Bon emploi contre mauvais emploi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par info0519, 8 Mai 2006.

1. info0519

info0519 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Assalam alaikoum

"Salut Michel, je m'appelle Ali et je suis pret a aller en France faire le mauvais boulot que tu ne veux pas faire et toi tu viens au Maroc faire le bon boulot qu'on ne veut pas me donner "

Ceci reflete malheureusement la triste realite dans notre marche d'emploi. Un Francais a plus de chance qu'un marocain a decrocher un bon emploi au Maroc ?
    Evident est le fait qu'ils ne sont pas plus competents, parfosi ils sont meme mediocres.
    Sont-ils plus organises que les marocains? peut-etre et encore la, est ce suffisant.

Que devons nous faire face a ce phenomene, et que peut faire un jeune diplome marocain face a cette situation ? L'emploi est la, il le voit devant lui et on refuse de le lui octroyer.

Faut il des nouvelles lois ? sensibilser les patrons ????

Assalam Alikoum

2. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : Bon emploi contre mauvais emploi

wa khouya sara7a o ma nakdébch 3lik .. un francais travaillle mieux k'1 marocain .. hadi ma y 7ayédhach tbib .. un francais triche pa et kan il a du boulot il veille à le finir à temps , il travaille consciensieusement, enfin il fé son travail kom il fo et des fois mieux !! alors qu'un marocain c tt à fait le contraire, déjà il a pa une mentalité professionnelle , cki compte pour lui c se débarasser du travail et non pa faire un bon travail .. bref y'a un tas de différence .. mé, je crois hadchi commence a changer et on trouve de plus en plus des marocains a mentalité très professionnelle

3. info0519

info0519 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je croix qu'il ya une tendance a ne parler que des mauvaises experiences vecues avec des employes marocains et que des bonnes experiences vecues avec des Francais. Et croix moi, Les mauvaise s experiences avec les francais, Ce n'est pas ca qui manque.

Et je croix qu'un peu de coaching ou de formation au Marocain et ca ferait l'affaire.
    Parfois ce ne vaut meme pas deux mois de salaire qu'on donne au Francais.

4. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

[21h] [21h]
    tu es sérieux?!!
    tu as travaillé avec des français?!! as-tu des expériences personnelles?!!
    parce que moi, j'en connais des gens, des francais, qui sont des contre-exemples de ta théorie!!

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Bon emploi contre mauvais emploi

iwa on a toujours le complexe d'inferiorité vis a vis des etrangers, les sociétés marocaines pensent toujours qu'un français fera son boulot mieux qu'un marocain et les embauchent aux tarifs qu'ils demandent meme si ça leur coute les yeux de la tete.
    et après on se demande pourquoi y'en a de plus en plus de jeunes marocains diplomés qui s'exilent ailleurs ...
    pour répondre à ta question (comment y remédier) c'est une question de sensibilisation et puis faudra que nous les marocains donnent une autre image aux recruteurs, image de sérieux et de savoir-faire (savoir penser aussi) parce qu'il faudra y mettre du sien des deux côtés si on veut que ça change ...

6. info0519

info0519 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je suis ceratin d'une chose. Si tu prends un emplye marocain au serieux et tu lui donnes ce dont iul a besoinm il fait des merveilles. Les marocains se sont prouves dans tous les coins du globe. Certains meme n'ont connu que des echecs au Maroc et ces memes gens connaissent de bons succes a l'etranger. Et ils participent malheureusement au economies d'autres pays qui n'ont paye meme un sou a leur education ....

7. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

BRAVO MON AMI!!
    rien à ajouter!! tu as bien résumé!!

8. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

et ben ces gens ke tu connais font une exception .. et kom je di tjs .. jamais un cas spécial pourrait etre pris pour base !!! ssant a mlle ??
    si les francais etait pa kom je les ai décrit , comment est ce que tu expliques leur classement parmi les 10meilleurs force économik du monde ????

et enfin, pour cloturer .. jte di .. a mme .. j'ai fé 2 stage, un au maroc et un autre en france .. et la différence entre les 2 environnements de travail étai bien flagrantes .. je parle pa du vide ;)

9. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

un théorème est faux quand il existe un contre-exemple!!

ça d'une part, d'une autre tu as bien dit: "environnement de travail"
    donne aux marocains les moyens detravailler dans un bon environnement et là tu pourras juger!
    un français fait bien son travail car il sait qu'il sera récompensé au moins par une poignée de mains de la part de son responsable!
    il fait bien son travail car il sait qu'il peut évoluer!
    il fait bien son travail car il gagne à la fin du moins un assez bon salaire et se dit qu'il doit le mériter!

comment veux-tu qu'un marocain travaille consciencieusement pour être offensé ou même maîprisé par un chef qui peut même être moins qualifié que lui?!
    comment veux-tu qu'un marocain soit motivé pour travailler laborieusement si à la fin du mois il se trouve avec un salaire de misère qui ne lui permet même pas de payer ses factures?!!
    comment et comment et comment..................
    gal rachid nini f wa7ed l'article: "lmaghrebi kaykhadm b7al l7mar, w kayji le patron kaysabno b7al lkalb w f lil kan3ass douda"

ewa hada maban liya!!

10. majdeline

majdeline Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Bon emploi contre mauvais emploi

c pas avec l pain et l huile d'olive qu'ils vont commencer leurs journée du travail [22h]voila une petite pensée au peuple de khbazzzzzzzzz et zittt

11. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

@live: khti; chui d'accord, klamék ma39oul ;)

@majdeline: khti ach jab L khoubz o zitt l hadra ?????????????????

Partager cette page