fait bannie! Si les parents, les frères et soeurs se permettent de voir des choses et de ne pas les réprimender, c'est un acte d'approuvement! ( assoukoute 3alamatou rida)!
    Si on veut imiter l'occident, qu'on l'imite, mais qu'on l'assume derrière! On veut être libérés, y'a aucun mal! MAis faut savoir orienter sa liberté dans le bon sens!
    L'aspect vestimentaire reste pour moi un grand détail, et difficilement criticable, pour la simple raison que presque personne ne s'y oppose! Toute la société laisse aller, toute la société se déchaine, et c'est difficile de désigner des coupables!
    Pour la liberté ou l'évolution de la mentalité, c 'est sûr qu'elle existe chez certains, mais loin d'être mise au profit de la société et du peuple! Faire évoluer la mentalité, c'est pas mettre une micro et passer dans la rue sans se faire draguer! C'est s'opposer aux valeurs destructives de notre société! C'est arrêter de s'attarder sur les détails qui ne font pas notre vie, c'est penser qu'on est dans un pays qui a besoin d'entraide entre différentes catégories sociales, c'est ne plus fermer l'oeil sur les tabous qui rongent notre quotidien, c'est penser que le riche, le pauvre, le ministre, l'instituteur, le docteur et l'illetré sont avant tout des citoyens égaux devant la loi. La nouvelle mentalité c'est penser à vivre aussi pour les autres, et pas que pour soi!
    JE crois qu'on est tellement fasciné par le mode de vie occidental qu'on essaie de se l'approprier sous les aspetcs les plus vulgaires, parce que tout le reste nous dépasse vu notre passivité historique!
    Justement, je crois que tant qu'y a des gens qui en sont conscients, autant qu'ils opèrenet dans leur environnement immédiat et ne pas se contenter de cibler le mal! Faut le traiter!
    y'a pas mieux à mon avis pour faire évoluer les choses...
    Bon début de semaine à vous tous [06c]

10. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Je trouve qu'on revient à une situation que nos parents ont déjà vécu après l'indépendance. Toutes les filles portaient de grands draps (l7afates) et dès qu'une fille apparaît avec des vêtements occidentaux (mstourine) on commence à dire que c'est une prostituée !!!
    Je pense que c'est plutôt de la mode que la nouvelle société nous impose et que chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble tant qu'il gêne pas les autres et l'ordre public, wi wi wa7d n8ar wa7d kan f tomobil tabe3 sata tta dar ksida ;((

11. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : bnat bladi

bien vu monalisa, on a abuse de notre liberte!! on ne l'a pas bien oriente, peut etre parce qu'il y a un manque de reperts ou "simplement" par ignorance.

vous attendez que les mecs la banissent pour rebrousser chemin!!!

mnt avec qu'on porte, on peut plus sortir se balader avec ses parents!!

12. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Pour ceux qui n'ont pas une autocritique et ne se respecent pas d'eux même, il peut s'averer très utile que les mecs banissent ou réprimendent! Comme ca était dit dans un sujet précedent, Je montre, donc, je suis! C'est un peu aussi la faute de l'autre sexe , qui ne distingue pas la personne si elle n'est pas physiquement "présente". Et tout lemonde finit par vouloir être distingué!
    Il faut pas croire que j'approuve ceci, non, je veux dire que le laisser aller est une faute partagée, de la bêtise d'un côté, et de l'approuvement de l'autre.
    Fassi, si une fille se fait sévérement gronder parce qu'elle s'est permise des choses, elle réfléchirait bcp plus avant d'oser, par contre si tout son entourage a l'eau à la bouche en la voyant ( llay ster ljami3), il y a des chances que la fille, par excès de folie ( et y'en a tellement!!!) continue à pousser le bouchon encore plus.

13. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

hello
    je suis désolée mais de quel droit les mecs vont réprimender, l "ocidentalisation vestimentaire" est générale au fille comme au garçon et ça reste une question de choix perso, seul les parents ont le droit de montrer le droit chemin à leur enfants!

Je ne suis pas d accord , gronder n est pas la meilleur façon, la fille peut faire ce qu elle veut en faisant croire à ses parents que c est la fille parfaite (les exemples ne manquent pas). A mon avis c est la faute à l éducation, si l enfant grandit dans un environnement souple où chaque chose est discuté avec les parents (mon cas hamdoullah) alors c est évident que après tu vas faire le bon choix mais si l environnement est sévère (90% de la mentalité marocaine); c est à dire si depuis le début les parents interdisent à la fille de porter des vêtements qu ils jugent, à tort, qu ils sont non pudiques alors les enfants grandiront frustrés.

un autre dernier point, pourkoi on ne juge que la fille ici !!! les mecs aussi porte des trucs totalement choquant!!
    voilà à vous [07h]

14. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    En l'absence d'éducation adéquate, je pense que réprimender est une solution! PAs fforcément de la part des parents, de la part du petit copain par exemple! Je crois qu'à un certain âge c'est son avis à lui qui compte le plus! Tant que ce petit-copain approuve, la fille se permet encore et encore des choses, et s'il se trouve, le mec, au fond de lui même, porte un jugement irrespectueux envers cette copine apparemment chérie!
    Je veux dire par là que la faute n'est pas qu'aux filles, elle est aussi la faute de sparents, de la famille, de ce petit-copain et toute la société masculine!
    Généralement, c'est l'aspect vestimentaire de lafille qui choque le plus pace qu'elle met en valeur plus de chaire, les garçons, si g à leur reprocher un truc dans leur excès de liberté, c'est d'encourager vivement ces habitudes et de les soutenir pour des fins joyeuses!

15. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

[21h] Je suis désolée a khti mais personne apart les parents n a le droit de le faire, le petit-copain n est ni le mari ni même le fiancé!! de toute façon la relation petit-copain n a pas assez de légitimité (et surtout dans notre culture musulmane) pour permettre à l un ou l autre de "réprimender" comme tu dis, en plus cela donne une certaine "supériorité" à l homme et est totalement dégradant pour la femme!! Si le mec n a pas de respect pour elle alors il n a qu à aller chercher ailleurs, s il reste ça veut dire qu il a encore moins de scrupule qu elle  [07h]
    Je suis assez d accord avec ce que tu dis!! Mais je maitiens le fait que seul les parents ont le droit de dire leur mot

16. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

je sais que l'egypte cet été a mis un reglement pour que toutes les filles soit ur les cotes soit dans lesrues ne marchent pas en maillot ou en portant des vettement trop sexy c une premiere en egypte vu leur histoire et vu leurs tradition meme si ils sont chretiens ils ont leurs traditions meme si les englai ont longtemp influence leur mode de vie et de vetement voir les anciens films egyptiens mnt ils disent non lil inhilala al akhlaki quand le tour au maroc

17. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    sofia:
    peut être que ce qui te gène est le mot "réprimender". Je reformule: le petit-copain (c vrai que c illigitime, mais il se trouve que ca existe, dc, on parle des choses qui existent), ne devrait pas approuver un aspect vestimentaire qu'il critique ailleurs! Je crois qu'une fille agit en conséquence de ce que son entourage apprécie! Elle veut être admirée, vue et appréciée, et si son entourage (dont le petit-coapin) lui offre une autre façon de se mettre en valeur que de semettre à moitité nue, je crois qu'elle serait prenante.
    Il se peut qsue je me trompe, mais c'est ma vision des choses!
    Y'a des filles et femmes qui ont le talent de se faire remarquer tout en étant la plus discrète (physiquement) et ça rend les autres morts d'incompréhension!
    Personnellement, je comprends ta positionr, mais pour moi, que mon père, mon frère ou mon copain me fasse la remarque pour un habit qu'il juge torp exhibent, je serai bien contente de constater qu'il y a un petit truc protecteur et c'est tellement agréable de le sentir! Après tout, c'est des choses qui varient d'une personne à l'autre.

18. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

je ne pense pas que c seulement les parents qui ont le droit de montrer le bon chemin, oui certes ils jouent le plus grand role, mais il y a aussi les ami(e)s, les soeurs et les freres

19. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Et pourquoi on ne parle que de tenues vestimentaires ? Parce que c'est ce qui apparaît d'un changement de mentalité et d’habitudes de toute une société ?
    Les changements au niveau des vêtements sont le fruit d’autres choses c’est sur !

Je connais plusieurs filles (peut être la plupart) qui portent des fringues modernes, à première vue on croit kelles sont des filles sans scrupules. Mais ce sont des filles d’une grande gentillesse et très timides. Alors que d’autres, ca je l’ai vu de mes propres yeux, portent le voile et fument dans les cafés (bd Med V), s’embrassent dans la rue (ain diab).

Ceci pas pour vous dire que les filles pudiques sont moins élevées que les autres, non pas du tout. Mais plutôt pour dire que nous sommes influencés par l’occident dans les bases des principes de notre société.
    PS : car même les filles qui ne sont pas influencées par la mode elles le sont par des comprtements.

Le problème est beaucoup plus complexe. On peut pas le résoudre en imposant des choix. On ne peut le résoudre qu’en agissant sur plusieurs paramètres, « éducation aussi », économie, audiovisuel, information, social… Mais surtout l’audiovisuel : cinéma, télé…
    G vu plusieurs exemples : McDo, etc. Je pense que l’occident va continuer son influence tant que propose pas une alternative ou d’autres choix que ce qu’il nous donne. Faisons des restaurants à la marocaine, à la traditionnelle, mais qui permettent aux gens pressés de manger rapidement à un prix raisonnable.
    Pour les habilles, je ne pense pas qu’il est possible de retrouver quelque chose qui reflète notre identité et qui soit adaptée au 21 siècle. Pour les filles, je pense il y a la jellaba, kaftans… est-ce que c’est fait pour aller au boulot avec ? est-ce que c’est fait pour faire du sport avec ?
    Donc de là on est obligé de suivre l’occident. Peut être c’est cela qui nous amener à suivre l’occident même dans le port de vêtements « sexy ».
    Encore une fois, comme sur plusieurs autres sujets, tout le monde ici est contre. On est tous conscient kil faut pas porter ce genre de vêtements, kil fo pas imiter l’occident et que nous avons perdu notre identité. Soit les personnes inscrites ici sont des anges, soit kelles ne représentent pas la société marocaine.

Je crois que c’est aussi bien le problème de filles que de mecs. Cela concerne tout le monde et toutes les parties prenantes de notre société.

20. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

Exactement, le mot réprimender est mal choisi, mais le faite qu il critique et qu il donne son avis, ça j accepte :)

Justement, pourquoi ce besoin de vouloir se faire remarqué? Je pense que c est une marque de faiblesse de personnalité et de manque de confiance en soi que de vouloir à tout pris se faire remarquer.  on retrouve ça typiquement chez nous, la plupart des filles de sortiront jamais sans un peu de maquillage ou at least un peu de poudre pour cacher les impérfections!! tout est une question de confiance en soi
    Tout à fait d accord, que mon chéri critique et donne son avis oui, mais qu il me punisse non. Quand je vois dehors des filles qui s habillent d une façon plus que choquante et qu à côté il ya leur copain qui est tout fier, j ai encore plus de mépris pour le mec que pour la fille car il a encore moins de scrupules qu elle [07h]

Partager cette page