Bourse: Trois introductions imminentes

Discussion dans 'Economie' créé par le_matador2tiznit, 8 Septembre 2007.

  1. le_matador2tiznit

    le_matador2tiznit Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    · Salafin, Atlanta Sanad et Stokvis attendent le visa du CDVM

    · Les rumeurs s’intensifient autour de la Snep, filiale du groupe Chaâbi


    Finies les vacances pour les sociétés de conseil financier. Elles finalisent chacune leurs dossiers d’introduction en Bourse avant de les soumettre au CDVM pour y apposer son visa. Les annonces et les rumeurs qui circulent actuellement sur le marché promettent un bon cru de nouvelles recrues dès le mois de septembre.
    Salafin ouvrira, certainement, le bal des introductions en Bourse. La société de crédit à la consommation et son conseiller financier BMCE Capital Conseil attendent le visa du CDVM d’un jour à l’autre. Pour rappel, l’opération porte à la fois sur une augmentation et une cession de capital dont la valeur s’élève à 300 millions de DH. Le secteur des assurances attend aussi la venue d’Atlanta Sanad. Le conseil d’administration de la société a adopté cette décision en avril dernier. «Elle sera en Bourse au plus tard la troisième semaine du mois de septembre», affirme-t-on de source proche du dossier.
    L’autre introduction imminente est celle du concessionnaire d’équipements industriels et BTP, Stokvis. Les responsables de l’entreprise ont annoncé leur intention de rejoindre la cote en mai dernier (cf. www.leconomiste.com). L’annonce officielle de l’opération est attendue pour cette semaine. La surprise de ce deuxième semestre sera sans doute l’introduction en Bourse de Snep, filiale pétrochimique du groupe Chaâbi. Des sources proches du marché ont confirmé l’imminence de cette opération. Bien que le patron du groupe, Miloud Chaâbi, avait annoncé à maintes reprises que ses deux filiales Chaâbi Lil Iskane et Snep devraient tarder à rejoindre la cote. Mais la campagne de communication intensive menée autour de la deuxième société conforte les rumeurs du marché. Néanmoins, le marché attend le début de l’année prochaine pour accueillir Chaâbi Lil Iskane. Des sources proches du dossier avaient fait part de certaines complications pour évaluer le patrimoine foncier de la société de promotion immobilière. Par ailleurs, CFG Marché prépare une opération importante pour ce mois. Elle devrait concerner une entreprise agroalimentaire, selon nos sources. Mais rien ne filtre encore sur l’identité de la nouvelle recrue.
    Outre ces opérations confirmées, le marché espère depuis des mois, voire des années, plusieurs grosses recrues. Il s’agit notamment de RMA Watanya et Méditel qui n’ont pas encore fixé d’horizon clair pour rejoindre la cote. Les opérateurs du marché pensaient à une annonce de Méditel à ce sujet après le passage de son résultat au vert, mais rien de cela ne s’est concrétisé.
    Compte tenu de ce nombre important d’annonces, la place casablancaise battra sans doute le record de l’année dernière en termes d’introduction en Bourse. Encore faut-il qu’elles se concrétisent toutes.




    l'economiste
     

Partager cette page