C'est quoi pour vous la laïcité ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Marrochino, 20 Février 2011.

1. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Je lis par ci par là certains d'entre vous exprimer un hostilité sans limite vis à vis de la laïcité. Pour avoir vécu en Arabie Saoudite (pays islamique par excellence), en Tchéquie (pays de la laïcité par excellence aussi) et en France. J'avoue ne pas comprendre vos réaction et aimerais que chacun exprime ce qu'il entend pas laïcité et parle de sa position par rapport à elle.

2. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    la laiceté pour moi c"est quand le pays ne gouverne pas avec la religion tout simplement.

3. sempro

sempro Visiteur

J'aime reçus:
    3
    ce n'est rien d'autre qu'une religion

4. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Ça rejoint ce que j'ai appris ! Laïcité = séparation entre pouvoir et religion. Les gens sont libres d'avoir la religion qui leur convient dans le respect de la loi qui elle même reste indépendante et du pouvoir et de la religion.

5. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    mais cette vision sépare le pays du peuple,le peuple f oued o l pays f oued.

6. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Separer le gouvernement de la religion ^^

c a d , appliquer les lois , sans avoir recours a la religion tout simplement

7. sempro

sempro Visiteur

J'aime reçus:
    3
    c'est abandonner les lois de Dieu pour s'en faire de nouvelles et se fabriquer sa propre religion

8. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    c'est marrant ça :D

9. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    De toutes les façons ce sont des Hommes qui appliquent les lois. Avant l'islam il y a eu des lois et il y en aura toujours. La chari3a a très peu été appliquée même à l'époque du profète. J'ai vécu en Arabie et je peut t'affirmer qu'elle est bien appliquée quant il s'agit de philippins, de bagales ou toute autres population considérée comme moins que rien pour les saoudiens (il plus de 7 millions de travailleurs vivant dans la misère là bas), par contre la chari3a n'est quà moitié respectée là bas !
    Bref, pretendre qu'appliquer d'autres lois que celles de la chari3a ( si c'est ça ce que tu veux dire ) signifie s'éloigner de Dieu. Je trouve que ton argument est vide. Essaie de développer davantage.
    Pour moi, la non séparation du système politique et de la religion ne font qu'accroîre de certains individus sur d'autres et ne peut que conduire à de graves dérives.

10. AnthonyAlphasy

AnthonyAlphasy Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Encore une fois, rien n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre.

Ce topic, puisqu'il concerne la laïcité de façon globale, même en France, va me permettre de revenir sur quelques points que j'avais évoqué. Je ne parlerais que de la laïcité du point de vue de la France; puisqu'il semble que dans les autres pays, selon ce que j'entends, la laïcité s'apparente à une à une "tyrannie"...

En France la laïcité est de séparer la religion de l'espace publique. Chacun est libre de choisir sa voie spirituelle, mais l'état n'a pas à imposer une religion pour l'ensemble de ses citoyens. La genèse de cette a pour but d'arrêté les massacres entre protestant et catholique sur le sol français et offrir à chacun une liberté sans concession. Par ailleurs, dans la mesure où la France est un pays chrétien depuis 2000 ans et que la Bible ne s'apparente pas à un code civil à l'instar du Coran, l'idée d'une théocratie serait obsolète.

Voila pour la France, mais j'aimerais savoir ce que veux dire laïcité dans les autres contrés.

11. sempro

sempro Visiteur

J'aime reçus:
    3

j'ai pas dit non plus que l'Arabie saoudite est un modèle, c'est bizarre de nos jours dés qu'on dis chariaa on comprends intolérance.
    les lois de Dieu sont injustes? pas du tout, l'homme lui l'est et c'est lui qui fait les lois dans un état laïc
    arguments tu dis? y a rien a argumenter tout est clair
    la charria c'est la loi divine, dire qu'au temps du prophète elle n'était pas appliquée ca c'est vide de sens.

12. Marrochino

Marrochino Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Quelle place, selon toi devrait on accorder aux marocains pour qui la chari3a n'a pas de place ni de lieu d'être ?

13. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    justement dans des pays laiques comme la Tunisie de Ben Ali et la Turquie de Ataturk, c etait une tyrannie et tentait d effacer la religion au nom de la modernite. sans mentionne les pays communistes.

j'aime pas la laicite Francaise. je prefere une separation de l etat et la religion sans confrontation entre eux. en France votre laicite est resultat d affrontement entre l'eglise et l etat. mais le fait que vous etes une democratie fait la difference entre vous et un regime tel que celui de la Tunisie de Ben Ali. votre democratie est le cle du succes en France.

moi je prefere d autre exemple, dont la separation de l etat et l eglise s est fait plus doucement et dans le respect. tel qu en UK, USA, et les pays du nord d'Europe. a mon avis c est ce qu il faut au Maroc (en UK, Danemark, et d'autres pays, le roi/reine est chef de l'eglise- statut honoraire, ce qui est plus proche du cas Marocain dont le Roi est aussi la plus haute autorite religieuse, sans qu il soit homme de religion).

