ce qui se passe a paris

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nsser, 8 Novembre 2005.

1. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0
    :-(

ca me touche tellement les evenements recents a paris
    pourtant ca considere une grande parti des ressortissant marocain
    y a personne qui veut en parler
    j attend vos point de vue

2. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    Re : ce qui se passe a paris

sujet deja posté [17h]
    utilise la fonction Rechercher

3. frex

frex Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam oui biensur il y a du monde qui veux discuter de ca pcq ca nous touche et sa nous brisent le coeur enfin je parle de moi on particulier .moi je trouve que c;est normal le comportement de nos freres immigrants a paris moi too je ferais pareil pcq c'est l'enfer la vie en france pour un rabza tes tjrs a l'oeil et tes mal juger de la part de tout le monde bref c'est les actes raciste des FRANCAIS qui allume la guerre contre de toute facon je posterais plusieur message si je trouve avec qui discuter a propos de ce sujet

a la prochaine
    salam 3alikoum

4. frex

frex Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam alikoum

je ne sais pas si l'idee d'un couvre-feu est bonne, cependant je me demande pourquoi le gouvernement ne cherche pas a trouver des solutions aux causes des emeutes. les jeunes ne vont pas dans les rues pour le seul but de tout casser, il y a un veritable malaise social que le gouvernement refuse d'admettre. les jeunes ne sont pas plus violents que les autres generations, cependant ils sont caracterises comme etant tous des deliquants. sous pretexte qu'ils viennent d'une cite, on s'imagine qu'ils sont des hors-la-loi, ou bien violents. non seulement ils portent tous les stereotypes des jeunes des cites (qui proviennent des medias et du gouvernement) mais ils souffrent aussi de discrimination et de racisme. il est indeniable que lorsqu'on s'appelle mohammed on a moins de chances d'obtenir un emploi que lorsqu'on s'appelle michel. aujourd'hui etre francais signifie etre blanc. pourquoi ne pourrait-on pas etre francais et porter le voile, ou bien etre noir ou arabe? pourquoi les 'francais de souche' comme on les appelle (faussement selon mon opinion) refusent que la culture francaise evolue, pourquoi ne pourrait-on pas integrer toutes les cultures pour en former qu'une? les enfants d'immigres sont consideres comme etant etrangers, alors qu'ils ont grandis en france et ne sont parfois jamais alle dans le pays de leur parents. comment se fait-il qu'un anglais puisse etre d'origine indienne, pakistainaise, nigeriaine, ecossaise, irlandaise, et un francais d'origine maghrebine restera toujours un etranger? aujourd'hui ces jeunes s'affirment comme etant tout sauf francais, et la cause de cela est le rejet des francais de les integrer en tant que tels. donc aujourd'hui le veritable probleme auquel le gouvernement et les dirigeants de ce pays sont confrontes n'est pas les emeutes, mais cette disparite entre la devise francaise: "liberte, egalite, fraternite" et la realite. nous n'avons pas besoin d'une nouvelle constitution, nous n'avons sans doute pas besoin de couvre-feu, cependant, nous avons besoin que les differentes spheres de la societe francaise se rendent compte des problemes qui troublent les personnes venant de milieux defavorises, plus particulierement les jeunes.

5. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0

en tt k ce qui est sure c qu'on sera jamais bien que dans son propre pays

6. broums

broums Visiteur

J'aime reçus:
    0

lorsqu'on agit comme l'ennemi on est perdant
    rien ne justifi les actes qui se passent à paris
    le gouvernement n'est pas le peuple
    un français qui se bat pour s'acheter sa voiture et un clandestin la brule
    il sera le 1er à vouloir les chasser de son pays
    si on est musulman et croyant on ne doit pas détriure les bien des autres et surtout lorsqu'on est pas dans son pays

7. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

walakine a ssi broums est ce ke tu a la moindre idee de ce ke ces jeunes endurent?
    ils sont perdus pacekil ont grandi dan un pays ki ne les accepte pa otrement di la france et ne sont pas non plus des citoyens du pays dorigine de leur parents.. cela ve dire kil sont ni francais ni maghrebin (perdu klk part dans la mediterranee)
    ce sont tous des humains et kan tu pousse un humains a bout il explose , c leur facon de fer reagir le gouvernement pour trouve rune solution a leur bleme et ne plus etre rejetter w bach yallah le to de racisme y n9ess chwya paceke je suis sure ke ca doit etre invivable pour eux :(

8. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui faut pas répondre par la violence je suis d'Acc mais y a pas pire que le desespoir...et le non respect...et c leur seul moyen de pression...tt ce qui se passe dans le pays est la responsabilité du gouvernement donc ...indirectement c le gouvernement qui est touché...sa réputation à l'extérieur etc....je ne vois pas pourquoi on veut pas arreter ces violence par un simple geste : ils veulent des excuses de sarko et sa démission...alors qu'est ce qu'on attends ?

9. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

ana chnou kay bane lya c ke c gens ne trouve prs pour les representer f le gouvernement , genre klk1 de ho placer pour les defendre et dire o gnes et o media et fer comprendr eo monde ce kils en dure paceke malheureusement ghi chi mohamed kay dire la nationaliter frnacaise w kay 3tiwehe chi poste zwine kay 9lebha jean paul... houwa deja nker ses origines alors pk il va representer les otres ... :(

10. frex

frex Visiteur

J'aime reçus:
    0

saalam

a les amis la situations rah bayna ki chemss LES ACTES RACISTES et la negligence et on gros LES CONDITIONs DE VIE dans les citees tabarnack faut les soutenir wollah faut que notre putain de gouvernement bouge un peu moi ca m'enerve tout ca ca me donne la chaire de poule et je suis pret a faire n'importe koi et j'ai deja commencer a publie des articles sur les journeaux quebecois enfin de l'universitee pour demasquer les francais et justifier les actes de nos freres immgrants

une seule main makasfakchhhhhhh

CIAO

11. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0

je vais vous raconter des histoires recentes a paris juste avant ce qui se passe maintenant.
    pendant le ramadan des gars voudraient partir a la mosquee la police les intercepte pour controle puis le resultat vous revenez d ou vous venez pas de mosquee ce soir .
    ok , un policier te demande tes papiers ,ben tiens les voila ,mais je veux ..il te repond avant que tu parle ferme la ou ta gueule .
    ca c est une bonne reponse pour un rebeu.
    bref la discrimination sur tous le plans
    le racisme
    pourtant t es un francais tes parents meme sont des francais
    tes grand parent sont d origine maghrebins mais le malheur que cette generation n est accepte ni en france ni dans le maghreb
    comment voulez vous que ce soit leur reaction face a de telle pression

12. broums

broums Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est facile de se cacher derrière le racisme et le reste
    mais pourquoi les hindou n'ont pas ce problème? les pakistanés? les turques?...
    et ces histoires de contrôle c'est trop exageré
    j'y étais plusieurs fois dans les régions parisiennes, à coulomb au seint denis... jamais je n'ai été contrôlé que ça soit de nuit ou de jour
    une grande majorité des jeunes làbà ne veulent pas travailler comme les autre car ça ne rapporte pas gros, ils preferent vendre du chit en bas de l'immeuble que d'aller bosser de 8h à 18h
    en plus tout le monde parle de la façon dont réagissent les RME au maroc lorsqu'ils viennet l'été
    et ce n'est pas mon avis mais c'est un sujet de discution sur plusieurs forums
    ils laissent une mauvaise image d'eux au maroc
    je ne généralise pas biensur, il ya le bon et le mauvais partout

moi je trouve que l'éducation de ceux qui brulent et cassent et nulle
    car au lieu de ça ils auraient pu faire des manifestations bien organisées là où ils seront écoutés et vus par tout le monde
    au lieu de ça ils font la joi des partis politiques qui vont bien profiter de tout ça

13. chahrazed

chahrazed Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : ce qui se passe a paris

Je pense que la responsabilité est partagée entre le gouvernement et les parents.
    Iil y a des parents qui vivent avec le RMI et qui font 6 ou 8 enfants car ces enfants sont une source pour gagner l'argent et ils ne s'opposent même pas si les enfants auront l'éducation nécessaire? il y a certains parents qui ont les moyens et qui restent dans ces quartiers soit parce qu'ils se sentent en sécurité soit pour ramasser l'argent et aller frimer au bled et ce genre de personne on les voit pendant l'été.

Iil y a le gouvernement qui a supprimé des postes de profs d'éducateurs, descrimination à l'embauche....
    En plus de ces facteurs les enfants grandissent dans environnement où on voit des dileurent qui gagne leurs vies avec des moyens très faciles.
    J'étais choquée quand j'ai entendu à la télé qu'il y a des familles qui ont empêché leurs enfants de sortir car ils croyaient qu'il y a un couvre feu partout en France.
    Les gents ne réagissent pas d'eux même, il faut attendre ce qu'ils décident les autres pour qu'on puisse l'appliquer.
    A la fin le comportement de la police, je ne connais pas grande chose.

Je voudrai savoir qui ce qui pensent ceux qui voulaient quitter le Maroc pour avoir une meillleure vie comme celle dont ils nous parlent les vacanciers (j'éspère qu'ils ont compris que c'est que de la frime)

14. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

chrhazad, je supporte ton avis a 100 % et hadouk les vacanciers il vivent dans la misere tout le temps qu'ils sont a l'etranger et za3ma quand c'est le moment des vacances, il prenne meme des credits er des prets pour pouvoir acheter les voitures decapotables, les fringues et tout ca! et la verite ils osnt un peu ou meme bcp responsables 3la hadouk les jeunes li kaymoutou flbhr pour justement avoir le meme niveau de vie que les vacanciers mais tout est faux!!

allah yhdi had loma dial saydna mohamed!

