Ch7al hna a khouya ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Friend, 8 Octobre 2007.

1. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Paix soit sur vous,

Pourquoi se sent-on "obligés" de laisser un pourboire dans les restos et cafés même si le service laisse à désirer ??
    Générosité?...ouuuuuu autre chose??

Je parle du Maroc bien sûr !!

A vous[06c]

2. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

أنا ماتانمشيش لقهاوي فالمغريب ، و لا هنا ، أما فلي غيسطو ، تانعطيه اللي قسم الله تعالى ، راه مسكين مكرفس و تايحرتو عليه! تايصور 100 درهم فتلت يام ، و هنايا تاتصورها فساعة

3. saliof

saliof Visiteur

J'aime reçus:
    2
    non on est pas obligés, ana be3da j'ai jamais laissé un pourboire [22h]

4. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3

Je ne me sent jamais obligé moi, je donne quand j'ai vraiment été satisfait.

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Idan ila f8amt kat3taber8a "mousa3ada" ouhadi mn chiyyam dialék[06c]
    Toutefois, quelle serait ton attitude
    -Si le serveur du resto te traite comme un moins que rien (retard, tu l'appelles imiyyék 3lik, isbba9 lkliyane l9dam..etc)
    -Si tu te trouves dans un resto sélect (par hazard[22h]) ou tu es bien servi mais que le garçon (ou maitre d'hôtel) touche 5 fois mieux que toi....

@Saliof: J'ai dit a khouya zzine "on se sent obligé" [06c]

6. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    ana kantih 3ya9a![16h]

nan jdéc ila ban lya chi wahed drafat kane3tih,wila ma7maltouch wallah la khda menni bach yna99i snanou<p

7. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

ra 3ya9a surtou lakanet m3ak dariya :D

8. saliof

saliof Visiteur

J'aime reçus:
    2
    iwa khassek tefhemni a friend, puisque nous ne sommes pas obligés de faire qqc pourquoi on va se sentir obligés de la faire [17h]

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Hanta a zzine ...mlli kayougaf lgarsoun wigoullék "bss7a ourra7a a chrif, 3ndak a sidi 9a8wa ..ts3oud dial ddra8ém" ..wach kat36ih EXACTEMENT 9 DH (dayman taychi6 dr8am ila ma3andakch ssarf) bla matsma7 f dak dr8am ? Oula kat7ass annak mafi8a bas tkhllilou dak dr8am lli cha6? Honnêtement wach katmchi mrta7 mlli katkhammal ssarf dialék outzid khalfa ? (hadi hiya se sentir obligé=gêné)...

10. MyA

MyA Membre

J'aime reçus:
    32
    ==> Je pense que c'est par génerosité mais surtout pour aider et encourager la personne

11. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    je donne entre 1dh et 5 dh [22h]
    1 dh ila kane garcone
    et jusqu'a 5 il kanet une fille [24h]

12. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Pourquoi donner un pourboire?
    Le pourboire a toujours eu pour but de remercier un employé pour la qualité du service rendu. Autrefois, on offrait cette récompense en annonçant tout simplement: «Tenez, pour boire à ma santé.»

En anglais, pourboire se dit «tip». Ce mot viendrait du XVIIIe siècle. Un restaurant britannique avait mis à la disposition des clients pressés une boîte dans laquelle ceux qui voulaient être servis rapidement déposaient de l’argent. Sur cette boîte était écrit: «To Insure Promptness». Ne retenant que les trois premières lettres, les clients finirent par la désigner sous le nom de «tip».

Est-il obligatoire?

Les pourboires sont bien davantage qu’une simple récompense. Dans les domaines où le salaire est plutôt bas, ils viennent compléter les revenus des employés. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont appréciés. Et même quand le pourboire n’est pas requis, rien n’empêche le client satisfait d’en laisser un...

