Bruxelles qualifie d'"étape importante" l'accord clôturant les négociations Maroc-UE

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 19 Décembre 2009.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113

    L'entrée en vigueur des nouveaux protocoles agricoles permettra aux deux parties de tirer pleinement


    La Commission européenne a qualifié d'"étape importante", le procès-verbal signé entre le Maroc et l'Union européenne clôturant les négociations sur la révision des concessions sur les produits agricoles, les produits agricoles transformés, les poissons et les produits de la pêche de l'accord d'Association bilatéral.
    L'entrée en vigueur des nouveaux protocoles agricoles permettra aux deux parties de tirer pleinement profit des potentialités de marchés et de mode de consommation en forte évolution, tout en renforçant les mécanismes de concertation et de sauvegarde, indique un communiqué de l'exécutif européen publié jeudi à Bruxelles.

    Le secrétaire général du département de l'Agriculture et le Chef négociateur au nom de la partie européenne ont signé, le 14 décembre à Bruxelles, le procès-verbal agréé clôturant les négociations.

    Les exportations communautaires pour les trois secteurs (produits agricoles, produits agricoles transformés, poissons et produits de la pêche) ont atteint près de 944 millions d'euros durant les années 2006-2008, et vont bénéficier d'un meilleur accès sur un marché de proximité en forte croissance démographique, relève le communiqué.

    Pour rappel, le processus de négociations a été déclenché suite à l'adoption de la Feuille de route euro-méditerranéenne par les ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères en novembre 2005.

    Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, ces négociations ont permis au Maroc de renforcer le positionnement de ses exportations agricoles sur les marchés de l'Union Européenne et d'adapter les mesures de l'accord aux orientations du Plan Maroc Vert.


    Avec ces nouvelles dispositions, a ajouté le ministère, l'accord permet la libéralisation immédiate pour les exportations marocaines à hauteur de 67 pc pour les produits agricoles, 98 pc pour les produits agro-industriels et pour les 100 pc des produits de la pêche.


    Source : lien
     

Partager cette page