Censure : En 2007, Maroc Telecom veut nous interner

Discussion dans 'Info du bled' créé par NoUnOuS, 27 Mai 2007.

1. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    Les internautes au Maroc sont privés depuis un an du logiciel Google Earth. Depuis quelques jours c'est le grand supermarché de la vidéo Youtube qui est inaccessible.

Cette privation n'est effective que pour les abonnées Maroc Telecom, soit quand même la quasi totalité des internautes marocains. Comme le dit son slogan publicitaire, avec Maroc Telecom en 2007, on sera interné.
    Les internautes du royaume vont finir par devenir dingue avec les restrictions mises en place par leur fournisseur d'accès internet. Le slogan « En 2007, je m'internet » commence à avoir un « goût amer », dixit Amar, qui parle d'un abonnement Maroc Telecom commis d'office. « Plus de Google Earth, plus de Youtube, et demain ? Plus de Gmail ? » se lamente Amar. « Une censure de Menara, on aurait là une oeuvre d'utilité publique, mais pas les sites qui apportent une réelle plus value » grogne-t-il.

Les internautes du royaume vont finir par devenir dingue avec les restrictions mises en place par leur fournisseur d'accès internet. Le slogan « En 2007, je m'internet » commence à avoir un « goût amer », dixit Amar, qui parle d'un abonnement Maroc Telecom commis d'office. « Plus de Google Earth, plus de Youtube, et demain ? Plus de Gmail ? » se lamente Amar. « Une censure de Menara, on aurait là une oeuvre d'utilité publique, mais pas les sites qui apportent une réelle plus value » grogne-t-il.

Notre internaute exaspéré a même tenté plusieurs tentatives de suicide avec son wifi. Il n'en peut plus de ce Maroc Telecom tout puissant et méprisant. Il le dit sans détour : « encore un site internet censuré par Maroc Telecom et je fini interné à Berrechid ». Il est à bout, il ne supporte plus l'arbitraire de l'opérateur préhistorique marocain. Dans son immeuble on le prend déjà pour un dingo. Il chante sans arrêt une chanson, parodie du tube du groupe de rap NTM :
    « Ahizoune, zoune, zoune, zen,
    dans sa benz benz benz,
    gars, quand tu me bloques,
    tu me rends dingue dingue dingue »

Mais pourquoi au juste censurer Google Earth et YouTube ? Maroc Telecom compte-t-il lancer les même produits et ainsi concurrencer le géant américain Google ? Hypothèse débile je vous l'accorde. Tout le monde pense alors à une censure pour des raisons sécuritaires. Sous pression du Ministère de l'intérieur ? Pas d'information sur ce sujet, tellement la censure est pratiquée dans une opacité totale. Opacité totale, indice 50, avec ça vous n'attraperez jamais de coup de soleil. Moins sérieusement, la pratique de Maroc Telecom est illégale puisque non motivée par une décision de justice. Mais tout le monde sait qu'aujourd'hui le Maroc est un Etat de droite.

Pour avoir un semblant de réponse, commençons par analyser le filtrage de Google Earth, qui permet de visionner la planète avec des zoom impressionnant. Pourquoi avoir peur de ce logiciel ? Ahizoune doit craindre que les abonnés découvrent sa luxueuse propriété avec piscine aussi grande que Jama3 el fna.
    Et YouTube alors ? Il n'y aucun danger semble-t-il. Qu'avons-nous à craindre du site de partage vidéo ? Peut-être les débuts de chanteur de Si Abdeslam, le roi du Slam, filmé en 1973 ? A l'époque il rêvait d'une carrière aussi grandiose que celle de Najate Aatabou, son idole du moment. Quel dommage, il aurait pu finir comme elle, habillé tout en cuir rouge. Aujourd'hui, c'est tous les abonnés qui chantent le fameux tube de Najate « Ahizoune, Ahizoune, c'est fini, j'en ai marre ».

