Ce qui vous attend aux aéroports

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 28 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Des nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. Lesquelles? Quel impact pour les passagers? Explication de texte après l'attentat déjoué à Detroit...

    Après une tentative d'attentat manquée sur un vol entre Amsterdam et Detroit, vendredi, et une deuxième perturbation, dimanche, sur la même ligne, les mesures de sécurité ont été immédiatement durci. Mais qu'en est-il exactement? Et qui cela concerne? 20minutes.fr fait le point...

    En quoi consistent ces mesures de sécurité supplémentaires dans les aéroports?

    Le contrôle sous les portiques de sécurité sont renforcés, notamment par l’ouverture des bagages qui vont en cabine avec les passagers, et un deuxième contrôle, notamment à l'aéroport de Londres-Heathrow. «Il s'agit par exemple de fouiller les passagers et de contrôles supplémentaires du bagage à main», a indiqué à l'AFP une porte-parole des services du coordinateur national contre le terrorisme (NCTB), Judith Sluiter.

    Concrètement, «parmi ces mesures, des palpations corporelles sont effectuées sur tous les passagers s'envolant pour les Etats-Unis lors de l'embarquement», a indiqué le sous-préfet de Roissy Patrick Espagnol. Bref, fouille au corps pour tous ceux qui partent pour les Etats-Unis. D'après les premiers témoignages, il peut arriver que les agents soulèvent les cheveux longs des passagères pour vérifier qu'il n'y a rien de caché dessous.

    Et à bord?

    Certaines compagnies aériennes ont fait du zèle en plus des demandes américaines. «Une heure avant l'atterrissage sur un aéroport américain, tous les passagers doivent être assis et ne doivent avoir aucun bagage à proximité ni être recouvert d'une couverture», a ainsi expliqué un porte-parole de la Singapore Airlines.

    Les précédentes règles de sécurité sont-elles obsolètes désormais?

    Non. Elles sont toujours appliquées. Il est notamment interdit d'avoir en cabine des liquides et gels de plus de 100 ml. Une mesure prise en 2006 suite à la mise au jour par Londres d'un complot terroriste destiné à faire sauter en vol des avions au moyens d'explosifs liquides. Idem, les chaussures des passagers de vols internationaux sont toujours contrôlées au rayon X et les briquets confisqués. Et ce, depuis la tentative d'attentat ratée, en décembre 2001, du Britannique Richard Reid qui avait tenté de faire exploser un vol Paris - Miami en dissimulant un explosif dans sa chaussure.

    Pour le reste, objets coupants (couteau, coupe-ongle, ciseaux, etc.) et objets pouvant servir d'armes (batte de baseball, planche de skate-board) sont toujours interdits en cabine, et doivent être enregistrés en soute, comme le rappelle le site des aéroports de Paris.


    A qui vont s’appliquer ces nouvelles mesures supplémentaires?

    A toutes les compagnies aériennes du monde, sur les vols vers les Etats-Unis.

    Pendant combien de temps?

    Pour l’instant, on l’ignore. Mais les mesures ont été mises en oeuvre dès samedi matin, et ce, «pour une durée indéterminée», a précisé la NCTB dans un communiqué.

    Cela retarde-t-il la procédure pour les passagers?

    Oui. Et le sous-préfet de Roissy ne le cache pas. La procédure d'embarquement est plus longue. Et le décollage des avions retardés, voire les correspondances ratées. Ce samedi à 17h, les avions à destination des Etats-Unis décollent de Roissy avec entre 1h et 3h de retard. Air France conseille à ses passagers partant pour les Etats-Unis d'anticiper leur arrivée en zone d'embarquement, est-il indiqué sur le site officiel de la compagnie française. Ce lundi matin, le retard a été réduit à 1h sur les avions partant pour les Etats-Unis, mais des perturbations sont toujours à craindre.




    http://www.20minutes.fr/article/372...-Detroit-Ce-qui-vous-attend-aux-aeroports.php
     

Partager cette page