LIRE LA SUITE = = = lisez, il y'a là les situations où il faut donner un "tip" et combien

Pour ma part, Je n'abuse pas. . . !
    Si le service le mérite je peux être très généreuse, mais si le service laisse à désirer, moi aussi je laisse le serveur désirer un pourboire, rien qu'un désir.

Je connais des personnes, très proches, qui le font pour la frime! Plus encore, ces personens l'ont fait même devant moi ..Alors qu'ils n'ont pas besoin de frimer 7it je les connais bien. . .

Je connais de personnes qui le font pour le bien de l'autre, ils ont pitié des conditions dans lesquelles se trouvent cette personne qui a servit.

Pour votre information
    Un pourboire ne se donne pas seulement au restaurant ou au café...mais partout:
    1. salon de coiffure et esthétique;
    2. chauffeur de taxi;
    3. personnel d'un hôtel;
    4. aux bagagistes;
    5. au gardiend e voiture (en plus de son salaire)
    6. . . . .

13. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    AL7AMDOLA8 CAFE LI TANAMCHI LI8A LES GARCONS LI TAMA KOLCHI DRAFAAT O KOLA MARA NA3TI L POURBOIRE !!
    wa7ad al7aja oukhra ila makanach 3andi bach na3ti8om pourboir makanat9a8wach [17h] tayab9a fiya garcone !! makatjinich nkhalsso o kayab9a yasana ndawar m3aa8 wana ma3andich :s

14. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    ra8 kaykate3 pourboire belama te3ik .wila zatili8 mafi8a bass [22h]

15. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    kayna un autre chose kaynin des café fihoum les garcon tay9et3O lpour boir byedihoum [22h]
    kanet we93at liya mais ma39eltch ina café [01m]

16. saliof

saliof Visiteur

J'aime reçus:
    2
    hanta goultiha, ila ma3andakch ssarf, dans ce cas je lui laisse le dirham qui reste sinon ila kan 3endi ssarf ne36ih dakchi li galli.
    ps: makanchrebch l9ahwa kandemandé coca 6,50dh :D

17. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    ila mchiti l mo9ata3a w sawbti chi war9a,, wach khassak tkhali l la personne li khadmat m3ak chi 7aja?
    wach mach rachwa 8adik? sachant bien que makountich ra t36i8a lik ila madartch fik 8adak l plaisir w wa9fat m3ak wakha khadmat8a,

je vois que pour les serveurs des cafés c'est presque la même chose,
    wach n3tabro8a une sorte de corruption???
    yal le serveur dayr khadmtou, w mkhallas men son patron, w 3lach randawwar m3a8 ana?
    ana banet liya rachwa wa allaho a3lam tani

18. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    ca depn yla mzouhra nadi l9adiya je laiss le prboir sinn lah krim pr une otre foi

19. algholam

algholam maménich jouj

J'aime reçus:
    15
    hadik ghir lé3ya9a
    rah kayn li tayched 9éhwa ké7la b 6dh o tayé3ti 5dh pourboir ca veu dir koi ca "lé3ya9a" surtout ila kanet m3ah chi chentita <D

20. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Hadak wejhek wella gfak??[08h]

Daba nta welliti moufti diyar al issalimia????[21h]

wach 3rafti achnou derti daba???[36h]

raditi ga3 nass lli 3taw pouboire "rachine " w radditi ga3 lli cheddou l pourboire "mourtachine" . w rak 3aref al 7adith nabawi achnou kaygoul:
    "la3ana allahou arrachi wal mourtachi wa ra2ich alladi yamchi baynahouma" sadaqa rassoulou allah.

Bel7a9 nta 3a mol_javel... ma mwalefch bel qhawi w les jus de mangue w l pourboirate.

P.S. ila jatek l ghira dir self-service l tes clients w kteb foq karroustek:
    ""tu veux que je te verse de l'eau de j'avel. . . iwa Rochchni bel pourboire""[:Z]

Partager cette page