Ce que sera votre nouveau salaire en 2009

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 12 Octobre 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128

la vie éco

2. rabione

rabione abou mohamed

J'aime reçus:
    36
    kayen lli ka ykloss 30000dh / mois???

mmmm... dites-moi qui c'est pr q j'ailler faire un ptit hold-up <D !

mais ceux qui ont - de 5000dh sont oubliés ou qoi??

3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    allah ybachrak belkhir.

4. fax02

J'aime reçus:
    128
    ana ghadi njob likom le dossier kamel, ba3da li 3ando <27000 dhs/ an ils sont exoneré

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    ou 3lach ??????

lah ybechrek b l khir<D

6. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    o lli makaychd walo maydawrouch m3ah bchi baraka [22h]

7. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    je pense ke cet augmentation d salaire va juste aider le riche a devenir plus riche
    car tte façon le pauvre ou bien celui ki a des moyen ou salaire limité une foi kil aura une tite augmentation c c sur il fera un credi ou bien sa disparétera don ts les crédits kil en a déja :):)

8. fax02

J'aime reçus:
    128
  9. fax02

J'aime reçus:
    128
    voila les nouveau bareme
    mais ce que je constate que pour la classe moyenne ils ont reduit 1% et pour les riches 2% 3lach za3ma rah hadok homa li khasshom thayed lihom 50% de leurs salaires

10. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    et pour quelqu'un qui a négocié avec son employeur un salaire net, est ce qu'il va bénéficier de cette diminution de l'IR??!!

11. rabione

rabione abou mohamed

J'aime reçus:
    36
    donc c une augmentation wla diminuton du salaire??

g rien compris dsl... :eek:

@joseph : w ghyoubaaaaaaat 3ndek!

12. fax02

J'aime reçus:
    128
    augmentation de salaire a sahbi

13. fax02

J'aime reçus:
    128
    khoya cette augmentation, avant tt ton employeur rah mdeclari bik en brut ce qui fait ghadi ytzadek dakchi ila kanou chi wlad rah les allocation familliale welaw 200 dhs/enfant zadou 50 dhs

14. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Merci beaucoup khouya rabione lehla ykha66ik, ghir m3a elwa9t w safi. En fait c'est une diminution de l'IR (impôt sur le revenu) qui va avoir comme effet une augmentation de salaire.

15. rabione

rabione abou mohamed

J'aime reçus:
    36
    aaaaaaaaaaaaaaah! w ana j'avé pas compris dik IR mn lewwel <D hhhhhhhhhh !

donc ghadi ntle3e9 ! 3aaaaaaaaad dorki nwelli l tableau nchouf ch7al ghadi nbda nkhloss hihihihihi :p !

2 rien joseph ;)

16. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Iwa 3allah chi augmentation dyal plus que 1500 Dhs :p

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    makaynch chi tableau dyal zyadat f l2ass3ar lli ghatkoun f 2009 ???

18. fax02

J'aime reçus:
    128
    rah fi tawr al injaz hta ychoufou l jaw ki day wach ghadi tssab chta oula la <D

19. omar001671

omar001671 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    3takoooooooooooooooooooooom Alah.....

20. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    La loi de Finances 2009 prévoit une baisse de l’Impôt sur le revenu

Éducation, santé, agriculture et pouvoir d’achat sont les principaux axes du projet de loi de Finances 2009 qui doit être déposé au Parlement avant le lundi 20 octobre.

En 2009, le gouvernement Abbas El Fassi concrétise son engagement, annoncé au lendemain du discours royal prononcé à l’occasion du 55ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, à devenir «le gouvernement du pouvoir d’achat». «Afin de compléter l’éventail des outils de soutien social, Nous exhortons le gouvernement à mettre en œuvre les mécanismes législatifs et institutionnels nécessaires pour renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, contrôler les prix et combattre la corruption», avait annoncé SM le Roi Mohammed VI.
    Une baisse de l’Impôt sur le revenu (IR) est programmée dans le budget de l’Etat au cours de l’année prochaine. En effet, le Maroc prévoit un taux de croissance de 5,8 % en 2009, soit un point en moins par rapport à ses prévisions pour l’exercice en cours. Pour relancer la consommation et donner donc un coup de fouet au pouvoir d’achat des ménages marocains, le ministère de l’Economie et des Finances s’est penché sur une révision sur les taux d’imposition appliqués aux différentes tranches salariales.
    De 24.000 dirhams par an, les salaires exonérés de l’IR passent à 27.000 dirhams par an. Pour les autres tranches salariales, la baisse du taux d’imposition est de 3% pour ceux qui gagnent moins de 30.000 dirhams par an, de 1% pour les 30.000 à 60.000 dirhams et de 2 % pour ceux touchent plus de 60.000 dirhams par an. Le gouvernement El Fassi compte aussi revoir à la hausse les salaires dans la fonction publique. «Une augmentation des salaires est prévue par conséquent pour l’année prochaine. Nous accordons également une importance capitale aux secteurs de l’éducation, la santé et l’agriculture», a souligné M. Mezouar, à la première chaîne de télévision Al Oula, suite à la tenue du Conseil de gouvernement, samedi matin, à la Primature. En effet, le délai réglementaire impose au gouvernement de déposer le projet du Budget avant le 20 octobre.
    Ce projet se veut en phase avec les changements et autres rebonds que connaît le contexte économique internationale. Le ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que tous les mécanismes nécessaires pour accompagner les mutations de l’environnement économique ont été fixés, dont notamment le projet de loi de Finances 2009. M. Mezouar a cité également la promotion de l’investissement intérieur et des exportations, l’amélioration du pouvoir d’achat, le renforcement de la demande interne et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Évoquant la situation du marché des capitaux, le ministre a qualifié de «normale» la fluctuation qu’a connue la place casablancaise, mettant l’accent sur la nécessité de prendre en considération le facteur «psychologique». La semaine dernière, les deux baromètres de la Bourse de Casablanca ont chuté de 4,45% et 4,55%. Il a ainsi souligné l’importance du facteur confiance pour les investisseurs et de la maîtrise des mécanismes du marché boursier qui se résument dans quatre principaux facteurs. En premier lieu, le fait que 98% des investissements étrangers au Maroc ont un caractère continu et stable.
    Le deuxième facteur est lié aux résultats enregistrés par les entreprises cotées en Bourse durant le premier semestre de l’année.
    Le troisième concerne le climat et la dynamique économique et sectorielle des sociétés cotées en Bourse, alors que le dernier réside dans la capacité de l’Etat et du gouvernement à maîtriser les équilibres fondamentaux de l’économie nationale. «Dans ce sens, les indicateurs ont montré que tous les équilibres de l’économie marocaine ont été maîtrisés, de même que les résultats obtenus au début de l’année ont dépassé les prévisions», a indiqué M. Mezouar.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details64362.html

Partager cette page