14. AnthonyAlphasy

AnthonyAlphasy Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je partage cet avis. Il est vrai que la laïcité s'est imposée de manière plus ou moins sanglante en France (voir Calas, tortures, exécutions...) c'est justement pour cela que retourner dans le passé ne serait qu'une régression absurde et contre l'assimilation.
    Mais on ne peut se dire laïque, sans réelle démocratie, effectivement...

15. leycia

leycia Visiteur

J'aime reçus:
    2
    SAlam3alaykoum

De nos jours, :
    Laïcité = moyen ignoble de dire a l'islam : Tu nous dérange, et nous fais peur. tes principes sont lourds, laisse la perversité prendre le dessu, pourquoi t la?
    tu nous empeche de faire un long travail sur les femmes.
    L'école des futurs générations, il faut leur apprendre la LAICITE. c a d, vis ta religion comme si tu dealais.
    aux musulmans, mais surtout à la femme musulmane : TU NOUS DERANGE AVEC TON TRUC SUR LA TETE. TA PAS DROIT DE PORTER UN VOILE

Que veux-tu dire par : "Par ailleurs, dans la mesure où la France est un pays chrétien depuis 2000 ans et que la Bible ne s'apparente pas à un code civil à l'instar du Coran, l'idée d'une théocratie serait OBSOLETE. "

Tu réduis à néant les lois du Coran ?

Le coran a-t-il était modifié maintes fois par Allah?
    Contrairement aux lois faites par les hommes. On entend toujours : "projet de loi" ......

comme la loi de l'interdiction du niqab dans les espaces publics du 11 avril
    Il a fallut que vous ajoutiez des mots arabes dans votre code civil
    (Comme quoi l'arabe est vraiment partout maintenant !) : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...FTEXT000023654701&dateTexte=&categorieLien=id

Le coran sera utilisé en tout temps. Temps de crise ou pas, Pas forcement besoin d'ordonnance ou autre.
    Le Coran est là. Et il le restera. que vous le vouliez ou pas.
    L'avancée de l'islam terrifie !

J'espère ne pas avoir visée qqun de précis. Si c'est ce que j'ai fais, jmen excuse.
    Anthony, c'est pas contre toi directement.

16. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    oui, et c est treeeeeeeeeeeeeeeeeees connus. il suffit d'avoir une toute petite connaissance du Coran pour remarque que les lois avaient change.

c est ce qu ils appel naskh l2a7kam.

exemple, l'alcool. au depart c'est un peu mal vu, y a des benif, y des mal faits et la balance est negative. puis on dit ne fait pas la prierre en etat d'ivresse (donc ils pouvaient boire en dehors du temps de prierre, ou ne pas trop boire au point de l'ivresse) enfin, Dieu a clairement ordonne de bannir tout boisson alcoolique. un Hadith renforcera ceci en disant ma askara kathiroho fa 9aliloho 7aram.

un autre exemple, l'heritage, d'abord y avait lwassiya pour les parents et les voisins, ceci donc permettait au gens de decider comme deviser leur heritage... puis a venu une loi complete qui ferme la porte aux preferences individuelles.

Dieu msha bettadarroj. mashi men lyoum ellawel ja 9al lennas diro hadi we hadi, msha khetwa b khatwa.

17. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Salam,

A mon avis, la laïcité est une tyrannie envers la religion et envers les peuples.

18. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je ne dirai qu'une seule chose : il n'y a PAS de laïcité en Islam

19. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    لما كان المسلمون يجمعهم كتاب الله سبحانه ، وتجمعهم سنة رسوله صلى الله عليه وسلم كانوا أمة واحدة قوية رائدة. لكن لما احتكت الأمة الاسلامية بالأمم الأخرى ذات الأنماط الحضارية المختلفة، حينها تأثرت بكيد أعدائها من اليهود والنصارى وعبدة الأوثان والملاحدة حتى أصبح المتأثرون بفكر أولئك الأعداء أمة داخل الأمة الإسلامية وما لذلك من سبب سوى البعد عن منهج الله الذي أنزله على رسول الله محمد صلى الله عليه وسلم

20. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Sadakt

Partager cette page