Cancer du sein: un vaccin testé avec succès chez la souris

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par @@@, 31 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    De prudents espoirs. L'équipe du Cleveland Clinic Learner Research Institute, emmenée par le professeur Vincent Tuohy, a obtenu des résultats prometteurs, publiés dans la revue Nature Medecine. Mais les scientifiques préviennent: plusieurs années pourraient être nécessaires avant une disponibilité chez l'être humain.

    Le vaccin a été testé chez des souris génétiquement modifiées. 100% des animaux non vaccinés ont développé des tumeurs mammaires. En revanche, aucun cancer n'a été enregistré chez ceux ayant reçu une injection d'un vaccin ciblant la protéine alpha-lactalbumin.




    Une cible complexe

    La vaccination préventive cible en général un virus, facilement reconnu comme un agent étranger. C'est le cas des vaccins déjà approuvés (comme pour le cancer du col de l'utérus avec le papillomavirus). En revanche, empêcher la multiplication folle des cellules cancéreuses est complexe car les vaccins jusqu'ici testés détruisent également des cellules saines.

    «Si cela marche aussi bien chez l'humain que chez la souris, cela serait monumental. Nous pourrions éliminer le cancer du sein», estime Vincent Tuohy. Malgré des progrès dans les traitements et le dépistage, le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme: 52.600 nouveaux cas par an (soit un tiers des cancers), et 11.300 décès (20% des décès).





    http://www.20minutes.fr/article/408...n-vaccin-teste-avec-succes-chez-la-souris.php
     

Partager cette page