Canada - Racisme au Québéc

Discussion dans 'Videos' créé par bnaf, 17 Janvier 2007.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. bnaf

bnaf Touriste

J'aime reçus:
    15
    Racisme, xénophobie, méfiance?

Selon un sondage Léger Marketing publié dans le Journal de Montréal, 16 % des Québécois de souche disent être fortement ou moyennement racistes.

Quarante-trois pour cent admettent être faiblement racistes, ou à tout le moins avoir une certaine méfiance à l'égard de gens d'autres origines.

Un Québécois sur deux a une mauvaise opinion des Arabes. Parmi les autres groupes qui ont mauvaise réputation, viennent en ordre les Juifs (pour plus du tiers des répondants), les Noirs (plus du quart des répondants), les Latino-Américains, les Asiatiques et les Italiens.

La plupart des analystes, personnalités publiques et citoyens appelés à commenter les résultats citent le terrorisme, le phénomène des gangs de rue et les récents débats sur la laïcité et l'accommodement raisonnable comme les principaux facteurs influençant ces réponses.

Par ailleurs, l'ouverture manifestée envers une personne d'une autre communauté semble varier en fonction du degré d'intimité avec cette personne. Ainsi:

92 % des répondants accepteraient d'être amis avec une personne d'une autre origine;
    56 % accepteraient une cohabitation;
    45 % épouseraient quelqu'un d'une autre origine.

Fait intéressant, une majorité de répondants (63 %) seraient prêts à voter pour un premier ministre du Québec d'une autre origine.

Le premier ministre Jean Charest affirme qu'il est faux de dire que les Québécois sont racistes. Selon M. Charest, le racisme est un problème beaucoup plus grave, qui dépasse un simple questionnement sur l'autre.

Le sondage au Québec a été réalisé auprès de 1000 personnes entre le 22 décembre et le 3 janvier. La marge d'erreur est de 3,1 %.

Radio Canada 15/01/2007

------------------

Simon Durivage s'entretient avec Christian Bourque, vice-président de Léger Marketing, pour éclaircir les résultats de ce sondage.

Par ici pour voir la vidéo

------------------

Simon Durivage s'entretient avec Marie McAndrew, titulaire de la chaire en relations ethniques à l'Université de Montréal, au sujet de ce sondage.

------------------

Dominique Poirier en direct : Panel de cinq invités sur la question (première partie)

------------------

Dominique Poirier en direct : Panel de cinq invités sur la question (deuxième partie)

-

2. mtlhopla

mtlhopla Visiteur

J'aime reçus:
    2
    d'apres toi Bnaf est ton experience avec les quebecois ? sont-ils raciste au non ?

3. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29
    perso g ete une fois face a une raciste bebecoise mais je l ai remise a sa place . les gens au metro sont restes bouche bee

4. bnaf

bnaf Touriste

J'aime reçus:
    15

oui y en a, la pluspart c est des gens qui ignorent bcp de choses bref c est du aussi au comportement des immigrants aussi.

Moi ce qui m inquiete c est l etiquettage.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page