CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 27 Janvier 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    · La gestion désastreuse de la FRMF coûte cher au Onze national

    · Les lions ont manqué d’appétit


    [​IMG]



    Pour gagner, il faut marquer. S’il y a une règle que tout le monde connaît en football, c’est bien celle-là. Mais les lions de l’Atlas ne l’ont manifestement pas compris. Conjugué à la première défaite (0-1) contre les éléphants ivoiriens, le dernier match nul blanc face aux Egyptiens compromet sérieusement les chances du Onze national pour une qualification au second tour de la CAN 2006. Les lions de l’Atlas semblent avoir perdu tout appétit, puisqu’en deux matchs, ils n’ont marqué aucun but. Pour passer en quart de finale, ils doivent gagner contre la Libye par trois buts d’écart et attendre que les pharaons perdent leur match face à des Eléphants déjà qualifiés. Bref, cela relèverait du miracle.
    Au-delà des choix tactiques de l’entraîneur M’hamed Fakher et des prestations des joueurs nationaux, il faudrait chercher les causes profondes de ce «quasi-échec» ailleurs que sur un terrain de foot.
    Penchons-nous plutôt sur le charivari qui a secoué l’équipe nationale avant le début de la CAN 2006. Nommer un entraîneur, aussi efficace qu’il puisse être, à dix jours de la compétition, ne relève vraiment pas de la bonne gestion. Qu’est-ce qui s’est réellement passé entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Philippe Troussier pour que ce dernier «dépose sa démission» à deux semaines de la compétition? Pourquoi désigner un entraîneur, peu importe lequel, pour dire après que «la Fédération avait des vues très différentes des siennes, et qu’une telle situation ne pouvait durer?» comme l’avait si bien expliqué Mohamed Aouzal, vice-président de la FRMF.
    Autant de questions que les Marocains se posent mais pour lesquelles il n’y aura manifestement pas de réponse.
    Une chose est sûre: les lions de l’Atlas ont bien joué, mais ils ont été battus par leur propre fédération. Cette dernière leur a manqué -et à tous les Marocains- de respect en adoptant une gestion pour le moins désastreuse. Petit rappel des faits: à quelques mois de la CAN 2006, Badou Zaki (qui a conduit le Onze national en finale de la dernière CAN en Tunisie et qui n’a perdu qu’un seul match officiel sur les 22 joués) est poussé à partir après le nul contre la même Tunisie et l’élimination de la Coupe du Monde 2006. Signalons que le traitement réservé par certains médias, surtout audiovisuels, à cet épisode, avait pratiquement tourné au règlement de compte personnel avec Zaki. Les téléspectateurs de la «Majjala Riadia», diffusée par la chaîne d’Aïn Sebaâ, s’en souviennent très bien. Après la démission de Zaki, des négociations seront engagées par les responsables de la FRMF pour trouver un nouvel entraîneur. Le choix tombe sur Philippe Troussier, qui a fait ses preuves avec le Japon lors du dernier Mondial. Mais des différends éclatent entre «le sorcier blanc» et les responsables de la FRMF. Pour des raisons connues et qui n’ont convaincu personne, Troussier quitte la sélection. En tout et pour tout, il aura entraîné l’équipe nationale pendant deux mois. Fakher est alors appelé à la rescousse et l’entraîneur des FAR de Rabat accepte. Un cadeau empoisonné. Il dispose de moins de deux semaines pour tout savoir sur la sélection: le choix des joueurs, la stratégie à adopter… Pour ce faire, il programme trois rencontres amicales pour ses poulains en moins d’une semaine. Les conséquences de ces matchs se ressentiront sur un effectif usé. De plus, Zairi et Ouadou, blessés, ont été incapables de jouer les deux premiers matchs déterminants pour le groupe. Sauf miracle, les lions de l’Atlas ne passeront même pas le premier tour de cette compétition. Après l’euphorie de la CAN 2004, l’élimination au premier tour de cette édition sera dure à avaler.