15. soussou

soussou Visiteur

J'aime reçus:
    1

ana ngoul likoum had le pays wala akbar raciste fel 3alam les jeunes sont sans avenir walou makanch hata haja ,les français walfou les arabes ikhadmou ghir les traveaux forces, omali les jeunes walawe italbou b les memes droits que les français ,bdawe isamaiwhoum les racailles et les voyoux,hadak sarko il faut qu'il aille refaire son education avant de parler de celles des autres .
    et je suis dac avec une soeur ou un frere li gal il n'ya personne qui nous represente ohad chi c notre faute car nos jeunes ne font pas d'etudes pour avoir des places qui ont du poids
    quand il s'agit de zidane et autre ils sont français ,mais les autres sont racailles nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    alors : ida cha3bo yawman arada lhayat falabouda an yastajiba lkadar ...................................   [11h]

16. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

en fait et je parle surtout des habitants de france et les jeunes de france,vous devez etre conscient que vous avez une grande chance de vivre las bas.je sais que c'est pas parfait et qui a dit que la vie est parfaite! mais ils ont vraiment beaucoup d'avantage notamment sur le niveau social. je vis aux USA et mon dieu ici tout est cher et il y'a pas de chommage ni de systems social et pourtant les gens mataydirouch lfouda!  il y'esn a qui souffre bcp parce que les medicament sont tres tres cher et tu n'a pas droit qu chomage sauf si tu as etet licencie pour des raisons economique et tu peux seulement touche le chommage 6 mois apres et c'est tout!
    Soyant honnete, le systeme social dial franca il apris les gens et surtout les jeunes l3gz, ils s'arangent toujours pour toucher le chomage et RMI meme si il sont bien au chaud chez eux et ils veulent rien faire de leur vie pourtant dieu sait qu'ils ont bcp d'opportunites! ne serait ce que les system universitaire et les cours et tout ca, ici les americains ils doivent mettre de l'argent de cote  pour leur enfants depuis le jour de leur naissance pour que plus tard il puissenet payer le cout des etudes  alors je dis koulwahd fine s7hlou allah y3ich et a nous de faire des efforts aussi pour devenir ce que l'on veut etre!

17. soussou

soussou Visiteur

J'aime reçus:
    1

a lala houda ach katgouli c pas vrai
    en france le social est le meilleur de l'europe okkkkkkk mais cela makay3alamch la3gazz non et non
    quand tu touche 500euro par mois , comment tu peux dire que tu vis non non moi je te dis que pour vivre normalement cad une voiture des vacances un pc le net le satelit un gsm une mutuelle ect........ il te faut 2000euro par mois de depenses alors mettre de cote c meme possible
    alors stp ne dis pas de betises ces jeunes ne vivent pas ils survivent
    et les gros kayides comme a dit sarko ils n'habitent pas les cites

et je suis bien dac: les usa c pas une reference
    et pour t'eclairer : ici non plus le chomage n'est pas acquis pour la vie c un ans seulement

18. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

khti sousou,

Je suis d'accord avec toi walakine moi aussi j;ai vecu en france pendant 6 ans et j;ai vu les jeunes vivre autour de moi, je te jure a khti ils ne font pas d'efforts! 3lach la majorite dialhoum traine fles cite ou mabghaouch y9aou, tu crois pas que avec les etudes, ils peuvent avoir des meilleurs salaire et tout ca! za3ma ce que je dis c'est l'idee generale walakine koul lwahd ou la situation dialou! et par contre je suis completement d'accord avec les personnes qui disent que le raciste c'est de pire en pire, bessah parce que moi j;ai vecu cette situation pas mal de fois quand j'etais en france surtout au moment de rechercher des stages! iwa allah yhdi makhl9a hadchi li ygoul lwah et j'espre la situation thssn chouiya! ;-)

19. soussou

soussou Visiteur

J'aime reçus:
    1

houda ok c vrai makayakrawch mais dans les ecoles ach kayan?. pas de bons profs sawlini ana kbart f la cite o chaft koulchi .les jeunes malkawch les parents li 3awnouhoum ,3lach hit houma jawe bach ijam3ou l'argent et la plus part des hommes d'avant khdawe des femmes bhalhoum rashoum khaoui . donc beaucoup d'enfants ,l'argent au bled ,pas de maison ici construite ou achetee,tout etait base sur la bled et ici rien ma3akou hata ldaba
    et les français kool manadou ban3ass hata lkawe jamhour kbar walakin machi bhal bawathoum kayahniwe rass oygoulou (dacour massiou)
    pour s'en sortir ici wallah a khti meme avec des etudes 3alyin katsoufri .je suis bien placee pour le dire

20. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

khti soussou, 3nd lh9k, c'est vrai que tu es bien place pour en parler! Iwa khti je te souhaite bonne chance et allah y3awnk nti ou jami3 lmouslimine!

Partager cette page