Campagne contre le henné

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 29 Juin 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Le Henné vient d’être inscrit sur la liste des produits cosmétiques dangereux. En raison de l’ajout d’une substance jugée sujette à caution pour obtenir une couleur noire, des contrôles sont prévus en France, notamment durant la période estivale.

Le Henné est désormais accusé de tous les maux. Après l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), c’est le Centre Antipoisons, à Bruxelles, qui prend le relais. Au tout début de la saison estivale, les deux organisations montent au créneau et s’attaquent à un produit des plus utilisés au Maroc et ailleurs. À coups d’arguments scientifiques, l’AFSSAPS et le Centre Antipoisons précisent que le danger provient d’une manière particulière du Henné noir. « La couleur naturelle du Henné est brun rouge. Pour obtenir une couleur plus foncée, on ajoute d’autres ingrédients : s’il s’agit d'extraits d’indigo, cela ne pose pas de problème. Mais le plus souvent, c’est de la paraphenylènediamine (PPD), un produit de synthèse bon marché qui est ajouté. La PPD provoque chez certaines personnes une réaction allergique. Cette allergie va persister toute la vie avec des conséquences au quotidien ».
    C’est en ces termes que le Centre Antipoisons tire la sonnette d’alarme et conseille les Belges de ne plus toucher à cette matière. Et d’ajouter : « que la paraphenylènediamine est une substance très allergisante.
    La législation européenne interdit la présence de PPD dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau ». Le danger est donc réel et pourrait se répercuter particulièrement sur les dizaines de « Hannayates » de la célèbre place de Jamaâ El-Fna, à Marrakech. Les touristes pourraient tourner le dos à une pratique ainsi diabolisée. Dans une déclaration à l’agence de presse AFP, le Dr Martine Vigan, président du groupe de travail sur la sécurité d'emploi des produits cosmétiques à l’AFSSAPS, a annoncé qu’il a « rédigé un signalement aux autorités européennes demandant de lancer des campagnes d'information sur les risques encourus ».
    Cette agence a même haussé le ton en souhaitant que les services des fraudes (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) fasse des contrôles sur les lieux de vacances dès cet été. L’affaire est sérieuse.
    Et pourtant le coup de grâce vient d’être asséné par un professionnel français. Citant le Pr Annick Barbaud, dermatologue à l'hôpital de Nancy, la revue mensuelle « 60 millions de consommateurs» raconte le cas d'une jeune femme hospitalisée dans un état dramatique à son retour de vacances. «Faut-il attendre un décès pour limiter cette pratique !», renchérit le dermatologue.
    Il faut noter que « 60 millions de consommateurs » est un magazine édité par l’Institut nnational de la consommation et qu’il est également mis en ligne sur «60 millions-mag.com».
    Si sous d’autres cieux le Henné suscite tant de débat, au Maroc il reste toujours cet acte symbolique qui accompagne les fêtes. Une belle manière de perpétuer une tradition ancestrale du pays.

Par : Atika Haimoud
    Aujourd'hui Le Maroc

:( :(

2. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Campagne contre le henné

Lgwar mssawbine bel mika 3amerna sme3na chi we7da mchat lsbitar 7it mrida bel 7enna ... 8adik l'organisation lli f frança ila bghat tmna3 l7enna dir8a ou tged bi8a ... Ra c'est la meme organisation lli man3a 3lina Red Bull f frança, allag ychettet li8oum ch9af 8ada ma kane

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

un article a médité [41h] faut pas prendre ça a la légère

4. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33

bghaw ihadro 3la silisioun oula lalcool oula lissance ?!?

gha icha3at dakchi !

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

fin 3ammarkoum cheftou chi 7anna lli kat3ti une couleur noire au bout de 10 min ???? c'est pas du Henna , c'est de la merde ! l7enna que nos méres et grandes méres utilisaient etait de la pure , il n'y a rien a craindre , c'est du naturel , alors que l7enna lli kaydourou biha f jama3 lfna , est de la merde , on y rajoute des subctances qui renforce la couleure et qui la rendent noire , parce que ça fait penser a des tatouages que les touristes aiment , et ça créent d'enormes problemes allergiques !
    on doit toujours attendre que les français nous disent ce qu'on doit faire , hadi hiya lli 7chouma ...

6. dodi

dodi °Oo TiTiiiZa oO° Membre du personnel

J'aime reçus:
    42

hadouk rah tar lihom l friyyekh wllah mal9aw maydiro ah 7gga ma 7gga zido nman3nou le henna. w hadik a nounous rah kayhadrou 3la doulio wla ma3reft smit babah

7. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Haad alma3louma s7ii7a li2anna la SUÈDE kadaalik kaanet 3emlaat fa7s fi haad almaydaan w men3o asti3maal al7enna assawdaa2,,,walaakin machi al7enna 3aammatan li2anna ma fiha 7etta chi kh6ar 3ala aljism ..walakin l7enna alli ki khal6o fiha ba3d almawaad achimikaaliya alli ka tziid min sawaadi allawni 3inda asti3maaliha....amma al7enna a66abii3iyya bi douni takhlii6 fa ma fiiha 7etta chi kha6ar 3la aljism....AllAhomma 2innii ballaghto arrisaala..wa chokran

8. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

DODI ..3andek al7a99 almaadda hiya addoulyo...daaher liya konti 3aamla chi 9ay6oun fi jaame3 lefna... [22h]

9. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

9rit had l'article jatni 9ocha3rira 7it ana dert had sois disant lhenna noire walakeen alhamdoulah madaret liya walou, hiya kif ma gal nournat rah c pas du henne mais hadouk "ne9achat" kayssamiwha henna bach tba3 lihom kter o bach tji comme tatouage nit!!! ajiw tchoufou agadir o achno dayrin b lb7oura bdak "lhenna" o bda9a 3la nif, kaycha3tou m3ak 7ta katna9az!!

Partager cette page