Chère et Cher

Discussion dans 'Vos poésies' créé par jniyen, 6 Février 2006.

1. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Chère et Cher,
    J'aime écrire. Mais est le fait est curieux l'écriture ne vaut que si elle est complété par la lecture, et ces deux activités doivent être accomplis par deux agents distincts: moi et toi. Tu es la victime que j'ai choisi.
    ne t'inquiéte pas, je ne te demandrai pas de répondre, car l'écriture dois être un acte spontané et c pour cela qu'elle paraît être aujourd'hui un véritable tour de force; il est devenu difficile d'écrire en noir sur un vide que la blancheure défend! surtout que tout est quadrillé dans nos societés.
    j'ai l'impression de retomber en adolescence. il y a quelque années, je me choisissais ainsi un distinataire que je harcelais ensuite de mots ou plutôt d'un mélange inextricable, incohérent, que j'appelais présomptueusement "lettre". ces lettres étaitent fabulatrices comme l'écriture d'ailleurs......

a suivre.....

2. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Chère et Cher

Quelle finesse et quelle élégance dans ces mots ! tbarkellah 3lik a khay.

3. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Re : Chère et Cher

pourais-je un jour être cette soit disant victime? non..je suis la vitime qui choisit d'en être une. je possède le droit de décortiquer les sens de ces lettres , de les interpreter comme bon me semble, je choisi de lire ou de ne pas lire..mais le fait est que j'ai fais mon choix. j'ai bel et bien choisi de lire, et d'agir..
    avec cette réponse je prosterne ..euh.;plutot de consterne ( wa telfate li dik lkelma dial a3tarid)..je présente mon objection.. à toute tentative de nuire à ma réputation de révolutionnaire
    j'ai aussi une tendance à négliger tout ce qui ne me touche pas profondèment..et bah oui..tes "lettres"" m'ont touchée, et je me vois répondre..

a suivre

4. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

.......ces lettres étaitent fabulatrices comme l'écriture d'ailleurs......
    prise dans un élan de poétivité vertigineux, je faisais courir le stylo en TRANSE, eh oui en transe,  les taches exprimant le sentiment et le non-sentiment, la violence et la douceur, le sucre et l'amertume, le sensé et l'insensé. le papier semblait prendre l'aipaisseur tumultueuse de l'aventure, alors je deviens Don Quichotte, me battant contre moi même, contre le papier et contre toi victime, et la boue originelle de mon humanité, houssé à la bonde pour t'inviter à mon rituel, à mon étiquette glorieuse et nauséeuse.
    alors victime, as tu encore ce penchant à convoiter cette aventure!!!!

à suivre...

5. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

...alors victime, as tu encore ce penchant à convoiter cette aventure!!!!
    J'ai envie de dire, mais je crains de m'imposer en épigone médiocre: c'est l'insolence humaine qui passant par moi, remontait le long de mon existance, puis jaillir d'un jet comme une envie criminelle, là, sur la feuille du papier. c'était tout noir, tout noir de conneries et j'y suis comme même. l'écriture est fabulatrice, donc magique, donc assimilable au crime...
    Quand au fameux destinataire???!!!
    eh bien, le distinataire appartenant à la masse visqueuse de l'humanité pleurable, il était d'usage qu'il se crût insulté, rabaissé dans son humanité. pourtant, ce qui est écrit n'est pas ce qui est, il ne faut pas s'attendre à la vérité et en tout cas elle ne pouvait pas venir de moi...

a suivre...

6. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

...il ne faut pas s'attendre à la vérité et en tout cas elle ne pouvait pas venir de moi...
    les gens font toujours cette même erreur, celle de croire en ce qui est écrit. mais ils oublient que l'écriture dépasse souvent l'écrivain, que ce lui ci est souvent étonné lui-même lorsqu'il relit son oeuvre. D'ailleurs, lorsque l'on analyse un texte on ne cherche jamais à reconstituer le sens voulu par l'auteur: le poéme ou le texte ou la lettre...épuise sa finalité dans son déploiement. par conséquent il y a autant de lectures possibles d'un texte que de lecteurs de ce texte et l'écrivain ne compte plus...

a suivre..

7. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82

:-( :(

hechemt nekteb chi haja hnaya
    tres tres touchant
    rien a dire
    lah ykewen mnkom

8. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

o 3lach 7chemti a khoya
    aji be3da magoltich hadik; wa mashakiiiiiiiiiiil

9. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82

rani hchemt nkhser decor dial hadci
    banli hadchi nkiii 3endkom
    mregt wlah ta mregt
    awdi machakiiil

10. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

a wediiiiiiiiiiii, kolchi mezyan. mer7ba bik a khoya; rah ghi had tlila dyalek fih lkhir o lbaraka.

11. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

jniyen, et rosée du matin 8adchi li ktabtou fakarni b le jeu de role !!
    et je me demande wach 8adchili li kadirou nit !!
    en tout cas ila f8amtouni et vous êtes motivés pour ce jeu 8ani m3akoum!! [17h]

12. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

franchement j posté ceci sans penser au jeu dont tu parle mais quand rosé à répondu je me suis dit que ça doit être intéressant. mais bon je pense qu"elle veut plus zoué avec moi :(
    mais je chui touzour mozoud :D

13. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

Ton stylo marqua des signes qui planaient en harmonie sur le bout de papier ; dont je parvenais aisément à sentir ton parfum dessus.
    Je devais faire preuve d’une impatience fébrile, afin de parcourir ton message et apercevoir l’ombre de ta signature.
    Mon corps frissonne, agitée je me dessaisis de ta lettre cherchant un repère. Mes yeux longent l’horizon serein qui s’étalait telle une toile à travers les carreaux de la fenêtre.
    Et j’y pense, morte de curiosité. Espérant dénoué ton mystère.
    Toi qui m’as tant incité à lire entre les lignes, dois-je saisir le bon sens de ton message ? Pourrais-je un jour franchir le seuil de ton jardin secret, et apaiser ma soif ? ........

voilà voilou mon humble essaie !! [22h]

14. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

...Si courtois et prompt, mon stylo prosterne en réverence à ton mirage. et me voici ornant ma toile de tes haleines...
    Ou en étais-je?
    Ah oui! j'étais en bas de chez moi à marcher avec toi, oui avec toi [17h] sous le soleil de la fabulation, nous avons transpiré puis nous nous sommes quittés.
    tiens l'inspiration s'éfilloche...Mon destinataire ne serait-il donc pas motivant? [37h]
    parce qu'il est entendu que l'on n'écrit jamais uniquement pour soi-même. celui qui écrit a toujours en tête un narrataire potentiel.
    et toi, tu es mon narrataire...
    c'est beau, non?!...

15. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

...
    je suis sure que tu es en train de penser que je dois avoir la facheuse tendence à toujours parler en terme de charade absurde et insoluble; tu n'as pas tout, car je crois que l'écriture parle toujours d'elle même; le mot questionne inexorablement son intentionelité fondamentale même lorsqu'il se veut le vecteur d'un discours d'intimité ou même l'argument d'une sentence de savoir. et comme j l'ai déjà souligné  l'auteur ne compte plus, il s'efface...
    Pouah! je suis en train de me rendre compte que les mots que je choisis sont littéraire jusqu'à la moélle. je retombe donc vraiment en adolescence...
    au fait, il est pas facile de se défaire facilement de son passé, et il semblerait plus facile de tuer des gens (dans nos têtes biensûre) que de tuer des idées....

a suivre

16. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

...
    je me suis tué, j'ai tué mes amours, j'ai tué mes anciens compagnons mais j'arrive pas à tuer certaines idées "éxistentielles", un ensemble de mots, phrases, clichés et sottises.
    et le plus grand malheur c en traînasser. pas par conviction mais plutôt par orgueil. à croire que ces dites idées ont affecté l'agencement de mes neurones. d'ailleurs, je ne peux pas tuer ces idées car ça tuerait en un mouvement les neurones, et les neurones ne repousent pas, et les cellules du coeur non plus et c'est pour cela qu'il faaut aimer et mourir...

17. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

Un amas d’étoiles et d’étincelants corps célestes ornent la voie lactée, qui m’a tant tenu compagnie aux doux moments ou je déchiffrais tes lettres.
    Dans cette aire poétique, ton anonymat pittoresque raisonne dans les ruines de la forteresse qui me servait de conscience.
    Et je m’amuse à remuer mes idées, tentant de dénicher les secrets qu’ont fait de moi ton hardie destinataire.
    Je te prenais pour un dandy enchanté, mais très vite ton image se muta en un vampire qui sillonne les rues chassant, dans l’obscurité et loin des regards indiscrets, une éventuelle victime.
    Le temps est assassin, il emporta avec lui le goût de la paix profonde.
    Le pessimisme combla alors mes lacunes, affligée j’emballe mes pensées.
    Ayant le remord d’avoir osé un jour toucher à tes maudits messages (lol, dsl jniyen je sais j’ai poussé le levier trop fort [22h]), je me contente de m’acharner sur les frivolités de la vie en chassant du fond de mon âme tout le reste……

18. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

_ mdr _ Eh ben dis donc, je crains fort que tu t’égards du sujet moteur de toutes ses sottises qu’on s’est échangées. [22h]
    Un psychologue sera ravi de t’avoir comme patient, à moins que tes idées ne relèvent de la compétence d’un philosophe.
    De ma part, je me contente de suivre le flot des lettres tout en te souhaitant bonne chance pour le reste !! [17h]

19. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

je ne pense pas que j déraillé du sujet référence, et aprés tout ce ne sont que des sottises... [22h]

j'opte pour la première jugeote  [07h]

mirchi beaucoup, je te souhaite quiétude et bonheur.  ;-)
    à propos, t'as du style. t forte

20. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

oups yemken c'est de ma faute, j'ai mal saisi ton texte
    !! [07h]

allahou akbar, un psycho ga33 ?
    [22h]
    idem, kanerta7 l ton style !! ça promet [17h]
    et mercii pour l'éloge !!