canabis et chimiothérapie

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par Princesse des Sages, 7 Avril 2010.

  1. Princesse des Sages

    Princesse des Sages Accro

    J'aime reçus:
    219
    Points:
    63
    Du cannabis contre les effets secondaires de la chimiothérapie ?



    Les principes actifs du cannabis – les cannabinoïdes – peuvent prévenir certains effets secondaires de la chimiothérapie. Comme par exemple les nausées et les vomissements. Martin Tramer est anesthésiste aux Hôpitaux universitaires de Genève. Avec ses collègues, il a analysé 30 études, regroupant au total plus de 1 300 patients. Son objectif était d’évaluer l’efficacité des cannabinoïdes dans la prévention des effets secondaires des chimiothérapies. Un travail relativement concluant…

    Les malades ont reçu du cannabis par voie orale ou intramusculaire. Et dans tous les cas, les résultats ont été plus favorables chez les patients traités par cannabis que chez ceux qui avaient bénéficié d’un traitement conventionnel. Les patients paraissent aussi avoir été une large majorité à dire leur préférence pour ce type de traitement.


    En revanche, les effets secondaires associés à l’usage des dérivés du cannabis ont été plus nombreux qu ‘avec les traitements habituels. Certains s’avèrent potentiellement bénéfiques, comme l’euphorie ou la sédation apportés par le cannabis. D’autres sont plus pernicieux. C’est le cas des étourdissements ou des hallucinations observés dans un certain nombre de cas…

    « Nos résultats montrent donc aussi bien des arguments positifs que négatifs. Chez des patients soigneusement sélectionnés, les cannabinoïdes peuvent contribuer à une amélioration du moral. Ce qui peut les aider à mieux contrôler les effets secondaires liés à la chimiothérapie » ont conclu les auteurs.



    source:British Medical Journal,7 juillet 2001
     

Partager cette page