Caisse de compensation: vers un allègement des frais

Discussion dans 'Info du bled' créé par RedEye, 15 Juin 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Le Conseil d'administration de la Caisse de compensation a opté pour un allègement des frais de la compensation, pour l'année 2013,

    "On était d'accord qu'il y aura un allègement des frais de la compensation ( ). On va être dans la limite de la fourchette fixée par la loi des finances, à savoir 40 ou 42 milliards de dirhams", a déclaré à la MAP, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Najib Boulif à l'issue du conseil d'administration de la Caisse de compensation réuni vendredi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. "dans la limite de la fourchette fixée par la loi de finances".

    Au titre de l'année 2012, la charge globale de la subvention des produits pétroliers, du gaz butane et du sucre s'est élevée à 53,369 milliards de dirhams (MMDH) contre 48,475 MMDH en 2011, soit une hausse de 10,09 pc.

    La charge de compensation pour l'année écoulée a représenté 6,4 pc du PIB, précise un communiqué du département du chef de gouvernement, relevant que la subvention des produits pétroliers a atteint 32,4 milliards de dirhams (MMDH), alors que celle du gaz butane et du sucre se sont établies respectivement à 15,8 MMDH et à 5 MMDH.

    Cette réunion a été une occasion pour présenter les scénarii de réforme de la caisse de compensation pour l'année 2013, a indiqué le ministre, qualifiant la décision d'allègement d'"élément positif".

    Les subventions prévisionnelles pour 2013 sont établies selon plusieurs scénarii de l'évolution des prix des produits subventionnés sur les marchés internationaux, et compte tenu des taux moyens d'augmentation de la consommation locale de ces produits.

    Les membres du conseil d'administration ont examiné et adopté les rapports de l'auditeur externe de la Caisse de compensation et du contrôleur d'Etat pour l'exercice 2012. Ils ont également examiné et approuvé les comptes et les états de synthèse de l'exercice précédent.

    Le CA a aussi "revu l'organisation et l'organigramme de la Caisse, de manière à lui permettre plus de simplicité et d'acter les dossiers sur lesquels elle travaille, ainsi que la régulation de certains nombre de dossiers qui trainaient depuis des dizaines d'années", a dit M. Boulif.

    Il y a eu aussi des décisions pour régler certains problèmes en instance pour "fluidifier le circuit financier des entreprises et assurer leur liquidité", a-t-il ajouté.

    Le conseil d'administration de la Caisse de compensation tient des réunions biannuelles. La Caisse a été créée en 1941 pour stabiliser les prix des produits de base et sauvegarder le pouvoir d'achat des consommateurs.





    Source
     

Partager cette page