Ca bouge au Maroc-vrai ou faux

Discussion dans 'Discussion générale' créé par adilasri, 11 Novembre 2007.

1. adilasri

adilasri wald bladkoum

J'aime reçus:
    53
    Bonjour,cela fait 6 ans que je ne suis pas parti au Maroc.
    Certains me disent que ca bouge la bas que tout est entrain de s'ameliorer.D'autres me disent que tout est en degradation.
    JE sais que chacun parle de son experience personnelle mais si 90% me disent que rien ne s'ameliore, et bien il y a de fortes chance qu'ils ont raison (chose que j'espere n'est pas vraie).
    De toute facon ceux qui me donnent des nouvelles ont juste visite le maroc pour une courte periode(leurs vacances) et je sais qu'ils ne peuvent pas juger en un si laps de temps.
    Alors j'aimerais que vous mes freres et soeur qui y residiez me dites ce qui se passe reellement.

2. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    coucou
    j'aimerai bien te répondre pour ta question qui est vraiment importante et qui fera l'objet d'une motivation pour ton eventuelle visiste!!
    et bien cher forumiste, le maroc est en perpetuel changement, et est sur la voie du développement, moi, personnellement, je suis vraiment satisfaite de cette croissance remarquée par tous les diplomates français et marocains!!
    je tiens à te citer les grands chantiers en cours tels que le nouveau port et le grand aussi sur toute l'afrique nommé le port tanger med; y a aussi l'expo 2012 qui sera organisé en tanger (on attend toujours l'accord, mais je suis toujours optimiste), on a aussi les nouvelles autoroutes qui lient les principales villes marocaines, pour les routes nationales, on a opté pour la double voie allée, double voie retour!
    pour les villes cotières, on a renouvelé les corniches et on a crée de nouveaux complexes touristiques.
    le secteur immobilier est en forte croissance aussi!!
    le tourisme interne surtout en été!
    je sais pas quoi dire de plus, sauf que le maroc, est en bonne voie de croissance et de développement sous le haut patronnage de sa majesté le roi d'inovation, le roi de la jeunesse, que dieu nous le garde!!!!
    je suis une grande admiratrice du nouveau modèle de croissance!

et pour t'en assurer tu dois y venir et voir de tes propres yeux, j'en suis sure et certaine que tu admireras les efforts fournis et du grand progrés reservé surtout aux régions du nord (ma région dont je suis fière)!!

marhaba bik fi biladik!!

tu seras le bienvenu, cherche un billet pour pas cher sur internet, et viens sur le premier vol pour le réveillon , tu seras bien satisfait de ton pays, et une fois que tu retourneras chez toi là ou tu habites maintenant, tu seras fier toi aussi d'etre un marocain!
    certes, il y a des aspects de non développement mais en comparaison avec ce que j'ai énuméré ci dessus, on garde de l'espoir à voir notre pays s'améliorer jour après jour!!!!

ben c'est mon point de vue personnel, mais je pense que j'ai été logique!

3. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Comme disait l'autre, à l'intérieur du Maroc, on trouve 2 "Marocs". Le notre et le leur !!

Certes, leur Maroc bouge, évolue, se transforme et se développe à une vitesse incroyable, et cela fait toujours la une des journaux étrangers qui vante ce "Maroc".

Par contre, notre "Maroc" n'a pas bougé depuis des lustres. Si tu me crois pas, le jour de ta rentrée inchalah, tu verras bien l'accueil auquel tu auras droit, la bureaucratie bien marquée par la fainéantise de certains, l'état général des routes sur lequels tu vas rouler... etc

Alors, je suis d'accord que la Maroc bouge, mais tu dois bien préciser de quel Maroc tu parles !! :)

1 personne aime cela.
  4. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    [35h][35h] bien dit a khay Anounymous, t as tout resumé

5. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    apres ca moi perso j plus rien a dire, comme dit t'a tout resumé [45h][45h]

6. adilasri

adilasri wald bladkoum

J'aime reçus:
    53
    C'est tres decourageant!

7. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Merci [20h]

Merci [20h]

Décourageant n'est pas le terme exact, je dirai plutot "réaliste". On peut pas malheureusement, cacher le soleil avec un tamis. :)

8. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    malheuresement c' la verite et ta tt dit en bref
    pss waliti mojtahid :D

9. adilasri

adilasri wald bladkoum

J'aime reçus:
    53
    Oui je sais bien que c'est realiste, je vous croix tous,et je usi vraiment decourage cer je fais partie du maroc du peuple.-je veux dire celui qui ne bouge pas.

10. tamou

tamou Visiteur

J'aime reçus:
    2
    bonjour tout le monde
    ne vous decouragez pas monsieur, le maroc bouge mais en drenant, à côté du developpement, des calamités mais comeme il faut oser venir et voir.

11. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    howa yla jiti tchouf ca bouge w bzzaf lol : 3andna tbarkellah big lkhasser w najat 3tabou w l7ajja l7mdawya ... w kaynine mawahib chabba jadida w koulchi kaybouji ^^

>si tu veux parler de l'economie ca bouge oui mais a revoir la direction et la vitesse ...

