Ce que je pense vraiment du 20 février

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par alexander, 16 Février 2011.

1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    Depuis qu'on parle de cette date, et les événements qui peuvent voire le jour avec, j'ai pris la position de défendre la continuité du régime existant pour nombreuse raison. d'abord, étant monarchiste mais aussi je suis ist9lali. Cependant, il est temps, en s'approchant de cette date, de dire ce que je pense vraiment.
    En dehors de mes idées politiques, et mon opposition a ces manifestations prévues, je souhaite une certaine réussite du mouvement de 20 février.
    Il s'agit pas d une opinion politique, mais plutôt d un espoir de voire un vraie Maroc pluriel qui s'installe et se confirme.

Pour mes raisons que j'étalerai pas ici, j'ai toujours était et je reste un sympathisant de la monarchie et un adepte du Ist9lal. Et donc je suis quelqu'un qui ne devrait théoriquement avoir aucun problème avec le pouvoir exerce. Y en a d autres comme moi, qui peut être ne sont ni monarchistes ni isti9lali mais qui n'éprouvent pas haine contre régime existant et qui s'oppose aussi a la marche du 20 février tout en gardant leur propre remarque vis a vis les autorités. C est une partie de ce Maroc pluriel qu'on oubli souvent.

Durant les débats sur cette marche, j'ai eu une confrontation avec des membres ici, dont un a eu la brillante idée de me supprimer de sa liste d'amis Facebook. C est loin de me gêner mais ca m'a triste de voire comment on prend les choses très personnellement. en faite un autre bcp plus proche de moi a eu la mauvaise idée dans un très mauvais timing de poster un article qui fait passer les opposants de la marche pour des singes peureux, wselna lhad daraja, le moindre a dire c est que c'est un acte décevant, et un grave manque du respect, surtout en vue de son timing qui ne permet pas d'autres interprétations. Le pire, c est qu'un membre de ma famille a essayer de me forcer de changer ma photo de profil (en fb) , échouant lui aussi il a choisi de me supprimer de sa liste Facebook, croyant que ce châtiment me fera revoir mes idées, désolé ca marche pas … y'a d autres qui ont pris les opposants de la marche pour des allies du clan fassi, khowafa ou 3omala du makhzen… en un mot, y en a pas mal qui n accepteront pas qu'il y a des avis différents de les leurs. Ceci est valable de l autre cote, on a tous entendu parle des accusations que les appels de la marche proviennent des membres proches du polizario , de l’Algerie, et même des organisations anglicanes, mab9a mayzido fel la2i7a ghir l9a3ida. c'est Malheureux, mais on nous a rarement appris a accepter un second avis...

Personnellement et certains anciens membres le savent, je porte aussi mon soutien aux mouvements Amazigh, libertés individuelles et même de l'environnement et droits d'animaux. Je laisse tout ca a cote maintenant, car la il s agit de tout le Maroc dans son intégralité et non pas de positions individuelles.

J’aimerai pas voire une répétition de la Tunisie ni de Égypte. Toutefois j aimerai pas lire que les rues étaient vide ce jour de dimanche. Il ne s'agit plus de ce qu'on pense. Mais plutôt de la pluralité du Maroc. Un échec de mouvement de 20 février risque de donner l'impression que la société Marocaine est morte, que les gens n'essayent même pas de défendre leurs penses ni souhaitent un changement (peut importe de quel changement on parle) . un tel échec risque d'envoyer un faux message aux autorités, du type, ne vous inquiétez pas, jamais on revendiquerez nos droits, jamais il y aura une force qui vous pousserai a respecter vos engagements de reformer le pays. Ceci sera un désastre et un jour la grande majorité va le regretter.

J’espère pas, d’une autre cote, qu’une flagrante réussite cause une montée d adrénaline, qui finira par une reproduction du scenario tunisien. Car il faut le reconnaître, dans la majorité des cas, un régime bureaucrate répondra toujours avec du retard aux attentes. En Tunisie et en Égypte , ceci a mener a une chute entiere des symboles du pouvoir. Car les réponses favorables aux exigences venaient tjrs en retard. quelques jours de retard dans des révolutions qui n ont durer que moins d un mois, voire trois semaines. Et dans les quelles chaque heure comptaient.

Une réussite modérée qui n'encouragera pas des manifestations interminable et continues dans l'immédiat mais qui donneront un sérieux signe d alarme aux autorités seront un gain pour tout le pays. Que nous soyons pour ou contre le 20 février et ces revendications. Car les autorités comprendront la nécessité des reformes plus profondes et plus accélérés.

Une grande majorité comprennent que le pays passe par de sérieux défis, dont une reforme des institutions peut aider a les dépassés pour certains secteurs. Mais si rien change on sera pas ou on finira. Et encore pire, si on donne aux autorités un sentiment d'immunité ils risquent d'ignorer tout les défauts actuels et en rajouter a un point qui ne sera plus supportable.

De nos jours, il y a une ligne très fine entre une reforme et un désordre. Espérant que les choses vont bien se passés. Sans exagérations et sans monte d'adrénaline. Pacifiquement et sans que le sang se répand. Espérant que les manifestants tout comme les services de l’ordre et les autorités seront tous assez matures et civilises.

J’ai confiance au Roi comme j ai foie en partie isti9lal autant que j'aime pas le PAM qui monopolise petit a petit la scene politique discretement, mais tout dépend de ce 20 février et son ampleur et ce qui en résultera. Et par conséquent je ne peux que prier que Dieu protège notre patrie. Que Dieu préserve notre unité et rend notre pays un meilleur environnement pour la prochaine génération.

J’ai toujours étaient fier de mon pays et mes origines. Et ca me fait mal quand quelqu'un se montre moins fier. Tout comme ca me fait mal de voire certains s'attaquer a la monarchie, ou bien d'autres qui résument partie Ist9lal f le clan fassi.

Malheureusement, On évolue avec les choques (qu’on les aiment ou pas), et quoi que soit nos opinions et convictions, il faut croire au Maroc pluriel, et le défendre.

Alors pour ce dimanche, espérant que ce soit un jour a la hauteur des attentes de la nation, pour son bien et que ca tourne pas mal. Espérant tawa7ed may7awel yetze33em 3la lmouja aw yzeed f niveau d adrénaline pour ces propres fins, espérant aussi que les rues ne soient pas vide et que le Maroc pluriel se montre au grand jour.

C'est l’opinion d’un citoyen qui n a rien a gagner si le régime continu tel qui l'est, et n'a rien a perdre si ca tourne mal. Je suis déjà a l’abri. Mais ce pays restera toujours dans mon cœur.
    Allah ye7mi lmaghrib. Ye7mi ahlou we ywafe9hom. Je prie que demain soit meilleur. Et vive le Maroc entier avec tout ces composants. rebbi ywaffe9kom.
    Et que la paix règne.

Amicalement. We sem7oli rani 3aref tewwelt bezaf.

2. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Cl1 des rares fois que je lis tt un article qui depasse 3 lignes......et a 8h du mat , mais je regrette pas, je partage tt a fait ton avis, moi qu etait contre tt mouvement qui touche la stabilite du Maroc,j souhaite et j espere que le mouvement des jeunes (sinceres et pas lemraygiya) reussit a obtenir plus de droits et d avantages pr le peuple, car en lisant des news j ai lu que le gouvernement a decider de consacrer 10 pr cent du budget aux chomeurs......je me dis si avant la protestation ont fait ca...ils peuvent faire mieux apres.

Sauf qu au meme temps je reste sceptique a certains mouvements marocains suspects ....wui veulent tt simplement gagner des places 3la dhere she3be

Partager cette page