Casablanca bientôt sous vidéosurveillance

Discussion dans 'Scooooop' créé par mellaite, 15 Février 2008.

1. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    Ouverture, hier, des plis pour le choix du délégataire

· 52 nouvelles caméras à installer et 400 à terme

Casablancais, attention vous êtes filmés! Si ce n’est pas déjà fait, ce sera bientôt le cas. En effet, des caméras seront installées un peu partout dans la métropole. Hier, une commission de la Wilaya a procédé à l’examen des offres administratives. Dans les prochains jours, les offres techniques et financières des soumissionnaires retenus seront étudiées dans le détail. «Cette mesure est devenue urgente dans une métropole en pleine expansion», indique un responsable de la wilaya.
    Déjà, dans les années 90, un projet similaire avait été initié. Des caméras ont même été placées dans différents carrefours de la capitale économique. En tout, 52 caméras mobiles ont été installées depuis 1994 et sont axées sur la circulation et les carrefours. En 2006, un schéma directeur de prévention de sûreté et de sécurité a été adopté dont le volet technique insiste sur la remise à niveau complète du système actuel de vidéosurveillance. Le projet comporte la mise en place de 52 nouvelles caméras et de nouvelles gestions et exploitation du système. A terme, Casablanca sera surveillée par 400 appareils. Dans un premier temps, c’est la Préfecture de police qui prendra en charge le réseau. Le système doit, en plus, être connecté avec les systèmes de vidéosurveillance de l’aéroport, du port et autres dispositifs futurs. L’adjudicataire aura aussi à créer trois PC annexes dans les locaux de la wilaya, dans le bureau du gouverneur de la DAG et celui du préfet de police.
    Selon un responsable de la Wilaya, «c’est le ministère de l’Intérieur qui relance le projet». Un projet qui se justifie par la recrudescence des actes de vandalisme, agressions, cambriolages et menaces terroristes. L’adjudicataire final aura un délai de 6 mois pour achever tous les travaux et prestations demandés et devra s’en porter garant pendant une année au minimum. L’entreprise sera astreinte, selon les termes du CPS (cahier de prescriptions spéciales) à une obligation de résultat. Elle devra également élaborer des modules de formation pour le personnel qui aura la charge de l’exploitation. Une formation qui portera sur des thèmes aussi variés que l’acquisition de données de base, les fonctionnalités technologiques des équipements, leur manœuvre et l’utilisation des logiciels. L’entreprise devra enfin proposer un marché cadre de maintenance.

Ali JAFRY

source: leconomiste.com

2. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    [05c] hadouk camerate khass li i7dihoume !! a wedi rah cha3b khayb

3. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    rah deja hadouk li kano rekbo khedamine!
    ghir 7dana kaynin 3 trois! we7da h rond point albert premier mgabla m3a jame3 je sais pas pourquoi mgablinha m3a lbab dyalo!
    une f rond point chimicolor et une autre au coeur commercial de la ville derb omar! a rond point nasser!
    lmohim rah khedamine! dima taybano liya taydewrouhoum!

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    3la ma 9addouhoumch lcamérat lbacharia moulat jouj 3inin w jouj wdnin (3ssassa, srbaya, 7nach, bergaga...) !!

Hia 9adia mziana bach tkoun l'intervention en temps réel, ghir tballihoum lbelbala wlla chi moudahara wlla chi grissaj y7edrou temm temm w henniwna men dik : "Wach kayn ddem ?"

Walakin 3awtani kayn mouchkil dial la violation de la vie privée : tkhaf la ykoun chi pervers 7adi lcaméra w ybda yzoomi 3la bit n3ass dial 3ibad LLah ! ma b9atch dik ssa3a 7dya wlla film X hada !

iwa hantou, hebtou ridouiat ila kentou baghyin t9diw lgharad ! [40h]

5. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    Un autre budjet a gasspiller si on di pas transferer dans les poches des "ministres"

6. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    matkhfach, rah alboulisse ghadi ydaware m3a chi chamkare o ygoul lih : sir 8arase hadik l3iba o ana ghadi na7di lik laychoufak chi 7ad

7it ila b9aw les cameras de surveillance, houma ghadi tamchi lihoum tadwira

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    bi3a o charya f lkhwa lkhawi ca sert a rien tout ca o ma nafa3 f walou ghir lah yahdihom kay ybi3o o ychriw fina 3la walou chari3 2 mars kane m9ad o mssawb nado 7aydo lih jalij hit ma 3jabch ra2iss ljama3a o radi ydiro lih ma3art achno o 3lach ? bach tdour lflouss
    c'est tjr comme ca mara mara ka tbane lihom chi hamza

8. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    oui hadi kayna o al amtila ktira

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    oui rah kayn bzaf dyal al amtila dyal ana dawla ka tkhali al awlawyat o ka tamchi lkamalyat 3lach njibo kamérét o ach radi na7diw bihom? yak 7na chi 7adi chi ? nhar 7asslo l2irhabyne f hay lfara7 chadouhom lkamerat? lbouliss? yak chadouhom ghir nass o rah ghadi yb9a dima hada howa l7al

caméra rada t7at radi yla3bo 3liha drari nog o yt3almo fiha nich kif ma t3alamnah 7na f les chrajam dyal 3ibad lah

dawla twa3i cha3b 9bal ma tssawb lih had chi bach ma ykhassroch ama bach tssawb chi 7aja bach ghada ma tl9ahach rah ghir khossran lflouss o lwa9t

10. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    surment ghadin itirou bdouk les cammmm wi 3awdou fihom lbiiiiii3333 fderb ghallaf lol [22h]

11. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    maw3idouna fi darbe ghallaf

12. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    gallik flousse lbene yeddi8oume za36o6e..ou 8ade za36o6e fel maghribe ma3amrou igoule baraka 7ite flousse lbene moujouda..

13. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    3lach lcamerat ? wach lm9admine mab9awch dayrine khdamthoum ? <D

Partager cette page