Burqa: Amnesty épingle la France

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 27 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Amnesty International prend position contre le projet de loi d'interdiction du voile intégral dans l'espace public et épingle de nouveau la France dans son rapport 2010 sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, publié jeudi.

    L'organisation exhorte les parlementaires à ne pas voter le texte contre la burqa. "S'il était adopté en l'état, le fait de vouloir imposer une prohibition générale dans l'espace public irait à l'encontre des droits à la liberté d'expression et à la liberté de religion", a estimé Francis Perrin, vice-président d'AI France, lors d'une conférence de presse organisée mercredi. Or, "le droit international est très clair", a-t-il poursuivi, "la France s'expose donc très probablement à des condamnations de différentes juridictions en interne et au niveau externe, notamment de la Cour européenne des droits de l'Homme".


    "Nous invoquons le droit des femmes à choisir d'elles-mêmes de pouvoir bénéficier de leur liberté d'expression", a expliqué Geneviève Garrigos, présidente d'AIF, pour justifier la position d'AI, que ce soit dans son combat contre le port forcé du voile en Afghanistan ou contre son interdiction complète en France.

    L'organisation a par ailleurs lancé une campagne nationale pour que la France mette son droit pénal en conformité avec le Statut de Rome de 1998 créant la Cour pénale internationale (CPI) chargée de juger les individus accusés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Un premier bilan de la CPI sera réalisé lors de la conférence de Kampala (Ouganda) du 31 mai au 11 juin 2010.




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...LWWW00331-burqa-amnesty-epingle-la-france.php
     
    1 personne aime cela.

Partager cette page