Ce qui est dit par Georg Chritoph Lichtenberg!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par SuZiTaToh, 7 Septembre 2008.

?

L'amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue

1. Je suis tout à fait d'accord

15 vote(s)
    57.7%
  2. Non, je suis pas tout à fait d'accord

7 vote(s)
    26.9%
  3. Aucune idée

4 vote(s)
    15.4%
  1. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    En cherchant un peu sur le net, en découvrant des proverbes, j'ai trouvé une citation écrite au sens figuré dont je suis sure que vos avis ne seront pas les mêmes, puique chacun de nos a une maniére de penser

««L'amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue.»»
    Georg Christoph Lichtenberg​

Répondez au sondage d'abord et si vous le permettez bien partagez avec nous vos connaissances :)

2. trankil

trankil Accro

J'aime reçus:
    39
    c vrai ke 7ta kanetzerfou b chi zwaj 3ad kan3i9o bli zebelnaha w zrebna 3la rassna w kayebda kayetnadem m3ana l7aaaaal

3. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    l7obe:7olme koul wa7ed yetmenna8..ou yetmenna mayfi9che mennou..fel 7oulme katchoufe 7bibek malak..ou dounya janna..
    jwaje:lamma katsersere lmagana ou tfi9..tkharjek bezzeze men l7olme..lwa9e3 bkoul doughou6atou..bikhtissare..ni8ayate l7olme atta3issa...

4. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    abghet njaweb walakin sm7i liya ma 3andich m3a had stounat dyal l7ob wa achya2oun oukhra , douk l3aybat dyal jwaj o tla9 loulada la7mel 7eta homa ma3andich m3ahom

o zaydoun ash ikoun ga3 had gorj kherchouf lichtenberg fe moulk lah ? safi gher smitou twela kki remdan , safi ntaye9oh ?

1 personne aime cela.
  5. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    @Trankil et Alabarik19: Je suis tout à fait d'accord avec vous!

Oui khay, magolnash lik bila rah Georg rah howa o howa o shkon f had daniya!

je ne sais pas si t'aime bien lire qlq proverbes, qlq citations mais bon! t'as le droit de dire de même kolaa o nadariyto! mais b3d lmaratt had les citations te donnent une autre vision sur le monde où l'on vit o khlass !

Ta7iyati :)

6. tikiwine

tikiwine Citoyen

J'aime reçus:
    9
    personelement je trouve ke le mariage c le cumul normale d1 love story,mais l histoir nous a cité de meme kelkes exemple ou le grand amour doit pas forcement finir par 1 mariage,hadchi ceke j appel mwa des relations ki sort de l ordinaire wti3tiwna l extraordi.

2 personnes aiment ça.
  7. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    al-okht al-mowe9ara suzita
    balla touma balla kay 3jbni ne9ra les proverbes o qlq citations
    rah galik al amtall hia khoulasat tajribat chou3oub
    o kanfedel n9ra chi matal cha3bi maghrebi dyal emmi jedda 3la chi matal dyal Si lichtenberg.
    iwa safi safi wana bdit kankteb ga3 fe sira datiya dyali hnaya .

8. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    bighadde annadare 3al l2amtila..l7obe ou zwaje..touna2ya fe chi chkel..7ite 8ade jouje b7al lile ou n8are ma3omer8oume yatla9awe..
    simo rak temma!!

9. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Alpasimoo : shno galek ana mtawra[22h] allah ykhalina f sbabtna....

Justement :)

10. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    SUzita entia ya ima ba9i sayma ya ima n9ess lik chouf
    ana golt lik mowa9ra machi moutatawera , 3arfek 9adimat son3

alabarik atyaba ta7iyya ;)

11. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    ni hadik ni l'autre[22h] fiyya n3asssZzZ

12. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

الحب يا إخواني يولد الزواج ، و الزواج يولد الحب أيضا هذا إذا كان المحب صادقا في حبه للمحبوب ، و الحب ليس أعمى كما يقول الكثير ، هو أعمى يمكن في نظر الحالمين كثيرا و الحالمات ، أما في نظر من أخذ حياته على محمل الجد و انطلق من الإسلام كمنهاج حياة فلا أظن أنه يكون أعمى ، لأن الحب في حياته سيكوم منظاره لأشياء أخرى تأتي بعده هي الزواج

مثلا حينما يحب شخص فتاة ، رآها ، أعجب بها ، بدينها بخلقها ، بنسبها بعد التأكد ، يذهب كما أخبرنا المولى لدخول البيوت من أبوابها ليتزوج و يكون هذا الزواج وسيلة من أجل هدف أسمى هو الجنة ، فذا اتقى الله في امرأته أحبها كما أحبها من قبل ، و نمى حبه لها ، ليكون هذا الحب دفعا من أجل النهوض بالمسؤولية و استعلاء الهمم ، ليس الحب أعمى ، بل الحب منظار الحياة الحقيقي يرى به المرء كل شيء على مستواه ، الحب لدى المسلم هو نظارته من أجل حياة طيبة ، قوامه تقوى الله ، و احترام مرأته

و خصوصا ، البرهنة المادية أن مثل هذه الأقوال من أفواه بعض الكفار لا تزن عند الله و في ميزان حياة الأفراد جناح بعوضة

---------------------------

13. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    le divorce fait porter des lunettes xD

1 personne aime cela.
  14. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223

Oulah 7ta kay3jabnii na9ra tes répliques

Alah ynawer tri9a9[41h]

15. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Je ne peux qu être d'accord avec le concept de Mr Georg Chritoph, cependant faut il encore ajouter qu un mariage doit être encadrer par une multitude de valeurs humaines tel que le respect la sincérité et la logique, tout ces valeurs rendent l'amour meilleur et peuvent transformer un amour ordinaire en un noble sentiment platonique a l'infini dans le temps et dans l'espace !

1 personne aime cela.
  16. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    l7ooouuuuuuuuub s3iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiib ou zwaj mousibaaaaaaaaaaaa :cool:

17. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    En principe, en amour et dans le mariage aussi, il n'y a pas de règle générale puisque chaque personne vit un cas particulier. Si les deux partenaires ont fait un mariage d'amour et qu'après quelques mois de vie commune, ils découvrent les défauts de l'autre et se rendent compte qu'ils se sont trompés et s'aperçoivent qu'il n'ont pas d'atomes crochus, ce qui fait ressortir leur différence. Mais cette différence ne les empêche pas de toujours s'aimer. Avec le temps et le sentiment fort qui les unit, ils peuvent très bien arriver à un terrain d'entente et se supporter tout en respectant l'avis de l'autre.
    Il y a des couples qui ferment les yeux sur ces détails et créent une sorte d'harmonie entre eux afin que leur vie commune perdure s'ils s'aiment vraiment et ne peuvent se passer l'un de l'autre.

18. joedoublet

joedoublet Visiteur

J'aime reçus:
    4
    il faut realiser une chose. chaque etre humain a des defauts we lkamal lillah. kan il y a une vie commune entre 2 il faut la faire marcher sur la bonne voie. avec de la responsabilite et sacrifice et flexibilite. on peut pas faire tt c k on veut sinon c l egoism.

1 personne aime cela.
  19. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    oui je suis d'accord tout a fait d'accord

20. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    l'amour rend aveugle certe mais plutot l'avant mariage, une période de réve d'éspoir qui vous éloigne de la dure réalité de la vie roméo et juliette.
    l'aprés mariage c'est tel un boxeur sur le ring finit le cinéma et la préparation le ko est dans l'air et le réveil je vous laisse deviner!!!!!!

Partager cette page