Une autre hypothèse : Maroc Telecom désire peut-être tout simplement nous protéger des contenus qui pourraient choquer notre sensibilité. C'est ce qu'on appelle sous d'autres cieux le contrôle parental. Sauf qu'ici, le contrôle n'est pas décidé par les parents pour protéger les enfants, c'est Ahizoune qui contrôle le contenu diffusé aux parents. C'est ce qu'on pourrait appeler la web-infantilisation. En attendant, nos enfants peuvent accéder sans problème aux contenus obscènes présent sur le net.

Avec ces deux censures Maroc Telecom tient déjà son prochain slogan publicitaire : « Pas de Google Earth, pour éviter les contenus qui vous heurtent. Pas de YouTube, car c'est Maroc Telecom qui vous entube ! » Décidement, Menara, ça mène à rien.

La sauce : La Gachette du Maroc

2. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Censure : En 2007, Maroc Telecom veut nous interner

YouTube censuré au Maroc!

YouTube est actuellement inaccessible à partir des connexions Maroc Telecom. Il ne s'agit pas d'une panne du serveur de YouTube. Une connexion via un serveur proxy permet d'accéder facilement au site et faire des recherches.

En faisant une petite recherche dans les vidéos récentes, on peut s'apercevoir de l'existence d'un certain nombre d'entre elles relatives au conflit au Sahara. Mais rien qui justifierait une telle réaction idiote et aveugle des autorités marocaines.

Cette nouvelle censure, illégale et inacceptable comme toutes les précédentes, n'a rien à voir avec la sécurité et démontre la maladresse extrême avec laquelle les autorités marocaines continuent à gérer ou plutôt à mal gérer les NTIC. Le Maroc est de plus en plus loin de maîtriser cet outil. Censurer un site en cachette et de manière illégale revient à reconnaître les arguments des ennemis! Est-ce cela le mieux que peut faire le Maroc pour défendre son intégrité territoriale? La censure est une méthode désuète, un réflex d'antan, qui ne peut être interprétée que comme un signe de défaite et de désespoir.

Après plusieurs sites ou logiciels, après Google Earth, voici YouTube... qu'est-ce qui va suivre? En censurant YouTube, le Maroc rejoint des pays comme l'Arabie Saoudite et l'Iran.

Source : Blog MoTIC

3. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3

المغرب يحجب موقع Youtube بعد نشر فيديو فاضح لابنة أحد مسؤولي اتصالات المغرب

جمال واغيشي

Saturday, May 26, 2007

يسير المغرب على خطى الدول المصنفة كأعداء لشبكة الانترنت فقد لاحظ العديد من المقيمين في المغرب عدم قدرتهم ولوج موقع www.youtube.com فقد تم حجب الموقع من طرف اتصالات المغرب ، ويحتضن موقع اليوتوب عددا من الملفات المرئية التي ينشرها هواة الأنترنت ، وكان الموقع قد تميز مؤخرا بنشره للقطات للمقاومة العراقية كما تابع المهتمون كيف انتقلت مشاهد الاقتتال الدائر بين حركتي " فتح" والأجهزة الأمنية الموالية لها من جهة و"حماس" من جهة أخرى إلى موقع "يوتيوب" الذي يعتبر أشهر مواقع نشر مقاطع الفيديو المجانية، عبر بعض نشطاء الإنترنت الفلسطينيين الذين شرعوا يوثقون لأحداث الاقتتال عبر كاميراتهم المنزلية.

ويستعمل المغاربة موقع اليوتوب في نشر فيديوهات رياضية وفنية ، تحتوي على لقطات للرياضة المغربية ولمقابلات المنتخب الوطني وللمحترفين المغاربة بالخارج وأيضا لبعض السهرات الفنية الشعبية والمسجلة من قنوات مغربية ، كما يستعمل آخرون الموقع للترويج لفيديوهات بذيئة ومخلة بالآداب تحتوي على لقطات فاضحة للشواذ وللسحاقيات.

وحسب مصدر من داخل اتصالات المغرب فتداول العديد من رواد اليوتوب لفيديو فاضح لابنة أحد المسؤولين الكبار باتصالات المغرب قد عجّل بحجب الموقع في المغرب.

