CAN 2010 : Le bus de l’équipe togolaise mitraillé

Discussion dans 'Caf competitions' créé par @@@, 8 Janvier 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Deux joueurs seraient gravement blessés

Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé vendredi 8 janvier par des rebelles à la frontière entre le Congo et l'Angola qui abrite à partir du 10 janvier la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
    Selon Eurosport.com, deux joueurs seraient gravement blessés. Parmi les autres victimes, figureraient également le chauffeur du bus, un entraîneur adjoint et un médecin de la délégation.

"C'est de la folie. On est à l'hôpital (à Cabinda, dans le nord du pays). On s'est fait mitrailler comme des chiens. Ils étaient cagoulés, armés jusqu'aux dents. On est resté 20 minutes sous les sièges du bus", raconte le sociétaire de Nantes Thomas Dossevi sur RMC.

Selon la même source, l'attaque aurait eu lieu vers 15h15 alors que le bus des joueurs venait de pénétrer dans l'enclave de Cabinda, province angolaise pétrolifère entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville. Par ailleurs, le Comité d'organisation de la CAN assure qu'un pneu du bus avait éclaté, déclenchant un mouvement de panique, rapporte l’AFP.

http://www.lavieeco.com/actualites/3303-can-2010 -le-bus-de-l-equipe-togolaise-mitraille.html

2. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Bus/Togo : chauffeur tué, 9 blessés

Le chauffeur du bus transportant l'équipe du Togo a été tué alors que neuf membres de la délégation ont été blessés vendredi lors de l'attaque du véhicule franchissant la frontière entre le Congo-Brazzaville et l'Angola, a indiqué la fédération togolaise.

Les Forces de libération de Cabinda, une région semi-autonome aux velléités d'indépendance, revendiquent l'action. Un ministre angolais et ancien dirigeant séparatiste du Cabinda a qualifié d'"acte terroriste" le mitraillage.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...LWWW00660-bustogo-chauffeur-tue-9-blesses.php

3. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    had nas hemaaaaaaaaaa9 et msateyin

même le gouvernoument de Togo daret une grande faute

awe makayen tyayer ze3ma

4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Togo/attaque : clubs anglais inquiets

Plusieurs clubs anglais ayant des joueurs à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) ont fait part de leur préoccupation après le mitraillage du bus de l'équipe du Togo entre le Congo-Brazzaville et l'Angola. Portsmouth et Manchester City ont souhaité le retour de leurs joueurs si leur sécurité n'est pas assurée, tandis que Chelsea a dit faire confiance aux organisateurs de la CAN.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00670-togoattaque-clubs-anglais-inquiets.php

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Trois morts dans le mitraillage du bus de l'équipe togolaise

Un entraîneur adjoint et le chargé de communication sont décédés samedi matin. Vendredi, la mort du chauffeur du car avait été annoncée.

Le bilan du mitraillage du bus du Togo vendredi est désormais de trois morts. L'entraîneur adjoint de l'équipe et le chargé de communication sont en effet décédés samedi matin, selon un membre de la délégation de la Confédération Africaine de Football présente dans l'enclave de Cabinda, entre le Congo-Brazzaville et l'Angola. La mort du chauffeur du car avait déjà été annoncée vendredi.

Les Eperviers, le nom de l'équipe Togolaise, ont été attaqués alors qu'ils effectuaient en bus le trajet entre le Congo, où ils étaient en stage de préparation depuis fin décembre, et Cabinda, leur lieu de résidence durant la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Un trajet d'environ 200 kilomètres.

Plusieurs personnes, dont deux joueurs, Kodjovi Obilalé, qui évolue à Pontivy (CFA) et Serge Akakpo, qui joue lui à Vaslui, en Roumanie, ont été blessés. Le premier, le plus gravement touché, a pris une balle dans les reins, alors que le second a été effleuré par deux balles au niveau du dos.

«C'est comme si nous étions en train de rêver. Je suis choqué. Je suis l'un de ceux qui ont porté les blessés jusqu'à l'hôpital, c'est là que j'ai vraiment réalisé ce qui se passait. Tout le monde criait, appelait sa mère, pleurait au téléphone, prononçait ses derniers mots en pensant qu'on allait mourir», raconte Emmanuel Adebayor au micro de BBC Sport Africa.

Evoquant ces trois décès, le gardien togolais, Kossi Agassa, explique : «On est tous abattu par cette nouvelle. Aucun joueur de l'équipe n'est prêt à faire cette CAN», a-t-il déclaré. «Tout le monde veut rentrer dans sa famille.»

http://www.lefigaro.fr/sport/2010/0...mitraillage-du-bus-de-l-equipe-togolaise-.php

6. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Le bilan de l'attaque du bus togolais s'alourdit : Quatre morts .

Le bilan de l'attaque du bus togolais s'alourdit. Le gardien de la sélection tologlaise, Kodjovi Obilale, est décédé selon Richmond Forson, le défenseur togolais, joint samedi après-midi par 20minutes.fr.

«Oui, il est décédé. C'est sûr. On vient de l'apprendre», explique le joueur, très ému, alors qu'il attendait avec ses coéquipiers un avion pour rentrer au Togo.

Le joueur nous a également confirmé le décès de l'entraîneur adjoint et l'attaché de presse de la sélection togolaise, touchés par balle au ventre. L'information a été communiqué en début d'après-midi par un membre de la confédération africaine de football, présent dans l'enclave de Cabinda.

Après la mort du chauffeur de bus, le bilan de l'attaque des rebelles de l'enclave de Cabinda est donc de quatre morts. La sélection togolaise serait sur le point d'être rapatriée à Lomé par avion. Les Eperviers ne souhaitent plus disputer la Coupe d'Afrique des Nations depuis l'attaque

http://www.20minutes.fr/article/375...eux-membres-du-staff-du-Togo-sont-decedes.php

7. ninnou

ninnou Visiteur

J'aime reçus:
    23
    ils ne participeront plus a la CAN

Selon la BBC, le Togo ne prendra pas part à la CAN. Traumatisés par l'attaque dont ils ont été victimes, les joueurs auraient décidé de rentrer. Deux membres du staff sont décédés. Certaines sources annoncent aussi celui du gardien Kodjovi Obilale

Eurosport

8. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    CAN 2010 : le gouvernement togolais rappelle son équipe

Le gouvernement togolais a rappelé son équipe samedi en début de soirée après le mitraillage du bus de la sélection nationale qui se rendait à la CAN-2010 qui a fait trois morts, a indiqué à Lomé le ministre de l'administration territoriale et porte parole du gouvernement Pascal Bodjona.
    «Nous ne pouvons pas continuer dans cette circonstance de drame la compétition de la CAN. Cela a été nécessaire parce que les joueurs sont sous le choc», a déclaré M. Bodjona.

http://www.lefigaro.fr/sport/2010/0...mitraillage-du-bus-de-l-equipe-togolaise-.php

9. mr-aminos

mr-aminos Peace & Love

J'aime reçus:
    31
    كما تنص القوانين على تعويض المنتخب المنسحب من البطولة بالمنتخب الذي يليه في الترتيب العام لمجموعته في التصفيات. والحال هذه تنطبق على المغرب لكن من الصعوبة تطبيقها لقصر الفترة الزمنية الفاصلة بين الانسحاب والمباراة الأولى لتوغو وهي بعد غد الاثنين أمام غانا. وإذا تعذر حضور المنتخب البديل فإن المجموعة ستضم ثلاثة منتخبات فقط.

aljazeera

Partager cette page