Californie : des séismes à répétition ravivent la peur du Big One

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 31 Mars 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Dommages en centre ville

Alors que le nord de la Californie a été touché par un séisme de magnitude 6,9 il y a une semaine, une réplique de magnitude 5 s'est fait sentir dans le sud de l’État vendredi. Les sismologues ont interprété ce dernier comme un avertissement que les mouvements des plaques tectoniques autour de la faille de Puente Hills (au sud) pourraient engendrer une des secousses plus dévastatrices encore que celles de la faille de San Andreas (au nord).

La Californie, située sur une zone à forte activité sismique, vit sous la menace d'un séisme majeur - que les Américains surnomment le Big One - depuis des années. Les derniers séismes les plus destructeurs ont frappé la région en 1857 et en 1906 (sur la faille de San Andreas à San Francisco).
    Ce dernier avait fait pas moins de 3 000 victimes.

La faille de Puente Hills, potentiellement plus dangereuse
    que celle de San Andreas

AP Photo/The Orange County Register, Rod Veal

damya2009 aime ça.
  2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Une secousse modérée

AP Photo/The Orange County Register, Ken Steinhardt

D'une magnitude de 5,1, le tremblement de terre qui a touché la région de Los Angeles vendredi 28 mars était donc de force moyenne. Mais il était suffisant pour renverser des meubles, faire sauter des canalisations d'eau et causer un éboulement de rochers. Une voiture s'est ainsi retournée au beau milieu d'une route, laissant ses passagers avec des blessures légères.

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Epicentre à La Habra

Plus d'une douzaine de propriétés situées dans les 15km autour de l'épicentre de La Habra ont été placées en zone rouge : celles-ci pourraient avoir subi des dommages structurels. Environ 70 résidents de la région restent sans logement.

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Répliques

AP Photo/The Orange County Register, Mark Rightmire

Plus de 100 répliques, dont une de magnitude 4,1, ont été ressenties dans la même région depuis vendredi, un challenge pour les pompiers et ouvriers tentant de stabiliser les bâtiments endommagés.

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Inquiétudes autour de Puente Hills

AP Photo/The Orange County Register, Mark Rightmire

Les experts portent maintenant leurs inquiétudes sur la faille de Puente Hills, qui n'a été découverte qu'en 1999. Cette faille s'étire du nord d'Orange County jusqu'à Hollywood, en passant par la vallée de San Gabriel et sous les gratte-ciel au centre de Los Angeles. Les dégâts humains et matériaux d'un séisme majeur sur cette faille seraient donc évidemment catastrophiques.

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Prévision des dommages

AP Photo/The Orange County Register, Jebb Harris

Des sismologues prédisent que des secousses de magnitude 7,5 sur cette faille pourraient causer un glissement des plaques durant 20 secondes et des secousses encore plus longues. Les experts estiment que le bilan humain pourrait dans ce cas-là atteindre entre 3 000 et 18 000 morts, et les dommages matériels 180 milliards d'euros.

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Faille horizontale

AP Photo/The Orange County Register, Rod Veal

La faille de Puente Hills étant horizontale, les secousses d'un séisme majeur se feraient ressentir sur une zone très large, de 25 km sur 40. Il est estimé que 750 000 foyers seraient touchés par la catastrophe, laissant ainsi un nombre très élevé de victimes sans logement.

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Faille de San Andreas

AP Photo/The Orange County Register, Blaine, Ohigashi

La peur du Big One s'est longtemps concentrée sur la faille de San Andreas au nord, faille plus connue car ayant une activité sismique généralement plus importante. Mais après les derniers évènements, la menace venue de la faille de Puente Hills, située sur une zone métropolitaine au sud de l'Etat, est prise plus au sérieux par les experts et les habitants.

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Une bombe à retardement

Selon les prédictions, un séisme de magnitude 8 sur la faille de San Andreas (au nord de la Californie, près de San Francisco), pourrait causer 1 800 morts. Les scientifiques estiment par ailleurs que la faille de Puente Hills (au sud, près de Los Angeles) connaît un séisme tous les 2 500 ans. On ignore cependant quand a eu lieu le dernier.

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Dommages en centre ville

Lucy Jones, une sismologue travaillant pour la US Geological Survey, a confié au Los Angeles Times qu'un séisme majeur sur la faille de Puente Hills 'frapperait le centre ville de Los Angeles, et toutes les villes de La Habra à Hollywood.'

___________________________________________​

Mise à jour : lundi 31 mars 2014 03:00 | Par Andy Young traduit par Clémence Duron

11. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    allah yaltaf bina o saf

titegazelle aime ça.
  12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Amine ya Rab al3alamin o jami3 lmousslimin

Partager cette page