Casablanca s’apprête à abriter le nouvel hôpital Cheikh Zaïd

Discussion dans 'Scooooop' créé par فارس السنة, 19 Août 2008.

  1. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83
    L’hôpital Cheikh Zaïd fin prêt en 2011

    · Lancement des travaux fin 2008 sur une superficie de 65.000 m2

    · Le projet confié au groupe américain d’ingénierie Jacobs

    Casablanca s’apprête à abriter le nouvel hôpital Cheikh Zaïd. Et c’est le bureau américain d’ingénierie et conseil Jacobs qui est chargé de la construction de ce centre hospitalier pluridisciplinaire. Jacobs avait signé le 2 juillet dernier une convention dans ce sens avec la municipalité d’Abou Dhabi. Coût du projet: 100 millions de dollars, soit plus de 772 millions de DH. Les travaux seront lancés fin 2008 et vont durer 30 mois. La conception architecturale de l’hôpital sera exécutée en collaboration avec une société d’architecture française connue, affirme-t-on auprès de Jacobs. L’établissement hospitalier va être installé à l’arrondissement de Hay Hassani, près de l’ancien aéroport d’Anfa. Les initiateurs du projet avaient souligné qu’il serait identique à l’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat. Tous les types de soins sont au programme, au même titre que les principales spécialités. Le complexe abritera des salles spécialisées, une école, une maternelle, un laboratoire central, un centre de radiologie, une salle de soins VIP et une cité médicale. Le projet prévoit également des bâtiments commerciaux dont les revenus seront utilisés pour financer la cité médicale. L’hôpital sera géré par la Fondation Cheikh Zaïd. Il sera administré par un conseil d’administrateurs composé de 10 à 15 membres (cf. www.leconomiste.com).
    Les parrains du projet veulent en faire un pôle médical d’excellence, pas seulement au niveau national, mais dans tout le continent africain. Pour rappel, un accord a été signé le 27 mars 2007 pour la construction de cet hôpital suite à un don de 100 millions de dollars octroyé par Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Zaïd Al Nahyan à Casablanca. La wilaya du Grand Casablanca avait annoncé à cette occasion que l’hôpital sera «accessible à toutes les catégories sociales».
    Il est à signaler que le dahir du 10 septembre 1993, portant création de la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan et de l’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat qui en dépend, concrétise expressément le caractère à but non lucratif de l’établissement et son rôle d’utilité publique. L’hôpital peut ainsi bénéficier de l’aide de l’Etat, que ce soit sous forme de subvention ou de mise à disposition de personnel (médecins, infirmiers, cadres administratifs...). Celui de Casablanca disposera certainement du même statut. A l’instar de la fondation, l’hôpital de Casablanca sera certainement exonéré des droits à l’importation et va bénéficier des exemptions fiscales.

    http://www.leconomiste.com/

     
  2. rime

    rime ربي توفني و أنت راض عني

    J'aime reçus:
    120
    Points:
    63

    ma chaa Allah meziane idiro un hopital f7al dial rabat ici a casa, mais li bghit ne3ref howa 3lach diiiiiiiima kansayno lberrani itbere3 3lina bach iwefer lina l7ajat darouria o l2asasiya lil7ayat :confused:

    Ewa Allah ikhlef 3la dowal lkhalij mhelyiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine lina fel meghrib!!!
     
  3. dima_bella

    dima_bella rose épanouie

    J'aime reçus:
    277
    Points:
    83
    rime ila bnaw lina hopital chkoun ghadi yjib o ykhalass nancy et rihanna :confused:
     
  4. rime

    rime ربي توفني و أنت راض عني

    J'aime reçus:
    120
    Points:
    63

    ewa Allah iyakhod fihoum l7e99 hadchi rah bezzaaaaaaaaaaaaaaaaaf wellah!!

    daba lmohim ghir ikoun accessible pr ttes les categories sociales, rah wakha galoha koulchi f chek!!
     
  5. meriem_spg

    meriem_spg Visiteur

    J'aime reçus:
    25
    Points:
    0
    tan mieu alors mais espérent tkoun fih chwiya diyal ra7ma
     
  6. shenoah

    shenoah jebliya Membre du personnel

    J'aime reçus:
    28
    Points:
    0
    C'est cool ; j'espere qu'il finiras pas comme les autres hopitaux !
     
  7. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    li kay dar f lkhatar howa sa7afa dyalna mni kay yji chi wa7ed ygoul ke lmihrjanat ka tkhssar fiha flouss dawla kay nodo ygoulo lik 9iwa dalam tourid kabt lmowatinin li ma7tajine tarfih ma chafouch b li lmowatinin ma7tajin ma yaklo ba3da o ma7tajine lkarama dyalhom hia lawla 3ad chti7 o tarfih
    l3am li ja yl9ana ntalbo taline ma3art
    walina khassna ngoulo allah yr7am lwalidine l imarat wakha 7na ma baghinhomch 7ta y7ato rajlihom 3andna dal o safi
     

Partager cette page