Btissam élue élève surdouée 2005

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 14 Juillet 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Âgée de 14 ans, Btissam El Khamlichi, élève du collège Ibn Khaldoun de Témara, a été couronnée « Elève surdouée de l’année 2005 ». La jeune adolescente ajoute ainsi un nouveau prix à son actif.


    Le rideau est tombé sur le Festival des élèves surdoués. Organisée par l’Association nationale pour le développement de l’enfant (ANDE), cette 4ème édition s’est achevée lundi dernier avec la remise des récompenses aux élèves les plus brillants. La jeune adolescente Btissam El Khamlichi du collège Ibn Khaldoun de Témara a remporté le premier prix du concours de cette manifestation. Ainsi, elle a été couronnée «Elève surdouée de l’année 2005» de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Grace à cette distinction, elle bénéficiera d’une bourse lui permettant de s’initier à la langue anglaise durant une année dans un centre de langues. La collégienne ajoute ainsi un nouveau prix à son actif. En effet, Btissam a déjà participé à d’autres compétitions nationales. «En 2004, j’ai obtenu le 3ème prix du concours «Journal Scolaire», une compétition organisée par l’Association marocaine des enseignants de français et ses partenaires français, belges et canadiens dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la francophonie.», se félicite l’heureuse gagnante. Et d’ajouter : «J’ai également remporté le premier prix du concours culturel de la délégation Skhirat-Témara». Avide de romans d’aventure et passionnée de dessin, Btissam espère devenir architecte.
    D’autres élèves se sont vu attribuer des prix lors de cet événement. Il s’agit entre autres de Hind Belkhdar du collège Khawarizmi de Rabat et de Ali Zeman du collège Fatéma-Zahra de la délégation Khémisset. Ils ont remporté respectivement les prix de l’élève surdoué dans le domaine de la poésie et de la peinture.
    Côté matériel, «outre les lots de livres et d’encyclopédies, les élus bénéficieront de bourses qui leur permettront de suivre des cours de langue ou d’informatique durant une année. Pour les années prochaines, des bourses de 12 millions de centimes seront accordées aux élèves les plus brillants et qui ont décroché leur Bac. Cette bourse de 3 millions par an leur permettra de poursuivre leurs études supérieures.», indique Aïcha Beyuki, présidente de l’ANDE, initiatrice de cet événement.
    Rappelons que cette nouvelle édition du festival a connu la participation de quatre délégations du ministère de l'Education nationale, à savoir celles de Rabat, Salé, Skhirat-Témara et Khémisset. La première édition a été ouverte uniquement aux élèves d’une seule délégation (Rabat).
    Pas moins de 124 élèves ont été sélectionnés parmi ceux de la troisième année secondaire collégiale qui ont obtenu les meilleures notes scolaires et ont été classés premier au niveau de leurs établissements. «Cette manifestation a pour objectif de récompenser les élèves brillants qui ont excellé dans leurs études et de les encourager à persévérer dans leur parcours scolaire avec la même ferveur et performance.», affirme Aïcha Beyuki. «Nous souhaitons élargir le nombre des délégations participantes. Notre ambition est de faire de ce festival un événement national auquel les élèves de toutes les délégations du Royaume prendront part. C’est un projet en perspective qui nécessite beaucoup d’efforts pour pouvoir le réaliser.» ajoute-t-elle. Les collégiens brillants des autres régions devront donc attendre quelques années avant de pouvoir rivaliser avec leurs concurrents rbatis.


    par : Khadija Skalli
    Aujourd'hui Le Maroc
     
  2. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    Re : Btissam élue élève surdouée 2005

    tbarkellah 3liha w allah ykheliha lwalidiha y ye7fedha.
    tbarkellah 3la tous les participants.
    c une tres bonne initiave, c la premiere fois que j'entends parle de ca.

    ze3ma 7choma madarohach mni kount tane9ra [22h]
     
  3. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    walakin ma galouch surdouée fach ? wach tyab wlla tjfaf wlla tsya9 ...
     
  4. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Re : Btissam élue élève surdouée 2005

    initiative zwina .... netmenna tkoun Natinale machi ghir regionale...

    RK: daba melli kaye36ew8om jawa2iz khes8om i36ew8om kadalik argent de poche wella des carnets transports gratuit bach i9edrou imchiw l-leblassa lli ghadi itkewnou fi8a ... daba lli ma3endouch Jje8d ghadi idir blach !!
     
  5. amr1979

    amr1979 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Btissam élue élève surdouée 2005

    L9ANT:madhakch lya 3la banet mdinti;jma3 rassek chwiya rak matata3rafnich w bla madir fiya hadouk choufat wlah tanak3a [38h] [03m]
     
  6. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    amr : héhéhéhéhé : tta nta TMARMAN !! Weld lmassira 1 wlla 2 ? ched 58 aji l7ssan ghi nchoufek b3da :)
     
  7. amr1979

    amr1979 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Btissam élue élève surdouée 2005

    rani weld lmassira 1 w ollège ibn khaldoun 9rib lya
     
  8. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    3andi sa7bi saken tmma (7da l9hwa oasis) ! daba nhdar m3ah ydirlik lmsamer f rwida d pikala dialek :)
     
  9. amr1979

    amr1979 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Btissam élue élève surdouée 2005

    lhamdolah ma3andich pikala..walakin dirtiha li fbali: maba9ich ndouz mn hda hadik l9ahwa
     

Partager cette page