caricature

Discussion dans 'Images et Photos' créé par HANDALA, 20 Juillet 2006.

1. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28
    Re : caricature

2. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

3. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

angelll 8adi wa3ra

4. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

5. abdennacer

abdennacer Visiteur

J'aime reçus:
    0

vraiment très interessant bravo las amis [:Z]

6. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

7. le prince

le prince Visiteur

J'aime reçus:
    1

CARICATURES • Le dessin de presse, c'est réservé aux hommes ?

Dans la presse arabe, comme dans le reste du monde, il est rare de voir des cartoons réalisés par des femmes. Le quotidien Asharq Al-Awsat, édité à Londres, analyse ce phénomène.

Le dessin de presse, dans le monde arabe, serait-il victime du poison machiste ? De nombreux exemples publiés quotidiennement dans la presse arabe montrent que la réponse est positive. La totalité ou presque des dessinateurs y sont de sexe masculin. Salem Al-Hilali, dessinateur au quotidien saoudien Okaz, explique que le parcours du caricaturiste est passablement difficile pour un homme – "Alors, imaginez ce que ce serait pour une femme, qui a le souffle plus court !" s'exclame-t-il. Hassan Bleibel, du quotidien libanais Al-Mustaqbal, fait remarquer pour sa part que les femmes sont présentes dans d'autres domaines des arts plastiques, "mais l'art de la caricature est un art masculin", tranche-t-il. "Il y a des choses dans la vie où, de manière générale, les femmes n'excellent pas." Il explique cela par le fait qu'il s'agit d'une forme d'expression mordante, agressive et dure dans laquelle l'artiste représente les défauts des personnes, comme s'il cherchait l'affrontement pour régler des comptes. Cette agressivité de la caricature ne correspond pas à la nature de la femme, plutôt tendre. A cela s'ajoute qu'une caricature est "généralement politique" alors que "la femme intervient moins dans la politique que les hommes, surtout dans le monde arabe".

Le dessinateur Abdelaziz Al-Rabi, du quotidien saoudien Al-Riyadh, n'est pas d'accord : "Je ne trouve pas de raison convaincante pour expliquer cette absence de femmes. La caricature est un art comme un autre, et les femmes se sont montrées à la hauteur des hommes dans d'autres domaines artistiques tels que la sculpture, la photographie, le théâtre, la littérature, etc." Il rejette également l'argument selon lequel les femmes seraient trop faibles pour affronter les dures réalités sociales. Il en veut pour preuve les succès et engagements des femmes dans le domaine de l'écriture journalistique et littéraire, même dans une société comme celle d'Arabie Saoudite où la séparation des sexes est particulièrement rigoureuse. Il ajoute que le problème ne se limite ni à la seule Arabie Saoudite, ni au monde arabe, mais concerne le monde entier. "Même dans les sociétés occidentales dans lesquelles les femmes ont obtenu leur liberté et la possibilité de travailler, la présence des celles-ci dans ce métier est faible."

Le cartoonist Saâdeddine Chahati, du quotidien égyptien Al-Ahram, affirme que quelques femmes commencent toutefois à se faire un nom dans ce qu'il appelle l'"art du trouble-fête". C'est aussi l'avis de Zaki Chaqfa, du quotidien jordanien Al-Raï, même si la tradition sociale continue à freiner leur progression.

Qu'en disent, d'ailleurs, les dessinatrices en question ? La Saoudienne Hana Hajjar a tout juste 20 ans ; elle a commencé à se frayer un chemin dans ce métier il y a moins de deux ans en travaillant pour le quotidien saoudien anglophone ArabNews. Elle s'est mise tout récemment à la caricature politique. Comme il n'existe pas de formation dans ce domaine en Arabie Saoudite, elle n'a pas fait d'études et a dû compter sur son seul talent. Pour elle, la "nature féminine" n'est pas en contradiction avec ce métier réputé "méchant". Au contraire, "l'émotivité et l'attention aux détails qu'ont les femmes sont des atouts pour réussir dans ce métier". Si les femmes y restent rares, ce serait plutôt parce que les hommes se sont moqués d'elles pendant des années. "Le temps est venu pour les femmes de résister à cela."

La sociologue saoudienne Umayma Al-Anbari estime que "naturellement, l'absence des femmes dans ce domaine aboutit à un déséquilibre dans le traitement des questions qui les concernent. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'hommes qui, parfois, abordent ces questions avec objectivité ; certains m'impressionnent par leur sensibilité à l'égard problèmes des femmes."

Halima Modafar

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=71300

8. le prince

le prince Visiteur

J'aime reçus:
    1

9. le prince

le prince Visiteur

J'aime reçus:
    1