Calculs Commeciaux

Discussion dans 'Economie' créé par banoutta, 19 Avril 2008.

1. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    salam

je demande des notions et regles pour cmnt faire des calculs commerciaux...au sien de vente/achat/banque.....

exemple :

PTTC = PHT + TVA
    ===> explication = PTTC: Prix tte taxes compris ; PHt : Prix hors taxe ; TVA: montant de TVA

PV = CR + MB ===> explication = PV : prix de vente ; CR : coût de revient ; MB: marge bénifiiere

et merci d'avance

2. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    desolé banoutta mais j'ai pas saissi ce que tu souhaite savoir a propos ces calcul commerciaux si tu peux specifier dakchi ke tu veux je peux te fournir klk chose comme ressources de documentation .

PS: twa7Achnak a wladbladi hady li dartha hna madarna ghir hakak ra ghir bazaz mana

3. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    ben je crois ke c claire, je veux savoir les règles et des relations commerciales pour les calculs commerciaux

j'ai donné un expl!!

PS:idem 3andak l7e9 ellah ghi bezzaz

4. Med Omar

J'aime reçus:
    813

Bon je vais chercher si j'ai klk chos qui peut te servir pour le moment je crois je ne dispose de rien a propos mais je vais chercher pour toi
    oki

zezoli pour le retard[:Z]

5. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    merci bcp :)<D

6. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Salam Khti bannouta. J'ai un cours intitulé calculs commerciaux, je pense qu'il peut t'aider. Si tu veux que je t'envois une copie, Syfti li ton adresse e-mail par PM et ghadi nsayftou lik fiha.

7. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    @ Josef21ma: dac merci d'avance

8. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    C'est avec grand plaisir khti Bannouta.

9. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Ratio financier

- Taux de rentabilité et de coûts

* Excédent Brut d'Exploitation/ Chiffre d'Affaire
    * Résultat net (bénéfice ou perte) / Chiffre d'affaires = Marge nette,
    * Bénéfice net / Capitaux propres,
    * Bénéfice avant charges financières et impôts / Total du Bilan (rentabilité brute de l'ensemble des capitaux utilisés,) en anglais EBITDA
    * Capacité d'autofinancement (CAF) / Chiffre d'affaire
    * Coûts de personnel / Valeur ajoutée
    * Valeur ajoutée / nombre d'employés (productivité du travail)
    * Valeur ajoutée / total du bilan (productivité du capital)
    * Résultat net/(Capitaux propres - Résultat net)= Taux de rentabilité financière. Ce taux permet de mesurer la rentabilité d'un euro investi par l'actionnaire dans l'entreprise.

- Ratios de solvabilité et de liquidité

* La solvabilité est le fait de pouvoir assurer l'avenir à relativement long terme sans se trouver en défaut de paiement. C'est aussi la capacité d'une entreprise à répondre à ses échéances financières, à tout moment. Exemples de ratios de solvabilité :
    o Capitaux stables / immobilisations nettes
    o Capitaux propres / Capitaux stables
    o Capitaux propres / total du passif (ratio d'indépendance financière, le reste du passif étant les dettes et des provisions pour charges futures).
    o Endettement total / Total du bilan

* La Liquidité (finance d'entreprise) est le fait de pouvoir couvrir les échéances immédiates. Ratio principal:
    o Créances à court terme et disponibilités de la période en cours/ Dettes à court terme
    o Les directives Bâle II qui concernent les entreprises financières et visent notamment à la mise en place du ratio McDonough destiné à remplacer le ratio Cooke

* Le taux de couverture des frais financiers, ratio qui, lui, ressort du compte de résultat : Frais financiers nets / Valeur ajoutée.
    * Le taux de couverture des emprunts à long terme: Remboursements annuels / Capacité d'autofinancement

- Autres ratios d'endettement

* Net Gearing = Dette nette / Fonds propres (Dette nette= Dette brute - Liquidités - Titres de placement)
    * Gross Gearing = Dette / Fonds propres

- Fonds de roulement net

Par le haut du bilan : F.R.N. = Capitaux permanents - Actifs immobilisés utilisé pour une analyse des perspectives long terme.

Par le bas du bilan : F.R.N. = Actifs circulants - Dettes à court terme utilisé pour une analyse des perspectives court terme.​

- Besoin en fonds de roulement

B.F.R. = Actifs circulants d’exploitation – Dettes à court terme d’exploitation​

10. Med Omar

J'aime reçus:
    813

hadchi li koulty a khay kaydkhoul f la comptabilité national EBE pour plus de specification j'ai supplement de cours sur ca si klk un est interessé me donne son mail je lui envoie directe desolé je peux plus partager car mcha liya compte dialy f box.net
    desolé

Compte de Comptabilité national est utilisé bcp f TRE TES TEE CEI et biensur c'est au niveau de la macroeconomie I et pour la macroII il faut plus integré la balance commercial[:Z] et les modeles <(

11. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    mais ces calculs sont aussi fait en EOE (economie et oganisation des e/ses)

12. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    Mais son importance kayna surtt f niveau macroeconomique pour discuter de la conjoncture economique et les evolution des agregats macroeconomique car niveeau des entreprises ca n'a po bcp d'importance si on le compare avec la niveau macro

mouhim discussion ca va prendre du temps
    tbarkalah 3la Wb et je vous laisse pour le moment bonne nuit[:Z]

13. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    kayna chi 7aja 3la l micro-environnement ?

14. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Moujoud el khayr. ach khassek beddabt??

Partager cette page