و الحقيقة أن هناك العديد من الحلول لتصفح المواقع التي تدعي اتصالات المغرب بأنها أغلقتها..

إذهب إلى هذا الموقع:

http://www.guardster.com/subscription/proxy_free.php

و اكتب عنوان الموقع الذي تم منع الدخول إليه و لا تنسى أن تقول لاتصالات المغرب طز عليك و على غباوتك...

www.hespress.ma

4. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3

JE DETESTE MAROC TELAKCOM... JE LES TROUVE TROP NULS MORT À MAROC TELACKOM [67h]
    Mais le monopole ne sera plus que du passé... je leur souhaite les plus gros problèmes possibles, en plus d'être
    des voleurs ils veulent dominer les gens ils se prennet pour de flics awla Chno? La8 N3la li ma ti 7chem

5. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : Censure : En 2007, Maroc Telecom veut nous interner

vraiment c'est trop nul ces decisions [27h]
    il faudrait trouver une solution pour arréter tous ca [17h]

6. Casinista

Casinista Gaaaaa3ma Mssew9a..

J'aime reçus:
    3

ben wakha khadou had decision.. kaydekhloulih wakha hakkak
    et vive les marocains [:Z]
    wa bessif imen3ouh semhoulya!

7. zbougz

J'aime reçus:
    559

3lach bessif [21h] ila jiti tchoufi makhassehoum ye7kmo 3la koulchi bsebab une centaine de personne [17h]

8. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277

iwa alah yahdi makhla9 :(

9. Casinista

J'aime reçus:
    3

Dr 3aroub wè j ss dacc walakin ra selon moi kay9eweiw lmgharba dyalna aw ta skyblog men3ouh 3la maroc chio periode ila makhefch neghlet!
    allah ihdi makhle9 besseh nit

10. narnia

narnia Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana b3da 3andi gogle earth

11. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Les bons vieux réflexes d'une mentalité 'Basrienne' qu'on croyait révolue

Apparamment, on est pas sorti de l'auberge !!
    [38h]

12. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

il faut agiiir had les décision sans préavis il faut que ca s'arrête...

wa bazaf ... la service bien organisé là bonne connexion ils nous rajoute la censure ...

13. Casinista

J'aime reçus:
    3

wa ra doukhlou doukhlou lih lool
    amma beddlou ip oula dekhlou menhna http://www.sand6.info/

14. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : Censure : En 2007, Maroc Telecom veut nous interner

Wa c'est MaROC TELACKOM, Un nouveau monde vous emmerde :D

Itisalat al maghrib invente après l'menara L'Amna3a un service pourri tout compris sans conexion fiable ni liberté de choix le tout avec une obligation d'engagement de 12 mois minimum. En 2007 Je m'kherbet!!! à partir de 50.000.000,00 DH/ht*

(* Taxe dial rechwa ou dial mou3awana dial kdoub: il faut ajouter 5 Dh pour l'ordinateur quand on part payer la facture à l'agence)

15. zbougz

J'aime reçus:
    559

ché po mais matayekhdemch 3andi had les liens :(

16. Casinista

J'aime reçus:
    3

wa333 nta imken blokaw lik koulchi oukhellaw lik ghir wladbladi.com.. [22h]
    jarreb hada http://www.vtunnel.com/

17. zbougz

J'aime reçus:
    559

merchi hada khedam mezyan [:Z]

18. Casinista

J'aime reçus:
    3

3la slamtek [22h]

19. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

c'est la ou on vois un pays democratique.
    elmaghrib 3emrou mayzid elgoudam avec des gens comme ca.
    en plus ce qui a etait fait est totalement illegal, finahouwa droit dial consommateur.........

tfffffffffffffffffffffffffffffffou 3la [38h]

20. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

On doit créer une pétition électronique et pourquoi pas un boycott total des services menara. C'est vraiment impensable qu'une bande de minables dirigeant Maroc Télécom puissent décider pour le sort de toute une population.

Manifestez-vous !!

[03m]

Partager cette page