Bourse| Maroc Telecom: Acheter maintenant pour profiter de la croissance

Discussion dans 'Info du bled' créé par ZIKAS, 2 Novembre 2006.

  1. ZIKAS

    ZIKAS Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    117
    Points:
    63
    · Des objectifs de cours qui vont jusqu’à 160 DH

    · Les 4% de flottant supplémentaires devraient booster le titre

    · L’opérateur est bien armé pour faire face à la concurrence


    LE titre Maroc Telecom n’a jamais été aussi séduisant depuis son introduction à la Bourse de Casablanca. Les analystes de Crédit du Maroc Capital (CDMC), Attijari Intermédiation et BMCE Capital sont unanimes à le recommander à l’achat. Les investisseurs devaient, en effet, profiter de la baisse des cours durant la semaine précédant les vacances de l’Aid où il a descendu jusqu’à 120 DH. Le titre n’a cessé de reprendre depuis pour atteindre environ 129 DH au terme de la séance d’hier. Cette ascension ne devrait pas s’arrêter là. La valeur présente un potentiel de croissance très important par rapport à sa valeur actuelle, selon les analystes. Mieux vaut donc l’acheter dès maintenant pour profiter pleinement de cette croissance.

    Ces recommandations s’appuient sur les fondamentaux solides que l’opérateur présente après l’annonce de résultats semestriels supérieurs aux prévisions du marché. Son chiffre d’affaires a progressé pour rappel de 11,6% à 10,9 milliards de DH.

    Suite à cette annonce, les analystes d’Attijari Intermédiation tablent sur une croissance annuelle de 11%, soit un chiffre d’affaires prévisionnel de 22,8 milliards de DH à la fin de cette année. Cette progression devrait descendre à 9,2% au terme de l’année prochaine avec 24,9 milliards de DH de chiffre d’affaires, selon la société de bourse.

    L’annonce exclusive par L’Economiste de l’élargissement du flottant à raison de 4% supplémentaires du capital accroîtra l’engouement des investisseurs pour le titre. Les nouveaux titres Maroc Telecom représentent un débouché prestigieux pour nourrir le besoin du marché en papier frais.

    Autre élément déterminant dans l’évaluation du titre: les ambitions d’internationalisation de l’opérateur historique en Afrique et en Europe. Il ambitionne en effet de prendre des participations dans les opérateurs historiques du Gabon et du Mali et de devenir un opérateur virtuel en France et en Belgique.

    A la lumière de ces éléments, les analystes des trois sociétés de bourse s’accordent à dire que Maroc Telecom est bien armé pour faire face à la concurrence farouche qui l’attend sur les segments fixe et Internet. Les préparatifs de Maroc Telecom pour la licence 3G et sa politique commerciale dans les deux services vont de pair avec les ambitions affichées par Méditelecom et Maroc Connect.
    En dépit des similitudes que présentent les analyses des trois sociétés de bourse, les objectifs de cours diffèrent selon les visions de chacune d’elles. En se basant uniquement sur la méthode des cash-flows actualisés (DCF), CDMC semble la moins optimiste en tablant sur un objectif de cours de l’ordre de 147,8 DH, soit un potentiel de développement de 22,8%.

    Pour sa part, Attijari Intermédiation a mixé les méthodes des cash-flows actualisés et de la valorisation par les comparables. La première a donné lieu à un cours théorique de 166 DH, en tenant compte, entre autres, d’un taux de croissance à l’infini de 2,5%.

    La comparaison des fondamentaux de l’opérateur avec des valeurs semblables dans la région Mena a donné lieu à une valorisation moyenne de 126 DH. Les analystes de la société de bourse ont retenu 75% du résultat de la première méthode et 25% de celui de la seconde pour aboutir à un cours théorique de 156 DH. BMCE Capital, elle, n’a fait que reconduire son objectif de cours à 160 DH.


    L'économiste

    Consultez la Bourse de Casablanca sur Wladbladi.com
     
  2. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : Bourse| Maroc Telecom: Acheter maintenant pour profiter de la croissance

    le marche financier de casa nest pas efficient le cours ne reflette pas la valeur reelle du titre , je connais ces trucs ;-)
     

Partager cette page