    --------------------------------------------------------------------------------



    Le Dieu du foot n’est pas marocain



    Pour tous les téléspectateurs de cette CAN 2006, le Onze national a effroyablement manqué de chance. Au cours des deux premiers matchs, les poulains de M’hamed Fakher ont multiplié les attaques, en vain. Un coup, ils manquent de réussite et un autre, c’est le gardien adverse qui fait un exploit en arrêtant un ballon qui allait au fond des filets adverses. Ces derniers n’ont pas été secoués une seule fois en 180 minutes de jeu. Pitoyable performance pour le finaliste de la dernière édition de la CAN. Les lions de l’Atlas sauront maintenant et plus que jamais, que pour gagner, il faut d’abord marquer.


    Paru sur L' ECONOMISTE
    Article Proposer par AGHILASSE
     
  2. Bisbal

    Bisbal Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

    Caricature Mjehda, W Sbe3 Mejrooooo7, daba wakha nte9saw denya haaania m7it dorof li wejjedna fiha rasna makafyach, Walakin kayen AMAL, had l amal a WLADBLADI hua HENRY MICHEL, had rajel 3tato lkora lmaghribia w biynato mezyaaaaan 3la sa3ed l3alami, Samedi inchallah khasso ired lina gha 5% men dakchi li 3tenah Wighleb lina L'eGypt... ALLEZ HENRY MICHEL kun Rajel ;)
     
  3. zugui

    zugui Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

    .....TAHTE SEMAA ALKOU L'HEJAM ...vous avez surement lus les gros titres des plupart journaux marocains... le maroc est presque elimine de la CAN 2006.. FAUTE BIENSURe DE L'ENTRENEUR.. LE MAUDIT FAKHIR ..
    ca vous rappelle l'histoire d'un certain ZAKI ..un certain Louzani ...pourquoi pas un certain NACIRI..allah houma la chamata...

    Normal ce ne sont que des marocains.....HITE SGRHIR...

    sujet a suivre ....
     
  4. mounir06

    mounir06 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

    message modifier par FREIL


    HORS SUJET+ LIEN {INTERDIT PAR LA CHARTE DU SITE}
     
  5. casablanca155

    casablanca155 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

    salut;j'ai lu ton commentaire;mais c'est pas spécifiquement la fédération qui assume toute la résponsabilité; mais t'as oublié les masses média aussi; et je pécise bien par exemple 2M avant; Mer  Hassan Fatih il était pour Zaki, et aprés certain temps il a commencé à l'attaquer, sans parler de la presse écrite.Je peux dire que Zaki c'est un gars qui n' est pas égoiste, mais permissif et maniaque mais enfain compte il était performant quand même. Salut et bonne continuation.
    Radouane de Paris
     
  6. djidjifree

    djidjifree Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

    c'est plus les lions de l'atlas ms c'est chikhate al atlas quel honte on arrive meme pas à marquer un but ds cette can 2006 tout le monde a battu la libye sauf le maroc
     
  7. tikiwine

    tikiwine Citoyen

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    38
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

    dieu merci ke nybet été présent ds cet can2006 son retoure été 1plus ds notre équipe,c vrai ke la chance n'été pas avec nos joueurs mais voila ils ce sont kan meme donné a fond.ca fé plaisir si on a pu voir zaiiri,wadou,mokhtari é kaissi sur cet can.mlhrs chose k'on a pas pu voir
    faut croyais on soie.avec nos joueurs on pouras faire des miracles é y'aller plus loin mais dommage,a chaque importante étape des jpueurs de qualitée s'absenté au match du au différentes raison:bléssure......
    faut etre a leurs place é y voir
     
  8. loubna2905

    loubna2905 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    je suis partie aux montagnes da l Atlas mais j ai jamais vu de lions la bas ???? [33h] [34h]
     
  9. casablanca155

    casablanca155 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

     
  10. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : CAN 2006 : Le Maroc battu par sa propre fédération

    c claire que ta pas vue de lions parceque si c'étais le cas tu n'écrivrais pas ce commentaire! [22h]
    bon on garde espoir dans notre équipe national et inchallah le meilleurs est pour l'avenir !!
     

Partager cette page