Bobby Fischer , n'est plus la

Discussion dans 'Scooooop' créé par osiris, 18 Janvier 2008.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Bobby Fischer, le légendaire champion d'échecs, est mort

Le légendaire champion d'échecs Bobby Fischer, qui avait trouvé refuge en Islande après avoir failli finir dans une prison américaine, a succombé jeudi à l'âge de 64 ans, à une défaillance rénale, a-t-on appris vendredi auprès d'Einar Einarsson, président du Robert James Fischer (RJF), groupe qui avait soutenu l'entrée du joueur en Islande

"Il n'était pas du genre à vouloir une attention médicale. Il ne croyait pas en la médecine occidentale", a ajouté M. Einarsson, devenu un ami de Bobby Fischer."Je sais que sa mort est due à une défaillance rénale", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Je confirme qu'il est mort hier (jeudi) à son domicile des suites d'une maladie" a déclaré un autre de ses ami, Garder Sverris. La télévision islandaise RUV a également annoncé le décès de l'ancien champion du monde américain, qui avait obtenu la nationalité islandaise en 2005.

"Nous savions qu'il était malade depuis plusieurs mois mais nous ne savions pas de quoi", a déclaré à l'AFP un journaliste du quotidien islandais Morgunbladid, Gudmundur Hermannsson.

Le maître des échecs avait obtenu la nationalité islandaise en mars 2005 après avoir passé neuf mois en détention au Japon sous la menace d'une extradition vers les Etats-Unis pour avoir violé en 1992 l'embargo économique imposé à Belgrade, en allant disputer dans l'ex-Yougoslavie un match de revanche contre le Russe Boris Spassky.

Célébrité mondiale, Bobby Fischer avait incarné la victoire du "monde libre" sur le communisme lors du "match du siècle" contre le Russe Spassky en 1972 à Reykjavik.

Personnage controversé, Fischer s'en prenait régulièrement à une prétendue "conspiration juive" et avait notamment qualifié les attentats du 11 septembre 2001 de "nouvelle merveilleuse".

Né en 1943 à Chicago, Robert James Fischer a été élevé à Brooklyn (New York) par sa mère, après le divorce de celle-ci en 1945.

A l'âge de six ans, sa soeur aînée l'initie au jeu d'échecs qui deviendra bientôt son unique passion. A 14 ans, il remporte les championnats junior et senior des Etats-Unis avant de devenir l'année suivante le plus jeune candidat au titre de champion du monde.

En 1959, il abandonne l'école pour devenir professionnel.

Ses succès d'adolescent prodige et surtout ses exigences financières,comme sur le plan des conditions de jeu, vont lui forger une image de star. Après un mauvais résultat en 1962, il accuse les Soviétiques de conspirer contre lui et peu de temps après, il rejoint une secte religieuse, l'Eglise universelle de Dieu. Son retour en 1970 est triomphal.

En 1972, cet Américain individualiste et profondément anticommunisteallait briser 24 ans d'hégémonie soviétique en battant Boris Spassky, le meilleur représentant de l'école russe.

Fischer disparait ensuite de la scène. En 1975, il est dépossédé de son

TItre par la Fédération internationale des échecs (FIDE) qui l'attribue à un autre Soviétique, Anatoli Karpov.

Reclus à Pasadena (Californie), il fuit les journalistes et les médias jusqu'à la fameuse confrontation avec Spassky en 1992.

Après avoir encaissé la prime de vainqueur, Fischer est inculpé par la justice américain de transaction commerciale illégale. Arrêté en juillet 2004 à Tokyo alors qu'il tente de quitter le pays muni d'un passeport américain annulé, il est relâché au bout de huit mois d'incarcération après avoir obtenu la nationalité islandaise.

AFP

2. ahermoumou

ahermoumou Bannis

J'aime reçus:
    3
    allah y rahmou.
    c'est un echec pour tous les amateurs de bobby fischer

3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    NB : @ahermoumou machi maslam bach tgol allah yar7mo ;)
    juste compatir a la perte...

<hada kay tsama khata2 istindari fahmi>

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

c'est été un top ce bonhomme que dire c'est une petite tete remarquable...

4. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

makanatra7mo ghir 3ala moslim mowa7id

ama hadouk 7atab jahanam inchallah

allahoma tabitna 3ala din wa a7sin lana khatima

Partager cette page