CCDH : le Maroc indemnise un dernier groupe de victimes

Discussion dans 'Info du bled' créé par raja_casa, 14 Avril 2009.

  1. raja_casa

    raja_casa دمعة و ابتسامة

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    0
    Le Maroc a indemnisé un dernier groupe de 215 victimes des atteintes aux droits de l’Homme (1960-1999), a indiqué mardi Ahmed Herzenni, le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH, public).

    Le Maroc a indemnisé un dernier groupe de 215 victimes des atteintes aux droits de l'Homme atteintes aux droits de l'Homme, pendant la période 1960-1999, a indiqué mardi Ahmed Herzenni, le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public). « Il s'agit des dernières indemnisations individuelles de victimes des atteintes aux droits de l'Homme », a déclaré M. Herzenni.

    Les bénéficiaires (lycéens, employés, SDF ou mendiants) avaient été arrêtés en 1971 dans divers quartiers de Casablanca pour, vraisemblablement, assurer une meilleure sécurité dans cette ville qui devait accueillir une conférence des pays musulmans, a expliqué à l'AFP un responsable du CCDH.


    Ces personnes avaient été transférées à Tagounit (sud-est), dans un centre de détention où elles ont été incarcérées jusqu'en avril 1974, date de leur libération. Sept d'entre elles sont mortes en détention.

    « Même si les victimes n'étaient pas des politiques, nous avons fait un effort pour les intégrer dans les indemnisations, car elles ont passé une longue période en détention dans des conditions très difficiles », a déclaré à l'AFP Mahjoub El Hiba, secrétaire général du CCDH.

    « Nous avons insisté sur la responsabilité de l'Etat dans les préjudices subis », a indiqué de son côté M. Herzenni. Le représentant des victimes, Ahmed Ouathiqou, a remercié le CCDH d'avoir accepté de les indemniser. « Vous nous avez ouvert la porte de l'espoir », a-t-il dit.



    Source : medi1sat.com


    Source : medi1sat.com
     

Partager cette page