12. adilasri

adilasri wald bladkoum

J'aime reçus:
    53
    Oui je vais venir, mais juste pour voir ma famille et mes amis.
    Le systeme-pourri- je le connais tres bien.J'esperait que cela a change,mais d'apres les reponses postees,pas d'espoir-dommage-

13. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    keske je pe te dire tt skils ont di est vrai mai chwi avc saham...ca bouge mai avc une vitesse assez lente kan mm on a un roi ki n'est sur trone que depui 7ans...il essay de changer moderniser et innover mai lentement et selon les capacités...il va po changer ce pays en un clin doeil paske deja c po possible avc un taux de 70% danalphabetiseme et de mentalités depassées (avc ts mes respects)...dc chwiya b chwiya et hamdoulah ya assez de changements ds tt les domaines...et on garde espoire...tu na ka venir et voir de t propres yx:):)

14. adilasri

adilasri wald bladkoum

J'aime reçus:
    53
    Oui c'est vrai, il est plus facile de détruire que de construire, donc il faut du temps pour que tout se remet en place.
    des décennies de négligence , nécessite beaucoup de temps et de patience pour arranger les choses,j'espère que pour nos enfant ça sera mieux.
    Pour nous c'est trop tard de voir un maroc comme on le veut.

15. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    Esperant le mieux kan mm le maroc nous est tres cher :)

16. pax furieux

pax furieux Visiteur

J'aime reçus:
    1
    le Maroc bouge ajemmiii...

pas de soucis, mais sans identité propre...

jemmiii!!

je vois que le Maroc RESEMBLE à une mauvaise copie de la société occidentale!!

finahouwa lmaghrib men hadchi kaaamel??!!

ou est l'identité marocaine?

les debardeures?? les mallots 2 pieces? les stringsau dessus du pantalons? les tatuajes en bas du dos??!! b les filles kaytjalw9ou m3a 3heures du matin au nom de la liberté!!!

là ouiiiiii ça bouuuuge ajjeeemmmmm.... b très bien ga3...

mais ça bouge vers ou??

vers ouuuuuuuuuuuuuu ajjeeemmmmm??!!!

là je fais appel à NASS LGHIWANE...

fine ghadi biya khouyaaa fine ghaaadi biyaaaaa!!!
    ...
    fine ghadi biya khouyaaa fine ghaaadi biyaaaaa!!!

fhentni ajjeemmmm??

17. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    wa dik sa bouge kolla o lbougan dyalo o ellaho a3lam

18. pessimiste

pessimiste Visiteur

J'aime reçus:
    0

je n'y suiS pas retournée depuis deux ans egalement, mais ce que j'ai pu voir c'est que c'est vrai le maroc bouge mais toujour pour les memes personnes, les endroit isolés sont toujour les memes voire pire...

19. soumayaty8

soumayaty8 Visiteur

J'aime reçus:
    6
    hello, pour une fois, bien parler anonymous.tu as resumer la situation.moi aussi, j'y suis retourner l'annee derniere apres 6ans.je suis rester surprise de voir par exemple comment est devenue casablanca et marrakech.mais quand je suis aller a oualidia, on dirai que le temps a arreter pour eux, je veux dire, tout l'argent et le developement se base toujours fi les memes endroit les memes villes, le probleme les riches ils deviennent plus riche et les pauvres plus pauvre, c'est ça la triste realitee. j'etais aussi surprise de la soit disant modernisation(je parle des filles) wa nari achnou had el mounkar, vraiment ,ils ont pris la liberte men les pieds, on prend de l'europe que les tatouages , se souler, la drogue le3ra.............. c'est grave, au faite, je crois quelque annee encore, et le maroc ne se verra plus comme un pays musulman. wa hta ramadan , le jeuner , ils disent que c'est demoder. awahhhhhhhhhhhhhhh, ach jab la religion la mode. ah, autre chose qui n'a pas changer et ne changera jamais, la mentalite ,toujours la meme. el mouhim, khaliwni dakhla souk rassi w safi.hadi allah w hadi hikmitou.

20. zidane81

zidane81 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    cher forumiste,notre maroc est en perpetuel changement,je dirais un changement ds le sens positif du terme ,certe il nous manque bqp de choses ...mais le bilan reste quand meme positif ds tous les domaines avec une nette amélioration des services fournis par l'etat ,une amélioration de l'infrastructure ,un renforcement du tissu economique .etc
    sans nier biensur la lenteur de la cadence .dc pour résumer le maroc est en etat de convalescence,il est en montée et par conséquent il est impératif que les marocains restent solidaire ,optimiste et surtout ,surtout positifs et fiers de leur patrie et de leur appartenance,.
    j'espère bien que jé pu répondre à ta question pertinente,sans oublier biensur de te féliciter pour ta jalousie et pour ta rage de savoir de s nouvelles de tn paye,notre paye "le maroc"

Partager cette page