Cap 200.000 emplois nouveaux d'ici 2008

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 23 Septembre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Une enveloppe de deux milliards de dirhams pour créer 200 000 emplois pendant les trois prochaines années, tel est l'objectif clairement affiché du gouvernement lors des journées sur l'emploi. Pour cela, une batterie de mesures est soumise à examen par le gouvernement aux différents partenaires. Il y a notamment l'encouragement à la création et la gestion des petites entreprises dont l'investissement ne dépasse pas 250 000 dirhams.

L'Etat participera financièrement en supportant, sous forme de dons, les frais de création, mais également en accordant des crédits sans intérêts. Le gouvernement propose également un programme de requalification des jeunes qui ont des difficultés d'insertion dans le monde du travail. Dans ce sens, la formation occupe une place centrale. Des commissions régionales composées des organismes d'incitation à l'investissement, des organes d'intermédiation, des opérateurs économiques et d'experts mettront en place des programmes adaptés destinés à améliorer les compétences professionnelles des jeunes.

La formation contractuelle visant à répondre aux besoins spécifiques des employeurs sera un des principaux leviers pour une meilleure adéquation formation-emploi.
    Cependant, pour rendre ces mesures effectives, il faut reconsidérer la gouvernance du marché du travail, et ce, à travers une dynamisation et une plus grande professionnalisation de l'intermédiation.

L'Anapec (Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences) est appelée à jouer un rôle central. Ainsi, il est prévu de restructurer l'Agence en la renforçant aussi bien sur le plan financier que sur celui des ressources humaines avec un redéploiement des représentations géographiques.

Pour éviter toutes sortes de dysfonctionnements prévisibles, le Premier ministre a assuré que le gouvernement est sur le point de créer un observatoire national de l'emploi pour suivre et évaluer l'impact des mesures prises et pour produire les indicateurs nécessaires à l'évolution du marché de l'emploi.

Karim Douichi
    Le Matin

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Cap 200.000 emplois nouveaux d'ici 2008

je ne sais pas , faut vraimet croire juste pour garder l'espoir wlla llayn3al bou chi espoir f had lbilad ssa3ida , koulla 5 ans kaykhorjou lina b chi projet b7al hada , et la situation ne fait que s'agraver ! iwa chouuuuuuuuuuuf had 2 000 000 000 de dihrams ch7al ghaywssal lcha3b mnnha , , lli ta7 fiddih had l projes ghay7ayad mnnou zero , ghadi twssal l cha3b 20 dirahms , f 2a7ssen l7alat ...

3. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Cap 200.000 emplois nouveaux d'ici 2008

paroler paroler parole........................................................

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : Cap 200.000 emplois nouveaux d'ici 2008

bonne démarche , et j'éspère qu'au moins la moitié du budget ne sera pas inspirée par d'autres fins douteuses !

merciiiiiii casawia pour l'info
    ;-)

5. amin23

amin23 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ca c une bonne nouvelle
    le maroc est vraiment en cours de develloppement
    [:Z] [:Z] [:Z] [:Z] [:Z]

6. garyplatz

garyplatz Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam
    kat7almo bezzaf , ana wallah manti9 bihom , dommage 3la had lblad , les milliards de dollars ta3tat lmaghrib kamoussa3adat finahiya !!!! , walah lacheftou chi khadma wala chi franc ,rakom 3arfine ach wa9e3 felblad , matgharkomch lmadahir , wza3t lkahwi

Partager cette page