Célébration 48e anniversaire de la visite de Feu Mohamed V à M'Hamid El Ghizlane

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 25 Février 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le peuple marocain célèbre, samedi, le 48e anniversaire de la visite historique de feu S.M.
    Mohammed V à M'Hamid El Ghizlane ainsi que le 25e anniversaire de la visite de feu S.M. Hassan II dans cette région

Un communiqué du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération rappelle que feu S.M. Mohammed V avait effectué le 25 février 1958 une visite historique à M'Hamid El Ghizlane, ajoutant que le Père de la Nation avait souligné à cette occasion les liens séculaires qui avaient toujours uni les Souverains marocains aux populations des provinces du Sud et réaffirmé la volonté ferme et inébranlable du Maroc de parachever son intégrité territoriale.

Lors de cette visite historique, les habitants de la province avaient réservé à feu S.M. Mohammed V un accueil triomphal témoignant ainsi de la symbiose et de la communion qui ont toujours prévalu entre le Trône et les habitants des provinces du Sud, ajoute le communiqué.
    Outre l'affirmation de la solidité et de la pérennité du pacte sacré et séculaire liant le Trône et le peuple, cette visite a témoigné de la lutte des citoyens des provinces marocaines du Sud pour l'indépendance et le parachèvement de l'unité territoriale du Royaume.

Le Haut Commissariat revient également sur la visite effectuée le 11 avril 1981 à M'Hamid El Ghizlane par feu S.M. Hassan II, soulignant que cette visite a été l'expression même de la mobilisation du Maroc contre les man½uvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale, comme l'avait souligné le regretté Souverain dans son discours devant les habitants de la région.
    Suivant la voie tracée par son regretté père, S.M. le Roi Mohammed VI a réaffirmé, dès son accession au Trône, sa volonté inébranlable de poursuivre la mission sacrée de défense et de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc.

Par la commémoration de cet anniversaire, le peuple marocain en général, et la famille de la résistance en particulier, veulent permettre aux jeunes générations, à travers la mémoire collective, de se ressourcer et de tirer les enseignements des événements héroïques qui ont marqué l'Histoire du Royaume, ajoute le communiqué.

Paru sur saharamarocain.net
    Article Proposer par MATAPAYOS

Partager cette page